Réveiller un Nas Synology

Bonsoir,
j’ai un RPI 4 avec jeedom en 4.3.15 je sauvegarde tous les jours via Samba sur un NAS Syno.
Par contre j’ai souvent des erreurs de Timeout et la sauvgarde ne se fait pas.
Je viens de tomber sur le plugin Network qui a l’air de pouvoir réveiller tout appareil endormi !
Je pense que cela devrai faire le job ?

Mon Nas est relié sur mon réseau avec une Box orange.

Pouvez vous m’aider à configurer le plugin ?
Que mettre dans les adresses ? IP ; MAC ; Broadcast IP WOL ; dois je me mettre en ARP ?

Merci à vous
Merci aussi d’être indulgent je ne suis pas informaticien

Bonjour,

informaticien,ça ne veut pas dire grand chose :wink:

effectivement le plugin Network peut faire du WOL
pour la configuration :
IP = celle du NAS
MAC = celle du NAS
Broadcast : adresse du NAS pour les 3 premiers nombre, le dernier étant 255 (ex: XX.YY.ZZ.255)
Méthode de ping IP chez moi ça marche.
et voilà. ensuite il suffira d’appuyer sur le bouton de WOL pour qu’il s’allume.
En revanche, tu peux configurer ton NAS pour qu’il ne s’éteigne pas, ça peut aussi être une solution…

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai toujours une croix dans statu donc cela ne fonctionne pas.
J’ai du mal à saisir où je peux trouver le Broadcast ? Tu me dis de mettre l’adresse du NAS ! Tu parle de son IP ? Je met les trois premier nombre puis le dernier je mets 255 c’est cela ?

Pour l’adresse MAC j’ai mis la première série de chiffres de la plaque signalétique voici une photo

Pour son IP, c’est celle avec laquelle tu te connectes au NAS. sinon tu peux la trouver dans panneau de configuration/réseau sur le NAS (DSM).
ou sinon dans panneau de configuration / centre d’infos /réseau : il y aura l’adresse IP et l’adresse MAC.
ensuite pour le broadcast, si l’IP du NAS est 192.168.1.1 par exemple, l’adresse de broadcast est 192.168.1.255

Bon j’ai suivi tes recommandations et le NAS ne se réveille toujours pas !
Par contre pour la méthode du Ping tu mets quoi ?
J’ai essayé les deux IP et ARP mais rien n’y fais.
Il y a aussi une ifo TTL a mettre ! Faut il mettre quelque chose ?

Merci

bah je vois un problème au niveau de l’adresse MAC: il devrait y avoir « : » entre le 6 et le 3. (au bout de chaque paire, il doit y avoir « : »), essaie ça déjà.
TTL, (time to live), mets 32 par exemple.
Ping, laisse IP

Je viens de suivre tes recommandations.
Mon NAS ne veut tjs pas se réveiller. Petite précision je ne sais pas si c’est important le NAS n’est pas éteint il est en stand-by.


Merci

1 « J'aime »

Bonsoir.

J’ai un NAS plus vieux, un DS213+ et celui-ci se réveille tout seul lors d’une demande d’accès.
J’ai simplement activé l’hibernation des disques (il est comme cela depuis 2014 avec les disques d’origine).

Un réveil en wake on line fonctionne avec l’adresse Mac de la cible, son adresse et son domaine de broadcast, pour une machine en 192.168.x.y, c’est 255.255.255.255.
Si vous mettez votre NAS à l’arrêt, regardez s’il accepte les magics paquets WO (option dans les paramètres d’alimentation de DS Station).

1 « J'aime »

Je voudrai juste savoir ce que cela veut dire pour toi ?
Est-ce que ce sont les disques mis en hibernation ou alors l’équipement en veille?

Ton NAS a 2 interfaces réseaux, donc il faut mettre l’adresse mac de la carte qui a l’IP du NAS.

Depuis un PC en ligne de commande, un ping vers l’adresse IP du NAS et ensuite un simple arp -a donnera cette adresse MAC au pire.

Néanmoins et en aparté, il est plus que déconseillé de passer les HD d’un NAS en hibernation surtout si ce sont des disques standards

Bonjour et merci pour votre aide, je vais essayer de répondre en reprenant tes interrogations :

Je voudrai juste savoir ce que cela veut dire pour toi ?
j’ai paramétré une sauvegarde automatique tout les jours à la même heure via SAMBA vers mon NAS et j’ai 3 fois sur 4 des erreur de timeout et la sauvegarde ne se fait pas, j’ai déjà pas mal de fois posé cette question sur le forum sans jamais trouvé de solution.
Est-ce que ce sont les disques mis en hibernation ou alors l’équipement en veille?
Je ne suis un pro, mais je pense que mes disques sont en hibernation ! si je les réveille avec mon appli DS file juste avant une sauvegarde pas de souci sauvegarde OK.Par contre si le NAs est en hibernation ou veille la sauvegarde est en Erreur Timeout.

Ton NAS a 2 interfaces réseaux, donc il faut mettre l’adresse mac de la carte qui a l’IP du NAS.
ça je pense que c’est bon
Depuis un PC en ligne de commande, un ping vers l’adresse IP du NAS et ensuite un simple arp -a donnera cette adresse MAC au pire.
Le ping fonctionne
Néanmoins et en aparté, il est plus que déconseillé de passer les HD d’un NAS en hibernation surtout si ce sont des disques standards
Qu’est ce que tu me conseilles ? et ou le régler dans l’interface du NAS
Je vous remercie

Hello
Toujours perspicace @anon53349806 :wink:
Entierement d’accord sur l’hibernation.
Le paramétrage est dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Hibernation du disque dur placer les 2 « Temps » sur aucun (le 1er à minima)

Le protocole SAMBA est un peu capricieux. Si les disques du NAS sont en hibernation, le temps qu’ils démarrent et soient dispos en écriture, le timeout dans SAMBA est bien souvent atteint. Et mettre un timeout de plus de 120s est à mon sens une hérésie !

Comme dit, je déconseille l’hibernation des disques dur.
Donc le plugin network ne te servira à rien pour l’hibernation des disques !

Pour la config du NAS, tu as tout ce qu’il faut avec le post au dessus

Bonjour et merci à vous deux

Je viens de retirer l’hibernation.

Je vous ferai un petit retour dans quelques jours afin de voir si j’ai toujours de Timeout.

Merci à toi
J’ai retiré l’hibernation
Je laisse vivre et je verrai si cela est concluent.
A+

Sans lhibernation tu nauras okus de timeout
C sur !

C’est dommage de faire cela, car c’est bien de le faire (sinon l’option n’existait pas :wink:).

L’hibernation est bien si tu as les disques dur fait pour cela sinon justement ca ne l’est pas.

Ca… c’est juste mal connaitre ce mode.

Voici un extrait de la documentation de Synology (et comme dit la pub, qui connais mieux machin que machin lui même) :

Hibernation du HDD

Vous pouvez spécifier la durée d’inactivité des disques avant qu’ils n’entrent en mode d’hibernation HDD. Pendant l’hibernation HDD, les disques arrêtent de tourner, ce qui réduit la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie des disques. Vous pouvez spécifier des durées différentes pour les disques internes et les disques externes eSATA/USB.

En savoir plus sur les différents modes d’hibernation.

Hibernation du disque dur | DSM - Synology Centre de connaissances

C’est juste mal connaitre les disques dur basiques et pas dediés NAS.

Mais bon chacun voit midi a sa porte

Salut,

Ca dépend de la spec des disques dur, j’avais regardé ce point de près après avoir trouvé l’info sur un formum NAS.

J’ai un DS418 Play avec 4 disques WD Red (donc spéciaux NAS) et il est clairement écrit sur les conditions de garantie des disques le nombre d’heures de fonctionnement et le nombre de start/stop (ou de spin-up time, je ne me souviens plus) avant perte de garantie et ces disques sont clairement conçus pour tourner 24/24 (ces infos sont enregistrées dans les disques).
Après pour un utilisateur qui aurait des disques standard dans son NAS ou le NAS dans la chambre, ce paramètre peut-être utile mais pas pour faire du WOL plusieurs fois par jour à chaque fois qu’on a besoin d’écrire et l’arrêter dès qu’on a fini.

Pour exemple mes disques ont 45.000 heures de fonctionnement et 185 arrêts (au début je les arrêtaient toutes les nuits).

A+.