[Retex] Intégrer un module contacts secs (4 chanels) ZIGBEE

ZigbeeLinker basé sur Zigbee2MQTT est le seul plugin qui ne m’ait jamais posé souci ! Une solution à adopter.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et du coup, JeeZigbee + la clé Conbee2, ça donne quoi (il faut bien sûr désactiver le plugin Deconz avant…) ?

Ca semble OK.
Voir ici pour plus dinfos sur ce module sous deCONZ.

As tu testé depuis Phoscon ? Et directement depuis deconz ?

Voir ici pour l’équivalent Tuya:

Bonjour,

Tu confirmes que c’est OK sous Deconz stp ?

Je souhaite en prendre un pour piloter des relais de puissance…

Merci !

Bonjour Sigalou, Je possède le même module pour piloter le délestage et HP/HC de ma PAC. Il fonctionnait très bien sous protocole Zigbee en le configurant comme un module Tuya relais 4 contacts, mais avec le Jeezigbee, il est reconnu comme un détecteur d’ouverture DS01 Sonoff. As-tu une idée pour reconfigurer ce module avec Jeezigbee? Merci.

Hello,
J’ai deux de ces modules en extérieur, et je dois avouer être très déçu !
Le signal est très faible pourtant ils sont entourer de router zigbee,
Je n’arrive pas à résoudre le problème.

• En extérieur j’ai 2x MHCOZY 4 voies, un MHCOSY en 1 voie et une prise connecté.
    Les trois MHCOSY sont à moins de 5-7m presque « dégagé » : lumière de piscine donc à ras le carrelage dans un boîtier étanche, un dans une boîte de dérivation recouvert de 2cm de cailloux et un dans un coffret électrique. La prise zigbee est prêt du coffret, tout est à proximité et tous communiquent ensemble. Sauf que 20% des informations n’arrive jamais.
    Étrangement, le prise a un signal excellent et ne perds aucun ordre. Un des relais 4 voie est à 1,5m de la prise pourtant ultra instable… et c’est mon arrosage.
    Une idée ?
    Merci

J’en ai en production, ils fonctionnent parfaitement, plusieurs versions ? des clones chinois ?!
Je ne peux pas t’aider sur Jeezigbee, j’utilise Zigbee2mqtt, autant sur Jeedom que Ha et je te le conseille.
a+

Bonjour à tous et désolé du déterrage.

Je viens d’en acheter un pour piloter des volets velux (via le hack d’une télécommande sans fil) et je rencontre un souci : en mode impulsion, la durée d’impulsion est souvent très rapide (moins d’une seconde) ce qui est parfait et correspond à mon besoin, mais parfois sans raison particulière le contact dure à peine plus longtemps et du coup la télécommande le détecte comme un appui prolongé ce qui fait que le comportement du volet du velux n’est pas celui attendu.

Avez-vous ce souci de contact sec dont la durée n’est pas toujours la même ? Que je sache si c’est un problème sur cet exemplaire ou si ca fait parti des limites de cet équipement.

Merci

Bonjour

J’ai fait la même expérience mais les comnandes ne remontent pas chez moi. Tout est bien présent dans Phoson mais ne remonte pas dans Jeedom. Possible de m’en dire plus ?
Version de Deconz sur la clé ?
Avoir le fichier DDF (j’en ai un que j’ai récupéré sur le net mais pas très efficace visiblement) ?
Une copie de la définition des commandes ?

Merci toi pour ton aide

Bonjour,
J’ai au moins 2 modèles ‹ qui se ressemblent › c-a-d détecté par zigbeelinker come https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TYWB_4ch-RF.html#mhcozy-tywb-4ch-rf
Les états remontent plutôt bien mais le délai On/Off n’est pas toujours régulier …du style configuré en toggle, 3 fois le bagottement est inf. à la sec. et une fois il passe à au moins 1 sec. puis cela revient ‹ normalement ›…moi, je m’en sers pour une hotte…cela le fait mais avec de temps à autre tout de même des ratés.
…je suis conscient de ne pas t’être d’une grand aide …je pense qu’il vaudrait peut-être mieux se bricoler un déclenchement par monostable ‹ hardware ›…mais bon.
++

1 « J'aime »

ok donc même problème que moi. La solution hardware m’obligerait à avoir 3 équipements (1 par bouton) donc pas vraiment rationnel. Je vais renvoyer celui ci et me mettre à la recherche d’un autre module contact sec 3 ou 4 voies. Orvibo en faisait malheureusement introuvable aujourd’hui…

Bonjour

J’en ai 4 (3 en 230V et 1 en 24v) depuis 2 ans et fonctionnent parfaitement, la fonction ‹ ‹ Action power_on_behavior_l1 off ou on › ›, permet un état on ou off à la sortie que tu veux, après le retour du courant. C’est tout bonnement génial.
:ok_hand:

Bonsoir. Stp, tu peux m’expliquer mieux cette fonction ‹ Action power_on_behavior_l1 off ou on ›? Merci beaucoup.

Bonjour

Si tu lance la commande « Action power_on_behavior_l1 off ou on » une fois manuellement ou dans un scénario, la sortie concernée gardera en mémoire en cas de retour d’alimentation du relais, Soit en on soit en off en fonction de ce que tu aura choisi.

A la première mise en service, les sorties sont d’office sur off en cas de retour d’alimentation.

Perso je m’en sert pour la position VMC double flux relié à un puit canadien grande vitesse:

si taux d’humidité>75% je déclenche la GV state_I4 on et demande aussi « Action power_on_behavior_l4 on »

si taux d’humidité<65% je coupe la GV state_I4 off
et demande « Action power_on_behavior_l4 off ».

Idem pour I3 Petite vitesse

Idem aussi pour les deux volets motorisé entrée Air neuf soit par le puit soit direct extérieur I1 et I2
Pour qu’ils puissent continuer à faire et reprendre leur Job si une coupure d’alimentation venait les perturber pendant l’ouverture ou la fermeture des volets

Ceci est exemple , mais qui peut-être intéressant pour d’autre application, mais attention de bien en mesurer les risques de demander ‹ on › après une coupure d’alimentation.

Essaye de lancer « Action power_on_behavior_l4 on » et active la sortie correspondante et coupe l’alimentation quelque seconde et remet, tu verras… Idem pour le off… Sera plus clair à comprendre…
:eyes:

1 « J'aime »

Bonjour

Il suffit de dire à chaque relais de passer à off au bout de x seconde dans la configuration de l’équipement.

C’est que j’ai fait pour mon portail, car l’impulsion était trop rapide.

:grinning:

Sauf erreur, je n’avais pas cette possibilité la sur z2m. Et j’ai tenté de faire un on puis off depuis jeedom mais la latence parfois due au réseau ZigBee fait que le temps entre les deux dépasse également de temps en temps la seconde et donc est détecté comme un appui long.

Bonjour

Est-ce que tu as mis la seconde ici dans la configuration de la commande « state_on » de l’équipement pour mettre automatiquement sur « state_off » après exécution de la commande?
J’ai coché confirmer l’action, car j’avais, il me semble le problème de latence, ce qui à solutionné mon PB, d’ailleurs je l’ai fais pour beaucoup de commande de mes équipements.

:eyes: