Restriction Tado Api

Bonjour,

Pour info, venant de Tado :

We have an important update for users of our REST API, which - while never officially supported for third parties - we’ve historically left open and unrestricted. We’ve always believed in fair use, and we intend to continue supporting that principle.

The API is commonly used by third-party and open-source platforms, like Home Assistant, as well as by users running their own custom scripts. Nevertheless, a small fraction of very frequent API users are currently responsible for a disproportionately high share of our server expenses.

In general, simple requests should be handled locally whenever possible - both to reduce server load and to save energy. That’s why, on our V3+ generation, we offer local access via HomeKit, which is also already supported by Home Assistant. With our newer generation, tado° X, we support Matter. For tasks that involve intensive polling - such as frequent read-back of temperature or humidity, or updates of setpoint - these should be handled via local communication.

We understand that not all tado° capabilities are accessible through these local APIs. For more advanced use cases, such as controlling domestic hot water, we will continue to offer access via our Cloud API to cover those extended functionalities.

To ensure long-term stability and to avoid having to restrict access for everyone, we will begin introducing daily usage limits for API calls.

The new daily quota will depend on whether you have an active Auto-Assist subscription:

Without Auto-Assist: 100 requests/day
A small daily quota, which should still support basic use cases that are not available via tado’s local APIs: HomeKit for V3/V3+ devices or Matter for tado° X devices. We have updated the documentation on how to access the REST API to reflect these changes.

With Auto-Assist: 20.000 requests/day
This should cover even more demanding use cases, and the subscription fees enable us to offset the increased costs associated with additional server calls.

To ensure the smoothest transition possible, we will introduce a six-month ramp-down phase, over which time the request limits per day will be decreased until they reach the above values. Additionally, we began engaging with Home Assistant several months ago to explore possible solutions since we are aware that these adaptations can create challenges for community-driven projects like Home Assistant.

Est ce que cela va impacter le fonctionnement du plugin ?

Merci par avance

Oui j’ai reçu aussi le message.
Cela dépendra du contrat de chacun comme c’est indiqué. Avec l’auto-assist, pas d’impact. Sans, oui. En effet, 100 appels par jour c’est trop peu.
Je peux juste suggérer de baisser la fréquence en activant un cron moins fréquent. Mais ça ne sera a priori insuffisant.
Pour chaque rafraîchissement de la maison, il y a 3 appels plus un par zone. Prenons l’exemple d’une maison avec une zone (ce qui n’existe probablement pas), vous ne pourrez appeler le rafraîchissement qu’une fois par heure. C’est trop peu. D’autant que nous avons tous au moins deux zones à partir du moment où on a un thermostat.
Ils abusent franchement sur ce coup-là.
Entre 100 et 20000 appels, il y a un monde.

Bonjour, étant dans le même cas, en prévision j’ai désactivé les tâches CRON du plugin et mis en place un scénario qui déclenche le rafraîchissement de mes 4 équipements Tado toutes les 2 heures.

0 */2 * * *

ca ferait 4 x 12 hors envoi des commandes soit 48/100 par jour (j’ai désactivé Maison et utilisateur)

Ils parlent de « local API » comme Homekit pour la v3+.
Cest realisable sous jeedom?
Merci

J’ai vu. Il faut que je creuse. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à présent. Ce qui est curieux. Mais c’est sûr que si c’est possible, c’est bien mieux!
Mais voilà ce que je trouve:

Donc pas sûr que ce soit vraiment une solution…

Oui cela n’a pas l’air aussi merveilleux que ça…

@Flightman125 @gialla J’ai déployé une nouvelle beta qui incorpore des changements dédiés à faciliter l’utilisation du plugin selon les nouvelles restrictions imposées par Tado.
Pourriez-vous essayer et me dire ce que vous en pensez?
Je pense que c’est mieux que de désactiver la maison et les utilisateurs, et amène une plus grande flexibilité qu’avant en terme de configuration des crons.
D’autre part, il y a une traçabilité par jour de la consommation des appels API ce qui peut aider à ajuster au mieux…
Merci pour vos retours :slight_smile:

Remarque: Si vous n’étiez pas encore sur la beta, il faudra mettre à jour les dépendances à cause d’autres changements précédents.

Au top,merci.
Je suis en déplacement cette semaine. Je te fais un retour des que je peux.

1 « J'aime »

Ok, Install lancée. je te dirais :grinning:

je rencontre cette erreur:

Bizarre… Est ce que le cron est bien créé malgré tout?
Quelle erreur est reportée dans le log? Voire le http.error?

Salut, Réinstallé, toujours la même erreur
dés que je sauvegarde la configuration après changement de la fréquence

Et est-ce que le cron est bien créé?

Salut, comment je peux faire pour verifier?

Dans réglages>système>moteur de tâches. Il devrait y avoir un cron MyTado

non il ne se crée pas.

Et rien dans http.error?

si
0000|[Sat Sep 20 08:18:51.064780 2025] [php7:error] [pid 1341541:tid 1341541] [client 192.168.1.164:25596] PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method cron::setName() in /var/www/html/plugins/MyTado/core/class/MyTado.class.php:481\nStack trace:\n#0 /var/www/html/plugins/MyTado/core/ajax/MyTado.ajax.php(126): MyTado::updateCronJobs()\n#1 {main}\n thrown in /var/www/html/plugins/MyTado/core/class/MyTado.class.php on line 481, referer: http://192.168.1.57/index.php?v=d&m=MyTado&p=MyTado&id=MyTado

Ah ben voilà :wink: J’ai déployé un bug fix. Je n’avais eu le souci car j’avais déjà un cron de créer de mon côté… Est-ce ok maintenant?

semble Ok

par contre quand on configure 2h et que l’on retourne dans config, le menu déroulant repointe vers1h, c’est un détail mais ca peut prêter a confusion :wink: