[Retex] Intégrer un module contacts secs (4 chanels) ZIGBEE

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je cherche ce type de module, je viens partager avec vous mon expérience.
J’étais nostalgique du SONOFF 4CH qui permet de commuter 4 relais en NO (Normalement Ouvert) et NC (Normalement Fermé), il est en Wifi, je cherchais un équipement équivalent en Zigbee, je l’ai enfin trouvé.

Le voici :

C’est bien un relais qui pilote la sortie donc un contact libre de potentiel. On peut faire absolument ce que l’on veut avec ce produit.
On peut ainsi commander des appareils électriques, des lampes mais également commander des vannes d’arrosage (quelque soit leur tension) ou encore envoyer une impulsion pour ouvrir un portail, une gâche électrique ou une sirène…

Voici mon Retex, n’hésitez pas à rebondir pour me poster toutes vos questions ou si vous souhaitez que je complète mes tests :

Au plaisir de lire vos retours sur ce produit.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise déjà ce module depuis presque 2 ans pour gérer un volet Bubendorff, il marche toujours très bien.
En relisant ce que tu as écrit, je vois qu’il y a 3 modes (je ne m’en rappelais plus) :

  • Maintenu
  • Impulsion
  • Exclusif

Comment fait-on pour savoir quel mode est configuré ?
J’en ai un second et j’envisage de l’utiliser pour gérer une vmc en mode Exclusif.
Ca devrait le faire non ?
Merci pour le poste, je vais réutiliser l’autre module que j’ai en stock.

Bonjour,
J’en ai acheté un à Sigalou (merci encore !) il n’y a pas longtemps, et pour avoir étudié un peu la question quant à son utilisation ultérieure, je peux dire qu’à priori il n’est pas possible de changer de mode avec JeeZigbee (Z2M), la commande ne remonte pas.
De même, il n’y a pas non plus de retour d’information sur le mode dans lequel il se trouve.

Le seul moyen de savoir dans quel mode on se trouve, c’est lorsqu’on appuie sur le bouton ‹ Mode Switch › sur le boitier de compter combien de fois la LED bleue s’illumine sur le PCB (mais c’est à peine visible avec le boitier en place) :

  • 1x = mode impulsionnel
  • 2x = mode maintenu
  • 3x = mode maintenu exclusif

Il faut donc le prendre en compte dès le départ…

Merci pour l’info. Normalement on le fait qu’une seule lors de l’install donc même si c’est galère au départ après on n’y pense plus. En plus le module est stable, je n’ai jamais eu de problème avec.

Oui, je l’ai exprimé dans mon Retex, en même temps, je ne vois pas trop l’interet de récupérer le mode en cours ou de le changer, je comprends tout à fait que les concepteur n’est pas prévu de faire cela. Il n’y a aucun interet à changer de mode quand le module est en production. Tu choisis le mode au départ, manuellement donc et tu le gardes ensuite à l’utilisation. Ce n’est pas une difficulté ni une anomalie de conception pour moi.

C’est exact.

Je confirme.
Même les coupures de jus ou autres ne font pas dysfonctionner le module.

Pour revenir sur mon autre question : la gestion d’une vmc.
Est-ce que si je branche en direct le module sur une vmc en étant configuré sur le mode Exclusif ça fonctionnera ?
Objectifs basics : choix vitesse (petite et grande) et marche/arrêt.
En fait ça fait un moment que je dois le faire et la seule solution que je voyaisétait d’utiliser des relais externes.

Bonjour,
Oui, tout à fait.

Je gère ma VMC de cette façon, mais avec un module Aqara relais double voie (LLKZMK11LM) qui suffit largement et est plus adapté (j’y reviens plus loin).
Un relais pour la déclencher en petite vitesse, un autre en grande vitesse, le basculement étant exclusif (c’est soit l’un, soit l’autre avec la fonction ‹ interlock on ›).
Au niveau puissance, les relais peuvent encaisser jusqu’à 2500W max (11A), ce qui est largement suffisant avec ma VMC qui culmine au max à 90W à grande vitesse. De plus, ce sont des contacts secs, donc indifférents aux phénomènes capacitifs liés au moteur électrique qu’ils commandent.
Plus intéressant, le retour de la puissance absorbée instantanée me permet d’exercer une surveillance sur le moteur de ma VMC, à savoir :

  • si la puissance absorbée est < à 10W alors qu’un ordre PV ou GV a été donné, c’est qu’il y a un problème avec le moteur, et j’arrête tout (avant que ça crame :wink:…) en signalant l’anomalie.
  • Et comme ma VMC n’est plus toute neuve non plus, si le passage arrêt > petite vitesse ne se fait pas, ce qui peut arriver (grippage,…), c’est à dire si la puissance absorbée est < à 10W sachant qu’en PV le moteur consomme 25W à peu près, dans ce cas je relance en GV pendant 5" puis repasse en PV. En principe le moteur devrait se lancer sans problème, sinon on revient au premier cas.

Malheureusement, ce module SONOFF n’intègre pas cette mesure de puissance instantanée et ne permet donc pas de gérer ce type de figure. Et 4 relais, ben c’est deux de trop qui ne serviraient à rien…
A voir donc…

Bonjour,
Merci pour l’info, voilà une bonne découverte, je ne connaissais pas le module Aqara LLKZMK11LM.
Je pense que je vais m’orienter vers celui-là à cause de la mesure de puissance instantanée.
Concernant mon SONOFF qui a 2 relais en trop et ben j’ai déjà fait la même pour la commande de mon volet qui n’utilise que 2 relais :innocent:

Ah encore une petite question :slight_smile:

Pour le branchement tu branches la petite vitesse sur L1 et la grande sur L2 ?
Mais pour la fonction ‹ interlock on › elle s’active comment via l’app xiaomi home ou avec z2m en zigbee ?
Merci

Bonjour,
L1 ou L2, peu importe. Ce qui compte, c’est de bien repérer ensuite quel relais commande quelle vitesse. Voici mon schémas de câblage, à adapter bien sûr en fonction de ta VMC. Pour ce que j’ai moi, L1 = petite vitesse, L2 = grande vitesse.
(Le câble 2 est « en l’air » et ne sert plus à rien, ça correspond à l’ancien interrupteur manuel qui la commandait jusque là).

Et pour la fonction ‹ Interlock › on/off/état, elle apparaît dans la liste des commandes/infos remontées avec z2m (via JeeZigbee) lors de l’inclusion.

Bonjour
Super merci j’ai plus qu’à commander.
Bonne journée

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir ce module et de l’intégrer à Phoscon (et il est bien remonté dans Jeedom), sous la forme de 4 lumières (tout à fait normal il me semble), mais j’ai une difficulté avec : quand il est en mode maintenu (mode que je souhaite utiliser), la commande de n’importe quel relais ferme (ou ouvre) tous les relais.
Je ne vois pas ce qui peut poser ce problème…
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

PS : la commande par les poussoirs de l’appareil commande bien les relais un par un.

Bonjour,
Moi je tenterai bien une RAZ + ré-inclusion…
Avec Phoscon il est possible que ce module se soit bien inclu mais à ‹ moitié ›, ce ne serait pas la 1ère fois…

C’est ce que j’avais commencé à faire.
J’ai tout purgé sur Jeedom (Deconz) et sur Phoscon App.
Après nouvelle intégration, le fonctionnement est toujours le même, il me créé bien les commandes attendues (1on et 1 off pour chaque relais), mais chaque commande abouttit à l’ouverture ou la fermeture des 4 contacts.

Avec Phoscon, la liste des compatibilités avec les modules Zigbee est assez limitée : voir ici.
Pas impossible que ce module ne soit pas parfaitement reconnu (à confirmer ?) avec ce plugin. Et dans ce cas, il n’y a rien à faire si ce n’est d’en demander l’intégration à Dresden Electronik (faut pas être pressé).
Ou alors changer de plugin : avec JeeZigbee par exemple, ce module fonctionne parfaitement (bien que reconnu aussi comme un commutateur 4 ampoules)

Je vais gratter dans ce sens.
Parce que j’ai un second module, qui fonctionne exactement pareil.
Je vais voir par contre si je peux me servir, avec la même gateway (ConBee II) de Phoscon / Deconz pour ce qui tourne déjà chez moi (pas mal de lumières) et de JeeZigbee en parallèle…

Là, la réponse est non, ce n’est pas possible d’avoir deux plugins qui se partagent le même contrôleur Conbee2 ou autre en même temps…
Il faudra désactiver l’un ou l’autre, ou se procurer un second contrôleur.
Ceci dit, j’ai sauté le pas cet été pour passer intégralement mon réseau sur JeeZigbee (voir ici mon retex)…

Copie des infos brutes de ton équipement sous Deconz ?
Et copie de la page des commandes ?

Bon effectivement, j’ai acheté et installé JeeZigbee, et il ne semble pas content de cohabiter avec DeConz en se partageant le ConBee 2.

Par contre en furetant sur le net, j’ai vu que je ne suis pas le seul à avoir ce souci, et qu’il n’est pas limité au couple DeConz + Jeedom, ici par exemple avec Home Assistant : [BUG] New Zigbee Zemismart / Tuya Light Smart Switches TS0004 and TS0003 switch on and off as a group in Home Assistant - Physical buttons work fine · Issue #2443 · zigpy/zha-device-handlers · GitHub

Sur ce topic ils donnent même un script à intégrer, mais je pense que c’est pas forcément destiné à Jeedom…

@Yves19 , voici ce que j’ai dans les infos brutes :

{
    "10": {
        "etag": "70a1d8d23142b168da3940d85905bfb7",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2023-12-14T19:41Z",
        "manufacturername": "_TZ3000_imaccztn",
        "modelid": "TS0004",
        "name": "R3",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": null,
        "type": "On\/Off light",
        "uniqueid": "a4:c1:38:fa:e3:20:b3:88-03"
    },
    "11": {
        "etag": "b8d73d4022fc0dfffbbc74d916cb0e93",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2023-12-14T19:42Z",
        "manufacturername": "_TZ3000_imaccztn",
        "modelid": "TS0004",
        "name": "R4",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": null,
        "type": "On\/Off light",
        "uniqueid": "a4:c1:38:fa:e3:20:b3:88-04"
    },
    "8": {
        "etag": "3d863f75a3f0324a53712d4bce14c750",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2023-12-14T19:41Z",
        "manufacturername": "_TZ3000_imaccztn",
        "modelid": "TS0004",
        "name": "R1",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": null,
        "type": "On\/Off light",
        "uniqueid": "a4:c1:38:fa:e3:20:b3:88-01"
    },
    "9": {
        "etag": "a6b247b4c41401f67c6204e28d50122f",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2023-12-14T19:42Z",
        "manufacturername": "_TZ3000_imaccztn",
        "modelid": "TS0004",
        "name": "R2",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": null,
        "type": "On\/Off light",
        "uniqueid": "a4:c1:38:fa:e3:20:b3:88-02"
    }
}

Et voici une copie de la page des commandes, telle qu’elle est automatiquement après inclusion :

Merci d’avance si l’un d’entre vous trouve ce qui cloche…