Restauration instantanée sur VMM (backup VMware)

Bonjour,

J’ai fraichement acheté un DS923+ pour faire évoluer mon DS415play et surtout pouvoir sauvegarder mes VM (Jeedom et d’autre) qui sont sur un NUC PC avec VMware Esxi free (7.0).

J’ai espoir que dans le communauté Jeedom, il y ai des pro des VM :slight_smile:

L’idée et de pouvoir redéployer une VM si le NUC plante. Donc j’ai voulu tester :

  1. Sauvegarde via Active Backup for buisness => OK

  2. Restaurations instantanée sur synology Virtual Machine Manager (VMM) => OK
    image

  3. Lancer la VM depuis VMM => OK

et c’est la que ça « plante », je n’ai pas d’ip, et je ne comprend pas pourquoi.
si je fait un « ip addr show » sur ma VM (Debian) je n’ai pas d’ip.

Je met en doute la carte réseau virtuel qui n’est pas la même que sur VMware :

sur VMM (synology) :
image

Ce que j’ai essayer :

  • Les 3 modèle de carte réseau proposer par Synology (virtio, e1000, rtl8139)
  • Lancer les commandes pour redémarré le network sur Debian (code ci-dessous)
  • Activer le mode de compatibilité du processeur (rien a voir avec le réseau mais sait-on jamais)

sudo /etc/init.d/networking restart

image

Quelqu’un a deja rencontré ce problème ?
Comment le solutionner ?

merci d’avance
Salutations
Ferywir

Hello,

As tu déjà essayé simplement d’exporter la VM depuis ton ESXi et de l’importer dans VMM ?

Est ce que la restauration d’un instantané avec Activé Backup sur ESXi se passe bien ?

(Perso j’utilise la seconde option et j’ai un vieux nuc avec esxi au cas où le 1er se vautre)

EDIT : Ces questions ont pour but de trouver où est le problème ou au moins une piste, pas de changer le fonctionnement de ton PRA en cas de crash du nuc.

Bad

Hello.
Ce n’est pas en rapport avec Synology, mais en ce qui me concerne, ma VM esxi est backupée tous les jours par xsibackupfree sur le réseau en cas de panne mon 2eme NUC peut reprendre la VM facilement.
C’est basique et çà fait le job. J’avais un Syno mais je préfère la virtu par vmware que par syno…

Hello @loic.gouraud

Effectivement je préféré aussi la virtualisation par VMware. Mais ce que je met en place c’est uniquement en cas de perte du NUC et que je dois remonter rapidement une VM.

et j’ai trouvé les sauvegardes par Active Backup for buisness simple d’utilisation et facile pour la planification de sauvegarde. et l’idée de pouvoir en 1 clic remonter mon Jeedom était intéressant.

Hello @Bad,
Ta 2ème proposition est aussi cohérante, j’y ai justement pensé, mais ça me fait acheter un 2ème NUC pc. (à voir, si je perd trop de temps avec VMM et que ça ne fonctionne pas je ferais ça)

Je vais aller essayer d’exporter ma VM depuis ESXi et l’importer dans VMM voir si ça fonctionne mieux, je vous tiens au jus !

merci bcp !
Ferywir

1 « J'aime »

Je profites de ce post, pour rappeler le principe de la sauvegarde de VM.
J’imagine que lors de votre sauvegarde VM vous avez pris soin de faire une sauvegarde à froid (VM éteinte) ou à minima couper les services applicatifs, notamment le BDD Jeedom.

Une sauvegarde à chaud n’est en aucun cas à 100% sure …
La BDD va être sauvegardé en pleine transaction et à de grande chance de planter après restauration (même si dans l’absolu, ca fonctionne la plupart du temps car les BDD sont peu sollicitées.)

A mon sens 3 seuls moyens sur d’avoir un Jeedom Fonctionnel après restauration:

  • Avoir fait une sauvegarde à froid, VM éteinte

  • Avoir fait une sauvegarde à Chaud avec Applicatif coupés

  • A fait une sauvegarde à chaud + Sauvegarde de la BDD Jeedom

Salut Bartounet,

Merci pour ses informations, c’est effectivement important.

par contre Active Backup for Buisness n’accepte pas les backup de machine éteinte…

Donc qu’elle serait le procédé ?

  1. Coupé la VM (sur VMware)
  2. faire une snapshot (en indiquant dans le nom, save à froid)
  3. relancer la VM (sur VMware)
  4. lancer le backup sur Active Backup for Buisness

J’ai juste ou pas ?

merci de ta participation !
Ferywir

1 « J'aime »

Je ne pense pas que faire un snapshot à froid serve à quelque chose, si ton système de sauvegarde ne sait pas l’exploiter.

C’est pour cela que je préfère Proxmox qui permet de faire tout cela en natif (sauvegarde froid, etc …)

Dans ton cas, pour éviter les risques, si tu ne veux pas changer de système.
Je ferais simplement une sauvegarde Jeedom avant la backup à chaud via ton outil.

En cas de crash:
Restauration de VM via ton outil de sauvegarde et restauration de la backup Jeedom

HUMMM, bon pour le moment :

  • Backup 1x par jour de JEEDOM (config) via le plugin Cloudsync pro
  • VMware Snaphsot à chaud (au minimum 1, et j’essaie de les actualisé manuellement de temps a autre)
  • VMware Snaphshot à froid (moins fréquent)
  • Active Backup for Buisness sauvegarde à chaud 1x par nuit, et 30 versions dispo (d’après la taille de sauvegarde, il sauvegarde aussi les snapshots, donc le snapshot a froids)

Donc dans le pire des cas si le snapshot à chaud est corrompu, et inutilisable, il y à le snapshot a froid, mais dans ce cas il doit retourné sur un VMware (et pas VMM syno).

Enfin chepa si je me fait comprendre, et en ultime recours j’ai toujours le backup synology ! :+1:

Je suis peut-être trop protecteur au niveau des données, mais j’ai passer du temps à monter un système domotique, j’ai pas envie de recommencer bêtement :slight_smile:

ah oui et toutes les sauvegardes VM du Active Backup for Buisness vont être externalisé :innocent:

Rectification, après test :

  • Snapshot à froid
  • Sauvegarde Active Backup for Buisness
  • Restauration sur VMware depuis Active Backup for Buisness

il n’y a pas les snapshot a froid disponible => dommage ! :sweat_smile:

J’ai refait quelques tests, j’ai plusieurs VM :

  • Jeedom (non tester)
  • PiHole (tester) => IP OK
  • Plex (tester) => IP NOK
  • MotionEye (tester) => IP NOK

Voila ce que ça me met quand je fait un « ip addr »

Il n’y a que ma PiHole qui fonctionne et me redonne une IP … je ne comprend donc pas la raison ! vous comprenez quelques chose ?

merci

(sorry pour le spam de 3 messages d’affilé)

Tu peux vérifier que le nom de l’interface n’a pas changé suite à la restauration et que tu as bien une config en static ou DHCP pour ens3 dans /etc/network/interface ?

Sinon, je n’ai jamais eu de PB de restauration de MariaDB avec snapshot à chaud ou backup Active Business à chaud, et pourtant j’en fait 4 avant chaque libération de version de jMQTT.

Jeedom est sur une debian plus anciennes que les autres VMs, non ?

J’étais aussi sur nuc+esxi a une époque.
La gestion des backups est compliquée (hormis si on achete un outil), la gestion avec le client lourd une calamité, les maj esxi compliquées/impossibles a faire…
J’ai migré mon nuc sous proxmox, l’import des VMs précédement exportées de ESXI se passe sans douleur, tout fonctionne direct.
Depuis j’ai monté un cluster proxmox (4 dell optiplex micro), datastore sur SSD en ZFS ce qui permet de faire des snapshots de vm, de la réplication entre les nodes… c’est un autre monde.
Par contre, pas de solution en cas de panne du node sur lequel est branché les perifs USB jeedom.
Que comptez vous faire pour cela ?

J’ai un syno DS918+, la gestion des VM c’est une blague, les perfs n’en parlons pas. Pour dépannage ca pourrait faire le job, et encore.
Achetez plutot un 2e mini PC pour y mettre ESXI (si vous souhaitez rester sur cet hyperviseur), ou sinon passez chez proxmox avec 3 nodes

1 « J'aime »

Je suis en phase avec ton analyse et tes conclusions, mais je maîtrise mieux l’écosystème VMware que proxmox d’où mon choix.

Oui c’est certain que ca doit être administrable par l’utilisateur.
Mais essayez proxmox, l’IHM d’administration est vraiment simple.

ESXI est plus complexe à faire fonctionner sur du matos « non certifié ».
Les nucs ca va encore mais dès fois faut ajouter des drivers.

Proxmox peut s’installer sur n’importe quel pc, un optiplex micro d’occas ca coute pas bien cher.

Proxmox permet aussi de faire du conteneur LXC
C’est hyper rapide et léger pour des petites distri Linux.
Selon mes mesures 2x moins de perte de performances par Overhead avec du LXC que du KVM (virtu full)

/etc/network/interface

PLEX : (IP NOK)
image

PiHole : (IP OK)
image

exactement pareil sur les 2… je ne pige plus rien :rofl:

la grosse différence entre les 2 VM (créé en plus a la meme periode), sont peut etre les ressources dont elles ont besoins.

PiHole ne consome rien en ram/proc, au contraire de Plex… ? est-ce une piste ? car sur mon syno (DS923+) je n’ai pas ajouter de ram (pas encore, je voulais faire quelques test avant d’investir dans des ram supplémentaire, donc je n’ai que 2Gb de ram dispo et 4 core)

Je te rejoint sur VMM de synology, j’essaie depuis 2 jours (sans parler de mon problème), j’ai essayer de refaire une fresh installe de DB11.6, une grosse blague la lenteur du truc … 1H et DB n’etait pas installer … j’ai abandonner… :rofl:

Proxmox, tu pense que je peux l’installer sur une VM de VMware pour tester ? (car fait un peu inception, mais pour des tests …) ?

après comme dit @Bad , je suis habituer de VMware, et je ne suis pas informaticien, juste curieux et à l’aise en informatique :rofl:, et si je peux m’eviter de réapprendre a utiliser un autre système de virtualisation.

mais tout ce que tu dit est effectivement corrrect !

et si vraiment j’investirai dans un 2ème nuc pas chère pour en faire un VMware de secours. ça pourrait être une solution « facile » mais payante ^^

merci

Il n’y a pas d’interface ens3 dans ces configs…

OK ^^ ce qui veux dire ?

je dois mettre quoi ?

merci :+1:

dans le fichier « interfaces », remplacer ens192 par ens3