[RFXCom] 1 module pour plusieurs contrôleurs

Bonjour,

Je vous explique ma situation, j’ai chez moi une alarme qui marche en standalone et je viens de voir qu’elle est en 433MHz (RFXCom du coup :slight_smile: )
Sur le coup je suis plutôt satisfait et me dit que tous les modules vont pouvoir s’ajouter tranquillou sur mon Jeedom !

Mais une question me taraude… est-ce qu’il est possible de brancher un seul et même module sur plusieurs contrôleur ?
ex :

Brancher un détecteur de porte sur mon alarme comme c’est déjà fait et aussi le brancher sur Jeedom ?

Bon, après, je ne sais pas comment faire communiquer Jeedom avec mon alarme pour savoir son état : protection totale, partielle, ou inactive…
A minima, ça pourrait me servir avec les détecteurs de présence pour les allumages ou autre…

Du coup, est-ce possible d’avoir un module sur plusieurs contrôleurs ?
Merci d’avance !
Seb

Bonjour,

En fait, il faut savoir quel est le protocole de votre alarme. Car, la fréquence d’utilisation : 433Mhz, n’est pas le protocole, mais juste la fréquence sur lequel le protocole de communication est transporté.

Exemple :
Les chats, les chiens et les humains : discutent sur la même fréquence, mais ils ne se comprennent pas, car ils n’utilisent pas le même protocole (miaou => wouaf wouaf => wesh-wesh).

Si le protocole de votre alarme est référencé sur la documentation officielle du RFXCom, alors elle « pourrait » être inclus dans Jeedom et même, certainement, en // avec votre alarme (les détecteurs par exemple).

Mais, de vous à moi, si cela est possible, c’est aussi possible pour votre voisinage, ce qui ferait de votre alarme un « jouet ».

Maintenant, vous pouvez aussi regarder du coté des sorties supplémentaires de votre alarme (si elle en a) pour y ajouter un module universel par exemple (cela existe en z-wave) qui « répèterait » certaines actions de votre alarme sur ce module et donc, à votre Jeedom.

1 « J'aime »

wech-wech :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ah ah ah j’ai bien compris ! merci pour l’exemple :smiley: j’adore !

@Fabrice , du coup, mon alarme est une alarme FOCUS : mon alarme
les modules semblent être des MD210R, (j’ai trouvé ça :slight_smile: )
les détecteurs de présence des MC 335R et j’ai trouvé ça

Donc ils semblent compatibles…
Ensuite, pour les raccorder, il faut appuyer dessus pour les associés normalement… est-ce que cela en fait des jouets ?

Ensuite, je veux bien rendre ma centrale actuelle compatible mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable… (Je suis preneur si qqun sait :slight_smile: )

du coup, faisable ou pas ? c’est possible d’affecter deux contrôleur à un module ?

Je ne sais pas répondre avec affirmation pour votre alarme, en principe cela ne devrait pas être le cas.
Avec votre alarme, vue le mode d’apprentissage, c’est peut-être réalisable (mais si un voisin écoute en même temps, il pourrait alors le faire lui aussi).

Le bornier de votre centrale possède une borne PGM et GND à coté, en « principe », c’est ce qui est couramment utilisé pour faire des sorties programmables (pour reporter l’état de l’alarme ailleurs par exemple).
Mais ne j’ai pas trouvé comment utiliser cette borne dans la documentation que j’ai trouvé.

@Fabrice , non, rien d’apres la documentation