Retour sur avis plugin-proxmox

@Tealque

Comme je ne peux pas répondre sur l’avis [Plugin Tiers] Proxmox - #3 par Tealque, je te réponds ici.

Moi j’aurai préféré que tu poses la question sur le forum d’abord concernant les containers.

Effectivement le plugin n’est pas « fini » mais pour moi un plugin n’est jamais fini;
Et le plus important selon moi n’est pas si le plugin supporte tous tes besoins mais si son auteur sera à l’écoute pour t’apporter des solutions et continuer à le faire évoluer.
Et pour ma part, tu peux regarder les sujets (sur l’ancien forum) sur mes autres plugins, j’ai toujours répondu (dans les heures ou max les jours qui suivaient) et j’ai toujours apporter une solution;

Concernant les remontées des bugs, le principe du nouveau forum n’est plus d’avoir un et un seul sujet officiel mais que chacun créé un sujet dédié à son problème en mettant le tag du plugin, cela permet de retrouver plus facilement une information et de ne pas avoir 40 pages de sujet à lire pour avoir la solution au 30 problèmes posés dedans :wink:

Sur ton dernier point, à savoir ton problème de connexion avec l’ip, cela ressemble à ce qui est expliqué ici: Plugin Proxmox (suggestion) - #33 par Poluket

Pour conclure, sache qu’en beta le support des containers est là ainsi que la possibilité de prendre des snapshots (sur vm et lxc); tu vois, ca bouge et vite :wink:

2 « J'aime »

Merci de ta réponse,
je n’ai jamais voulue insinué que le plugin ne bougerais pas, j’ai bien vue qu’il était tout neuf, et en regardant le code tout était prévue pour l’arrivé des LXC.
C’est juste que pour un plugin payant j’aurais aimé avoir ce détail (que les container n’était pas géré) avant de l’acheter, car il était noté: « Plugin permettant la gestion de Proxmox, il est possible de récupérer toutes les ressources et toutes leurs propriétés. »

J’ai vue que la description a été mise a jours, super réactivité, et désolé de mettre trompé sur l’utilisation du nouveau forum.

En tout cas bonne idée de plugin, que j’avais comme projet de faire, je l’aurais juste fait beaucoup moins bien et beaucoup moins vite.

Et bien les containers sont gérés en stable depuis qlq heures, de même que le start/stop et la prise de snapshot.
le manque n’aura donc pas été de longue durée :wink:

j’ai fixé aussi le problème quand le hostname ne match pas le nom du certificat.

donc n’hésite pas à changer ta note (depuis jeedom, pas sur le market ou le forum)

et le market ne gère pas la mise en forme donc on ne voit pas que tu as barré la phrase disant que le plugin ne gère pas les containers:
image

Plugin très fonctionnel. Pouvoir faire un snapshot directement dans jeedom avant une mise à jour est un vrai plus.
Mips est très réactif aux éventuels problèmes qui peuvent survenir !
Dommage que je ne puisse pas mettre d’avis à partir du market ou jeedom.
Merci !

J’ai fait la modif,
pour la note pas moyen qui la prenne en compte (le market met la nouvel note et après refresh y a toujours l’ancienne) je réessaye demain ou ce soir

oui, il semble y avoir un soucis pour l’instant
merci :slight_smile:

Bonjour, j’ai aussi craquer sur le plugin étant utilisateur je me suis dis qu’il me serait utile.
par contre de mon coté mis à part le noeud je ne vois rien. le plugin devrait rappatrier seul les VM aussi?

Oui. Tout remonte à présent.
Quelle version de proxmox et de jeedom as tu ?
As tu bien suivi la documentation pour la création du user ?

Merci pour la réponse rapide Mips, oui il me semble ca se connecte bien le synchro passe et le noeud remonte je suis sous proxmox 5.3-11, jeedom 3.3.34 , j’ai créé le user en pve comme indiqué

Et quel droit a-t-il ?
Parce que si les vms ne remontent pas Par exemple c’est qu’à priori il n’y a pas accès.

Mais regarde aussi dans le log proxmox s’il y a une erreur ?

ok mea culpa en checkant c’est un soucis de droit du user :slight_smile: merci pour l’aide rapide

ET pour le coup y a vraiment pas mal d’infos et de possibilité de moniter proxmox c’est vachement bin foutu merci à toi

Merci. Il y a certainement des choses qui manquent encore mais il ne faut pas hésiter à faire la demande.

Et n’hésite pas à noter le plug-in sur le market :wink:

Juste un warning pour les utilisateurs novices de proxmox. Certaines sauvegardes de vm qui tournent peuvent endommager la vm… Donc attention :wink:

Par exemple, pihole.

Pas testé cette fonctionnalité mais ça voudrait dire que ça serait plus sûr de mettre un message au niveau du plug-in si la vm n’ est pas arrêtée ?

Certaines vm n’ont aucun souci.
Mais j’ai constaté pour ma part que certaines sauvegardes marchent mal quand on les restaure. Pire elles cassent la vm en cours d’utilisation.

Juste pour préciser, cela n’a aucun rapport avec le plugin.
Le même problème se produirait si le snapshot était fait depuis l’interface proxmox.

Cela ne veut pas dire que je ne peux pas mettre un warning mais le hic c’est que cela ne s’inscrit pas dans un comportement jeedom: il n’est pas vraiment prévu de mettre un warning lors de l’utilisation d’une commande qui doit être confirmé avant de continuer…

En effet, ça ne va pas dans le sens de l’automatisation de tâches.

Plusieurs cas :

• au niveau de l’interface Jeedom, clic sur la commande : possibilité de mettre une alerte ?
  • au niveau scénario : ajouter une case à cocher pour chaque VM (niveau plugin) pour indiquer si on doit vérifier que la VM est bien arrêtée pour autoriser la sauvegarde ? un peu contraignant mais si ça peut éviter des drames :slight_smile: En allant plus loin (bonus), ajouter une case à cocher pour forcer l’arrêt avant sauvegarde puis relance de la VM après sauvegarde, mais sans doute un peu dangereux…

Ce que tu décris ici (vérifier si … / couper, sauver, relancer…) est du scénario, il y a déjà toutes les commandes dans le plugin pour réaliser cela et ce n’est pas le rôle d’un plugin je pense
Tout cela dépend fort de la situation de chacun, du type de vm etc

D’ailleurs je n’ai jamais expérimenté ce genre de problème (casser une vm par la prise d’un snapshot), je ne dis pas que ce n’est pas arrivé mais je n’avais jamais entendu cela (mais je ne suis pas un expert en virtualisation non plus)

Le warning sur cette fonctionnalité je le remonte car tu vas avoir des utilisateurs néophytes qui ne savent pas qu’une sauvegarde à la volée peut faire mal à la db en cours d’utilisation.

J’ai découvert ce souci sur pihole à l’époque. Et je l’avais remonté au développeur du plugin. Mais la cause identifiée était un brick de pihole sur la vm. Plex aussi n’aime pas trop.

Après nous sommes d’accord, ton plugin est très bien comme cela. C’est l’utilisation et le ressenti des utilisateurs…