Retour à la config d'origine

Bonjour tout le monde,

J’ai une question concernant le retour au paramètres par défaut (flash avec clef usb).

J’ai du faire le boulet à un moment car les plugins BLEA et Xiaomi ne fonctionnent plus sur ma Jeedom (lancement des dépendances en cascade pour BLEA et XIAOMI ne fonctionne plus avec l’aspirateur.)

Du coup je voulais repartir sur un système propre (sans les bidouilles python2 3 etc…), j’ai lancé la restauration, tout se passe bien pas de soucis, je suis à nouveau avec une JEEDOM vierge.

J’ai relancé directement une sauvegarde, et là j’ai toujours les mêmes problèmes avec les plugins BLEA et XIAOMI.

Du coup je me demande si la sauvegarde que je remet contient les erreurs Python?

Vous avez une idée?

Étant donné que les sauvegardes se font quotidiennement, il est normal que tu te retrouves dans l’état où tu étais lors de tes dernières sauvegardes.
Regarde dans le dossier backup la date de ta plus vieille sauvegarde pour vérifier si elle est suffisamment ancienne.
Sinon, il va te falloir effectuer des réparations systèmes.

Bonjour Mich0111 pour la réponse, du coup si je comprends bien la restauration fait écrase la configuration, donc si je veux repartir sur une install stable je dois tout refaire (inclusion et scénario) de zéro?

Dans les faits, oui.
Commence quand même par vérifier la plus ancienne de tes sauvegardes, peut-être sera-t-elle suffisamment ancienne.
Pour ma part, j’ai dû refaire une réinstallation from scratch qu’à mes débuts. Je n’ai plus jamais refait une telle manip.
Je ne peux que te conseiller d’éviter de toucher au noyau, sauf pour effectuer les mises à jour, si tu n’en maîtrises pas les tenants et aboutissants.

Et bien c’est partit alors. Merci pour le retour rapide!
Je pense que ça ne lui fera pas de mal de repartir sur quelque chose de stable :wink: .

Bonjour,

Non pas du tout, la sauvegarde jeedom n’embarque rien du système donc aucune config python (2 vs 3) ni aucune dépendance.

C’était donc la bonne technique et vous pouvez ensuite restaurer votre backup jeedom.
Aucun besoin de tout refaire pour un problème de python sur un plug-in.

Mais il faudrait ouvrir un post dédié avec le log pour savoir de quel erreur on parle.

Il a flingué son système, il devra le restaurer avant de réinjecter sa sauvegarde.

Pense à conserver tes sauvegardes avant de réinstaller le noyau afin de pouvoir les réinjecter plus tard.

C’est ce qu’il a déjà fait:

C’est pas si clair.
Il parle de restauration mais je ne sais pas de quoi.
Le mieux pour lui est de réinstaller noyau et Jeedom puis de lancer une restauration Jeedom.
Si c’est ce qu’il a déjà fait, effectivement, il y a un autre problème, mais au moins on saura ce qu’il a fait.

ha oui je confirme le but était de repartir sur un système neuf, j’ai donc pour cela suivi le tuto ici et d’ensuite remettre ma sauvegarde avec tous mes scénarios.

Le problème python (meme si je ne devrais pas en parler ici):

  • pip pointe vers python 3
  • pip2 vers python2
  • pip3 vers python3

Quelle version de debian as-tu installé ?

C’est la version de base de smart contenue dans l’archive du retour usine donc apparemment la 10.4

root@Jeedom:~# cat /etc/debian_version
10.4

Pas vu qu’il s’agissait d’une smart.
Je ne comprends ton problème python si tu as fait un reset factory.
D’ailleurs, je ne pense pas que ce que tu montres indique un problème python.
Mais je peux me tromper.

Pour mon soucis Python je vais regarder encore un peu mais d’après Mips dans ce fil de conversation je devrais être plutôt comme cela :
edit: le résultat attendu pour python --version et python2 --version est le même et est Python 2.7.13 .
pour python3 cela doit retourner une version de python 3, la 3.4 ou 3.5 à priori selon ta version de debian.
pour les commandes pip, la version python retournée doit correspondre à la version de la commande python.

Mais du coup je vais chercher encore un peu :wink:

Le plus simple pour pip c’est de désinstaller et réinstaller.
Ou de mémoire (mais je suis sur téléphone donc difficile de vérifier) une commande du genre

python install pip --force

Devrait permettre de remettre la bonne version mais je ne suis plus sur du tout de la syntaxe, il y a plusieurs posts qui parlent de ça déjà.

Mais de fait je ne comprend pas qu’il soit déjà mauvais après le reset factory.
A moins que vous n’ayez déjà installé un plug-in et ses dépendances qui ait cassé l’environnement.

(Un restore va réinstaller les plugins et donc le core va relancer les dépendances)

Totalement d’accord avec toi, je ne comprends pas non plus.
Mais es-tu sûr que ce qu’il montre ne soit pas bon ?
Il y a tellement longtemps que je n’ai plus fait ça que je ne me risquerais pas à rappeler les commandes.

Bonjour,

C’était pas un truc comme ça ?

Oui mais ça n’explique pas pourquoi après un reset factory sa config soit encore véreuse si elle l’est.

Encore une fois merci à vous pour ces réponses, je n’ai pas vérifié après le Reset Factory car je partais du principe que tout allait être remis d’équerre.

Dans un premier temps je vais tenter

pip2 install --upgrade --force pip

Une fois ceci fait, je lance une sauvegarde de l’environnement, je refais un Reset Factory et avant de remettre ma sauvegarde je vérifierais Python.