Revoir le statut "Beta-Testeur" dans le temps

Oui mais non…

  • Zigbee : les gens sont devenus BT pour avoir accès au plugin.
  • JeedomConnect : car c’est en plein WIP.

Là dans le cas de @lunarok, c’est différents. Il a fait un bêta test sur un plugin qui est déjà dispo et qui marche bien. Un phase bêta test qui n’apporte rien (en feature) à part le support de Python3, donc potentiellement qui n’apporte que des problèmes… Du coup dans le cas de @lunarok il te faut des mec plus expérimentés et motivés que dans les 2 exemples que tu donnes.

Je vais être transparent, personnellement j’ai participé au beta testing de Zigbee, mais quand c’est passé en stable j’ai rebasculé en stable car je n’ai pas d’env de DEV et que j’ai acheté pas mal de module zigbee et j’ai mon facteur WIF à respecter… J’ai refait une bascule en beta pour les bind, mais comme je m’en sert pas j’ai refait une passage sur la stable.

Je comprend la position de @lunarok.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est plus détaillé comme description.
C’est effectivement sur les plugins « anciens » qu’on a le plus de mal à avoir des retours des BT. Comme tu dis, dès que ca marche bien, ca devient critique mêmes les BT rebasculent.
Sur les nouveaux plugins c’est plus facile de foutre le bordel.

C’est bien pourquoi j’avais alerter dès février que je faisais cette mise à jour. Peut être que j’aurais pas du car en l’annoncant à y penser certains ont peut etre eu le réflexe inverse de ce que j’eespèrais à savoir « oh putaing le con il va tut péter, vite je repasse en stable » :slight_smile:

Mais là, le toupet du premier BT qui poste à venir me prendre de haut que je fais rien pour régler le problème et qu’il est tombé lui aussi sur le problème … 3 mois plus tard …

Hello,

Il y a plusieurs points de vue et différents éléments à prendre en compte :

  • C’est du communautaire… Il n’y a aucune obligation de quoi que ce soit.
  • Chaque BT ne teste pas forcément (toujours) toutes les versions betas de chaque plugin qu’il possède.
  • Chaque BT a une vie perso et ne consacre pas toujours du temps à la domotique.
  • Il est vrai que beta tester des nouveaux plugins et/ou qui apporte quelque chose de nouveau au BT, c’est plus motivant.
  • Sur certains plugins, certains dévs ne sont pas très causant, ne font pas de retours, donc parler à un mur, ce n’est pas très motivant.

Il est dommage d’avoir besoin d’une étiquette BT pour avoir accès à la partie du forum BT car un utilisateur non BT peut très bien tester des plugins en beta sans avoir l’étiquette BT et avoir des retours à faire.

Pour ma part, la plupart des retours beta testeur que je fais ne sont pas sur Community (Telegram, Slack) où l’ambiance est bien meilleure (et oui, ça compte), mention spéciale pour la team JeeMate et Alexa API.
D’ailleurs, actuellement c’est presque 100% du temps de beta test sur un seul plugin/App et ceci depuis quelques mois.

Bref, il faut voir s’il y a seulement des retours BT sur les nouveaux plugins et s’il y en a vraiment peu sur les anciens.
Et puis, pour chaque BT retiré, c’est une chance de retour de moins… Même si un BT ne fait qu’un seul retour (pertinent) sur toute la vie du plugin (et que ça aide), ce sera toujours ça de pris.

6 « J'aime »

Un BT a la base c’est pas n’importe qui aussi. C’est ce qui le différencie et fait qu’il y a un forum séparé.
Dans en demander beaucoup, c’est avoir le réflexe de donner ses logs, un peu de perspicacité etc…
Mais oui pour avoir un vrai groupe de BT, on va tous être obligé de faire notre sélection d’esquadron de testeurs et du coup community continue de marquer une baisse qualitative et en même temps une augmentation de l’esprit facebook.

Hello,

Perso j’ai suivi sans intervenir, mais du coup J’ai pas mal de plugin en beta ( pas celui de @lunarok désolé ) et j’interviens dans la mesure du possible ici ou sur github directement.

Pour ce qui est du up mon level facebook, alors perso je vais renvoyer tout le monde dans ses pantoufles :wink: facebook ne passera pas par moi ( comme tous les réseaux « sociaux », laissez moi rire :rofl:

je continuerai d’aider sur le reste à mon humble niveau de BT…

A contrario que dire lorsque un bêta-testeur signale en bonne forme un problème
et que le post reste sans réponse du dev ?

1 « J'aime »

Et si je complète le tableau on a aussi le cas (pas chez Lunarok) de PR, testés et fonctionnels depuis littéralement des mois… Qui sont fermés sans aucune forme de procès ni la moindre explication au delà d’un an d’existence …
Ça douche sérieusement, y compris les plus motivés.
Donc on peut bien espérer que les BT soient un peu plus expérimentés que la moyenne et disposent d’un forum dédié, ça mériterait peut être aussi une communication un peu plus personnelle et dédiée en retour. Et c’est pas le nombre qui va entraîner une charge de boulot importante.

1 « J'aime »

Heu… C’est une blague ? Tu as lu les postes au dessus ?
Le post que tu mets en lien date de : 2jours, quand la version est passé stable. Pas des 3 derniers mois de beta. Pile le problème lever ici.
Ipapy n’a pas le statut BT de plus. Mais oui c’est sur ce fil que j’ai repris Boris BT qui avait le statut BT et se plaint du pas de réponses. Sauf qu’il y a au moins 3 sujets avec le problème et je vais pas répondre sur tous les fils, je répond la ou j’ai des éléments constructifs (si tu sais pas quoi faire vu que t’as le statut modérateur il y a du ménage a faire)

Ben si, tu a mal regarder.

quand bien même il se pose en utilisateur lambda

Ben si tu tiens à laisser pourrir la situation …

Un simple petit message genre ce problème est maintenant connu et est en phase de résolution …

et on clos le sujet en attendant mieux plutôt que de laisser continuer hémorragie avec 60 posts derrière.

C’est par un dialogue courtois et pas par de l’agressivité que tu réglera tes problèmes.

Regarde comment font les autres,

Ils ouvre un sujet en espace publique, font un appel aux volontaires pour tester, attendent d’avoir eu suffisamment de retours, échange et corrige avec ces personnes.

Tu ne peut pas partir sur le principe ou personne a rien dit donc c’est bon … non.

Voilà j’espère par ces mots t’apporter une solution et rester dans l’esprit community.

2 « J'aime »

Tu me cherche la

Le sujet que tu donnes quand je suis intervenu pour dire que je répondais sur un autre, on m’a censurer, sans fermer le sujet

Un post pour annoncer les changements je l’ai fait début février

Et si ipapy est BT, ça serait bien que les différents statuts s’affichent et pas que modérateur écrasé le statut de BT, on va pas passer notre temps a cliquer sur les profils
Et comme pour Boris, pourquoi il a attendu la stable

Non pas du tout j’essaie juste de te montrer la bonne direction.

l’important maintenant est ce que t’a dit salvialf et que je t’ai dit sous une autre forme.

Pour la bonne direction, encore mieux que le commentaire de Salviaf, c’est celui là :

Community est un fail complet pour les BT. Effectivement les seuls groupes de BT que j’ai vu fonctionner c’est sur Slack et Telegram.
Un forum est pas adapté déjà et surtout pas avec le niveau facebook de community qui a largement chuté par rapport à l’ancien forum.

Et pareil pour le support, c’est juste une abomination qui ressemble plus à une page facebook likée par des dizaines de haters.
Et les devs tiers, c’est tais toi et débrouilles toi par toi même.

OK donc si on prend au pied de la lettre tes griefs on fait quoi ?

On interdit le forum à ceux qui ont un compte FB ?

Concernant le support, il me semble que nous sommes bien plus impactés par des demandes farfelues en tant que team Jeedom que les devs tiers. Pourtant on prend sur nous, on essaye de se mettre au niveau de chacun pour l’aider à avancer.

Idem pour les devs tiers, je ne pense pas que l’équipe Jeedom les laissent seuls et désemparés sans faire preuve de la moindre écoute ou disponibilité.

Il ne faut pas oublier que le forum est géré par la communauté pas par Jeedom et qu’il faut de tout pour faire un monde. De mon point de vue c’est surtout l’ouverture et le succès des objets connectés qui fait que l’on voit ce qu’on pourrait considérer comme de nouveaux profils.

Il y a aussi de plus en plus de personnes très compétentes et volontaires si on regarde bien.

Les gens à qui tu reproches leur attitude te reprochent aussi la tienne pour certains. Chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin et prendre du recul par rapport à la situation selon moi. Comme toujours tout n’est pas blanc ou noir, il faut donc composer avec ça et prendre de la distance si ça énerve (bon là dans le cas de ton plugin tu peux difficilement prendre de la distance j’avoues).

Loin de moi l’idée de me poser en donneur de leçons ici mais plutôt d’arrondir les angles et de tempérer les émotions.

2 « J'aime »

David fait de son mieux oui, mais contrètement on voit rien arriver. Ils sont sous l’eau donc priorités à gérer, mais même quand tu proposes des pistes qui ne demanderaient pas d’efforts, c’est balayer. Combien de retours il a fallu pour remettre en état les mails qu’on recoit pour le support, et c’est toujours pas revenu à ce qu’on avait avant. Pouvoir donner un accès gratuit aux plugins des devs tiers qui le souhaitent pour les BT, plugger un système de tickets au lieu du mail pour les tiers …
Mais l’important c’est que ca c’est dégradé dans le temps.

Oula, en tant que dev tiers, c’est pas du tout le ressenti. Par rapport à la masse de community qui a augmenté, le nombre de profils intéressants à baisser. Que ce soit des BT pointus, des mecs de l’ombre qui te font des PR intéressantes (merci jpty), ou meme de la doc ou des icones.
Sérieusement, y a 4 ans, la dynamique était bien plus attractive.

Moi ca m’empêche pas de dormir. Mais ca fait pas sérieux et c’est ca qui est fatiguant, ca pourrit la vie des users alors que ca aurait pas du car on a une sécurité. Mais qui en vrai n’existe pas.

Par rapport à la baisse du niveau du a la démocratisation des objets connectés, je pense qu’il y a une deuxième raison. Cette raison c’est la concurrence, il y a 4 ans face à domoticz, Jeedom attirait des profils un peu plus pro. Maintenant face à HA, ca c’est inversé.

Salut @lunarok, si tu a un telegram pour les bt dis, je te ferait remonter les problèmes que j’ai, et vueque je n’est jamais était bt, je peut créé un autre comptes pour teste t’es plugins si tu veut bien.

Je découvre le sujet par hasard - c’est vrai que community c’est le bazar et je ne lis pas beaucoup le forum - mais j’ai trouvé lorsque j’ai accédé au statut de développeur sur ce forum, que c’est bien dommage qu’il y ait autant de sections privées. Il n’y a rien à cacher, tout devrait être public, c’est de l’entraide ici comme ailleurs. En particulier la section développeur, mais aussi cette section bêta-testeur.
Quand j’ai besoin d’aide - même pour développer - je demande dans la partie publique. Et pareil, sur mon plugin en cours de test en beta il est en cours de test sur la partie publique aussi (par des gens très bien qui sont peut être même pas BT)
Faudrait rendre tout public, il n’y aurait plus de gens qui essayent d’avoir le titre juste pour voir les secrets. Et laisser community gérer les rangs avec son système de grade / badge, tu like les messages utiles pour désigner les gens qui aident vraiment et à la limite tu signale ceux qui t’empoisonnent pour les masquer, mais ça reste toujours affichable.

Tout simplement parce-que je teste d’autres plugins, je n’ai pas de contrat avec toi que je sache. Je test ce que je veux quand je veux et je ne te permets pas de me parler de la sorte en me mettant sur le dos ce bug qui a été remonté par des dizaines d’utilisateurs (dont je suis). Le pire c’est qu’en fait tu était parfaitement au courant puisque j’ai cru voir des discussions qui tournaient à propos du souci python3… Bref…

Puisqu’on y est, tu m’as proposé de tester un de tes plugin (merci encore une fois de me l’avoir offert), seulement tu n’a même pas pris le temps de répondre à mes MP (le dernier j’attends toujours, il date du 16 février…). Les seules réponses que j’aie obtenues avant de ta part se résument à une phrase et 4 mots, bonjour l’aide ! tu sais motiver les gens pour du BT c’est sur…

Ca fait un bail que je traine sur le forum et ça fait depuis toujours que la Community te fait des reproches sur ton attitude détestable. Il faudra un jour te remettre en question, les problèmes ne viennent pas forcément de là ou on crois.

Je trouve juste dommage cette condescendance que tu affiches en permanence. C’est pas parce-que tu développes parmi les meilleurs plugin de Jeedom qu’il faut mépriser les autres… Les gens font ce qu’ils peuvent avec leur connaissances, tout n’est pas parfait mais la base reste la même pour tous, la communication ! il y a un bug → pas de communication, pas de solution, pas d’échéance, pas de demande (de tester par exemple) juste des plaintes et de l’agressivité … tu vois le problème ou pas ? Avec les autres dev de plugin ça se passe super bien dans la joie et la bonne humeur.

Bref, je vais pas m’étaler plus que ça, c’est déjà trop d’ailleurs.

Désolé pour ces mots et le dérangement mais au bout d’un moment ça devient un peu too much.

PS: Vous pouvez sans problème m’enlever de la liste des BT si ça peut calmer les esprits :slight_smile:
PS2: Je reste volontiers dispo par MP si qui que ce soit veut parler (toujours la communication… :slight_smile: )

1 « J'aime »

Oui, m’envoyer un MP en répondant à un message pour me faire un +1 sur une question sur un fil … je trouve ca juste très impoli, donc je ferme ma gueule (en plus, le fil en question était pour demander une intégration d’un nouveau modèle dans Xiaomi Home … alors que justement j’avais déjà annoncé qu’à terme j’intégrerais miio, donc la réponse existait déjà raison de plus pour me taire)

Si mes réponses sont sèches, y a deux raisons : j’ai pas forcément toutes mes soirées entières à passer à répondre sur le forum, maintenir et développer mes plugins en prend déjà beaucoup. La deuxième c’est que justement vu le nombre de plugins, je peux pas me permettre de répéter ou prendre par la main les BT comme les users, j’ai besoin d’efficacité.

Et vu que comme le dit @pifou, y a déjà beaucoup (trop) de sous-forums et sous-sous-forums avec des droits, c’est pas possible de gérer ici une liste de BT par plugins, ca deviendrait encore plus le bordel et surtout on peut pas le gérer nous même.

Ca sera surement plutot un slack, je trouve plus adapté pour le support de XX plugins pour faire un chan par plugin par exemple. Avec un compte github à avoir, comme ca je donnerais accès à mes plugins via github directement.

1 « J'aime »