Restauration instantanée sur VMM (backup VMware)

Oui je pense que c’est possible

j’ai mis un docker+portainer sur une debian en KVM :rofl:

Pas convaincu par les conteneurs LXC, mais je devrais peut être insister :slight_smile:

Bonjour à tous,

j’éspère que vous avez passé de bonne fête.

de mon coté je reprend cette affaire. voici mon test du jours :

  1. Sauvegarde à chauds depuis Active Backup for Buisness
  2. Restauration sur VMware (Restaurer à un nouvel emplacement ou avec des paramètre différents), ceci pour en faire une copi et ne pas corrompre l’original, et que ça nous donne une nouvelle IP.

et effectivement ça fonctionne ! (sans avoir changer le « ens192 » par « ens3 »)

Du coups, qu’est-ce qui est différent à part le logiciel (VMware vs Virtual machine syno) ?

J’ai un semblant de piste, car mon réseau est fait ainsi :

Synology1 :
qui est utiliser pour un serveur plex (vidéo) et pour un reverse proxy avec un nom de domaine.

et ensuite tout les autre appareil réseau sont redirigé grâce à ce reverse proxy/nom de domaine et sous domaine. c’est à dire :

vmware.nomdedomaine.com
synology2.nomdedomaine.com => DS923+ avec virtual machine syno
motioneye.nomdedomaine.com
jeedom.nomdedomaine.com

est-ce que ce reverse proxy peut posé problème pour l’obtention des IP ?

Je rappelle que je ne suis pas informaticien, ce n’est qu’une idée… mais qui me fait douté car sur mon VMware qui est aussi routé par mon synology1 et ça fonctionne parfaitement

Je vais encore faire un test de modifier le ens192 par ens3 et le lancer sur mon synology DS923+.

je vous tiens au courant.

merci à tous pour votre participation.

Second test, sur VMware :

  • Copie de la VM sur VMware
  • Modification de ens192 à ens3
  • Relancer le service network

Sur VMware => pas IP (alors qu’avant la modification du ens192, j’avais une nouvelle IP pour la VM copie)



Troisième test, sur Virtual machine manager (syno):

  • Sauvegarde de cette copie de VM (ci-dessous) avec les modifications ens3 (à la place de ens192
  • Déploiement de la VM sur Virtual machine manager (syno)

Miracle, il me donne une nouvelle IP ! :stuck_out_tongue:



Maintenant pouvez-vous m’expliquer pourquoi :

sur VMware le « ens192 » fonctionne mais le « ens3 » ne fonctionne pas
sur Virtual machine manager (syno) le « ens3 » fonctionne mais le « ens192 » ne fonctionne pas

:rofl:

(j’ai fait ses tests sans réellement comprendre la différence entre ens192 et ens3)

merci
Bonne soirée

Hello,

Quelques explications :

https://wiki.debian.org/NetworkInterfaceNames

Bad

Salut Bad,

Pour être honnête, j’ai tenté de lire et comprendre via le lien en français :

https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration

Mais c’est du charabia pour moi XD, je ne comprends malheureusement pas grand chose.

Et je trouve cependant bizzare que :

Sur mon Pi-hole :
Ça fonctionne en « ens192 » sur les 2 systèmes (vmware et VM manager syno)

Sur mon motionEye :
Ça fonctionne en « ens192 » sur vmware mais pas sur syno et ça fonctionne en « ens3 » sur syno mais pas sur vmware.

Pourquoi ?..

Et en finalité j’aimerais trouver une solution qui fonctionne pour les 2 systèmes.

Merci
Ferywir

Bonjour à tous,

Je pense avoir réglé mon soucis de compatibilité entre VMware et VMM.

Je ne sais pas si ce que j’ai fait est très … catholique :rofl:

mais voici ma solution :

J’ai ajouté un interface réseau secondaire avec le « ens3 ».

j’ai tester les VM sur VMware et VMM synology, les adresses IP sont déclaré et ça fonctionne :grin: :muscle:

Maintenant je vais continuer mes tests, et tester de remonter mon Jeedom sur VMM pour voir si je peux faire ça facilement et rapidement en cas de crash du NUC pc … J’ai encore un peu de boulot :grin: :face_with_hand_over_mouth:

Merci à tous pour vos aides et vos pistes qui m’ont grandement aidé !

Ferywir

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.