Retard de remontée d'état des capteurs vers Alexa depuis le passage à « Alexa+ »

Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé à Alexa+, tous mes capteurs remontés via le plugin Alexa (ASH) accusent un retard de remontée d’état de plusieurs minutes à plusieurs heures. Le problème est généralisé : affichage dans l’app Alexa, déclenchement des routines Alexa basées sur ces capteurs, et même la réponse vocale (« Alexa, quelle température dans le salon ? »). À noter : le pilotage des équipements (commandes et états) fonctionne toujours parfaitement ; c’est uniquement la fraîcheur de l’état remonté par les capteurs qui est en cause (température et ouverture dans mon cas). Tout fonctionnait normalement avant la bascule vers Alexa+.

Ma configuration :

• Jeedom 4.6.1 sur RPI 4 B
  • Plugin Alexa (ASH) version du 2024-11-07 01:04:17, abonnement « assistants vocaux » actif sur le Market
  • Capteurs concernés : Z2M, Z-WaveJS, Xiaomi Home
  • je n’ai pas de log car lorsque j’interroge ces capteurs avec Alexa ou quand leur état change rien ne remonte dans les logs

Ce que j’ai déjà vérifié :

• Types génériques avec retour d’état (info) correctement configurés
  • Abonnement « assistants vocaux » actif sur le Market
  • Renvoi de la configuration au Market + nouvelle découverte côté Alexa

Mes questions :

1. D’autres utilisateurs constatent-ils ce retard de remontée d’état depuis le passage à Alexa+ ?
  2. Le plugin ASH dispose-t-il d’un moyen de forcer une resynchronisation des états vers Alexa ?
  3. Quelqu’un a-t-il tenté de remplacer le skill ASH par le plugin MatterBridge (Linker) pour exposer ses équipements en Matter vers Alexa et donc s’affranchir du cloud ? La fraîcheur d’état est-elle meilleure par cette voie ? Et quels protocoles/équipements sont réellement pris en charge (passage par MQTT obligatoire ?) ?

Merci d’avance pour vos retours et désolé si je suis passé à côté d’un autre fil traitant de ce sujet je ne l’ai pas trouvé.

Hello,

je viens de migrer ce jour en Alexa+ aussi.
Pas (encore) constaté de retards tels que tu les décrits. Je ferais particulièrement attention désormais.

Néanmoins, j’ai constaté que les nouveaux équipements qui n’étaient pas reconnus, le sont désormais
Voir: Oups...Un problème est survenu

Hello,

J’ai également Alexa +

Je n’ai constaté aucune latence concernant le on ou off pour des équipements.
Par contre, quand je lui demande une température dans une pièce, j’ai l’impression qu’il réfléchit un peu plus lentement.

Également pour le pilotage de la climatisation.
Par contre il est très agréable de pouvoir lui poser des questions comme : comment je peux piloter ma climatisation
La conversation est interactive et ne s’arrête pas.

Le seul gros problème que j’ai rencontré concerne la Freebox révolution.
La commande vocale : Alexa, mets Arte, tf1, la 2, la 3 ne fonctionne plus !
Obligé de sortir la télécommande du tiroir!

Je me suis dit, je vais désactiver la Skill et la réactiver pour une éventuelle mise à jour. Grosse erreur. Il m’est impossible maintenant d’activer la skill Freebox.
Le message affiche : Impossible de dissocier votre compte
Veuillez réessayer ultérieurement.

Bonjour,

Je reçois également une réponse lorsque je demande la température mais la réponse est toujours un niveau de température passé. Si je souffle sur le capteur pour changer la valeur, elle se change bien partout (homebridge, jeedom) mais pas sur Alexa qui me donne l’ancien niveau de température. Il lui faut parfois plusieurs heures pour s’actualiser.

Après différents test, je confirme ce delta entre les valeurs réelles mesurées et connues de jeedom, contre celles répondues par les Alexa.

Pour ma part, j’opte pour un délai (cache?) coté Amazon/Alexa, jeedom restant la vérité vraie !

même constat de mon coté. latence de qqn minutes à beaucoup plus.
dispo pour des tests si besoin

parvenez vous à ajouter de nouveaux équipements ? je demande la detection de nouveau matos, mais je n’ai ni confirmation, ni detection

Je confirme concernant la remontée des températures.

oui, mais plus par l’écran des Echo:

demande-lui « lance la détection de nouveaux équipements »

patiente quelques secondes/minute

puis rends-toi dans l’appli Alexa pour les gérer

1 « J'aime »

en ce qui me concerne lors de la découverte parfois il détecte les équipements et on peut les configurer dans la foulée et parfois cela ne découvre rien lorsque je quitte l’interface d’ajout je reçois un pop-up indiquant que des objets ont été ajoutés automatiquement et enfin parfois je ne reçois pas le pop-up non plus mais les équipements sont présents dans la liste des équipements.

avez-vous le même problème de latence avec les capteurs d’ouverture ?

Bonjour,
Quelqu’un aurait ouvert un ticket côté Jeedom pour vérifier d’où pourrait venir ce soucis de délai sur tout ce qui est sonde ?

Mes volets Somfy pilotés par rfxcom ne fonctionnent plus non plus avec Alexa+. Je suis le seul ?
EDIT : il s’agissait d’un pb global Alexa à priori

je ne suis pas calé sur la prog, j’ai juste demandé à une IA d’analyser ce que l’on trouve dans ‘voir la configuration’, et voici les retours :

Globalement oui, ils sont bien “déclarés” en tant que capteurs de température.
Dans ton JSON, les endpoints de type sonde utilisent bien :

• displayCategories: ["TEMPERATURE_SENSOR"]

• interface: "Alexa.TemperatureSensor"

• supported: [{"name":"temperature"}]

• retrievable: true

Donc, sur la structure de base, c’est cohérent pour un capteur de température. (developer.amazon.com)

Mais il y a deux nuances importantes :

1. Il manque probablement Alexa.EndpointHealth sur ces capteurs.
    La doc Alexa pour Alexa.TemperatureSensor indique que ce type d’appareil doit aussi implémenter Alexa.EndpointHealth. (developer.amazon.com)

2. proactivelyReported est à false, donc Alexa ne recevra pas de mise à jour proactive si la température change.
    Or Alexa s’appuie sur StateReport et, quand c’est pertinent, sur ChangeReport pour tenir l’état à jour. (developer.amazon.com)

Donc la réponse courte

• Oui, les capteurs sont correctement identifiés comme capteurs de température.

• Non, ils ne sont pas forcément suffisants pour qu’Alexa Plus garde l’état à jour de manière fiable.

Mon avis

Si “plus à jour” signifie que la valeur affichée n’évolue plus, le problème est plus probablement dans le reporting d’état que dans la déclaration du capteur elle-même :

• pas de ChangeReport,

• StateReport incomplet ou non conforme,

• ou absence de EndpointHealth. (developer.amazon.com)

Bonjour

A-t-on une visibilité sur la prise en compte de cette possible évolution du plugin-ash ?