Retour d'état portail EnOcean

Bonjour
Je réfléchi à avoir le retour d’état de mon portail.
Il y a quelques posts sur le sujet, tous utilisent un capteur d’ouverture filaire extérieur.
J’ai un portail noir et à priori tous les capteurs d’ouverture filaire ont un fil blanc. En terme d’esthétique moyen de faire courir un fil blanc sur tout un vantail.

En cherchant un peu plus j’ai trouvé un capteur enocean extérieur.

Il est toujours blanc malheuresement.
Il me faudra aussi un enocean USB310 et une antenne et peut être un répéteur nodon.
L’un de vous a t’il déjà utilisé les capteur d’ouverture extérieur trio2sys ?
Merci

Bonjour, fonction du type de moteur, tu peux mettre un capteur filaires au niveau du bras pour qu’il soit discret et bombé le capteur en noir, avec un fgbs si tu as la possibilité de passer 3 fils depuis la maison.

1 « J'aime »

Merci @loustic03
C’est un moteur bras articulé.
https://www.diagral.fr/commande/motorisation-a-bras.
Tu mets le capteur sous les bras ?
En revanche je ne comprends pas les 3 fils depuis la maison ?
J’ai l’alim 220 du portail pour alimenter un module si besoin (ou module + Alim).
Merci

Oui, en fonction de comment tu va le placer entre bras et moteur.
Si tu as la possibilité de placer un fgbs vers le portail et d’avoir la portée du zwave alors oui pas besoin de tirer de fils depuis la maison

Merci @loustic03
Je comprends. Je vais regarder le mouvement des bras lors de l’ouverture fermeture pour voir ou je pourrais placer le detecteur.
La portée va être certainement le problème que ce soit zwave ou enocean. Je dirais 30 m entre ma box et le portail + 1 mur extérieur.
J’ai un FGS qui traine je peux toujours le brancher coté portail pour voir si ca passe en portée.
Repasser des cables c’est un peu compliqué donc je préfère éviter.

L’avantage de pouvoir utiliser le fgbs, tu peux mettre un capteur sur chaque bras ce qui permet d’avoir l’info si tu as l’ouverture piéton.

J’ai cherché un peu plus coté zwave

Batterie donnée pour 10 ans.
Donc 3 options :
zwave et decteur exterieur ouverture filaire
zwave et detecteur exterieur sans fil (Strips Guard - Sensative)
enocean et detecteur exterieur sans fil
Je creuse un peux plus

Bon …
A priori le Strips Guard a du mal avec les portails alu …

Je vais essayer un xiaomi zigbee avec clef combi pour voir si ca passe en portée.
Vu le prix je peux remplir l’électronique de gel anti hummidité.

Perso c’est ce genre de capteur que je vais mettre avec un fgbs222
https://www.amazon.fr/dp/B07JVVLRWN/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_-aekFbGYHYD6Y

Merci @loustic03

Je viens de tester le zigbee, le portail alu tue le signal.
Le détecteur ouverture xiaomi fonctionne bien en test sur le capot plastique du moteur (20 cm du portail)… dès que fixé sur portail ou sur mur béton et portail (pour l’aimant) c’est mort.
Je pense que ca sera pareil en enocean.
Donc oui pas le choix que de passer par un capteur filaire je pense.
Merci

J’utilise un capteur d’ouverture aqara sur mon portail (alu normalement) et ça fonctionne plutôt pas mal. Je l’ai protégé avec une protection plastique qui entoure les 2 éléments et en plus il se situe à une vingtaine de mètres de mon répéteur.
Bref en écrivant ces lignes je me demande comment ça fonctionne mais… ça fonctionne :grinning:

J ai commandé un fgbs222 et un capteur filaire. J’ajouterai un répéteur zwave dans le garage à environ 30 m (mur parpaing seulement). On verra si ca passe .Je n’ai pas essayé un conbee à cette position. On verra ce que ca donne…