Restauration impossible suite à nouvelle configuration

Bonjour,

Suite à des problèmes la semaine dernière j’ai souhaité repartir sur une installation toute fraiche.

J’ai donc sauvegardé mon Jeedom en local, ma conbee2 etc… et j’ai fait sur une nouvelle SD une nouvelle installation de raspios-buster-arm64-lite et de Jeedom en suivant les étapes de la doc notamment au niveau de paramètres d’optimisation.

Jeedom redémarre, je fais une restauration → OK
Je connecte un hub D-link USB2 7 ports (j’utilisais jusqu’à présent les port de mon Pi)
Les dépendances se relancent, notemment BLEA → OK
Je connecte ma clé Bluetooth SENA → OK
Je connecte ma clé AEOTEC Z-Wave → OK
Je connecte ma Conbee2 → KO

J’ai rangé le hub au cas où → KO
Si je reboote avec mon ancienne carte SD, tout fonctionne normalement.
J’ai supprimé la clé de Deconz, fait un reset de ma clé Conbee 2, je l’ai remise sur mon Pi → KO
Je l’ai changée de port USB → KO

Dans les log j’ai

[2021-06-11 13:06:52.203][DEBUG] : Try to restart WebSocket in 1s for
[2021-06-11 13:06:53.205][DEBUG] : Error while connecting to Thread for  because hostname is invalid

J’ai accès à ma clé via la web app Phoscon sur l’IP de mon Pi mais depuis Deconz je n’ai que ça :

J’imagine bien que j’ai loupé quelque chose et que la réponse est certainement quelque part sur le Formum mais comme je n’arrive pas à identifier le problème je ne cherche certainement pas au bon endroit.

Merci d’avance pour votre aide.

Ta clef est bien détectée par le pi?
Supprime la ligne de clef vide.

Merci,

Non, j’ai supprimé les lignes et j’ai cliqué sur détection, plus rien.

Entre-temps j’ai fait une restauration de ma sauvegarde sur ma clé Conbee2, depuis je n’y ai plus accès, depuis l’IP du pi ni depuis sa nouvelle adresse IP. :rage:

Après avoir cliqué sur Installation Deconz Local la clé est réapparue mais je pense qu’elle n’est pas reconnue, en tout cas je n’y ai pas accès :

Bonjour,

Pour « moi », il n’y a pas d’optimisation pour les Raspberry Pi4 dans la documentation (le Pi4 ayant suffisamment de mémoire pour se passer de cela).

Le HUB USB2, il est bien connecté sur un port USB2 du Raspberry Pi ?
Il ne faut pas utiliser les ports USB3 sur cette machine, c’est source de problème

Par contre, je ne vois pas d’occurrence de votre erreur (Error while connecting to Thread for because hostname is invalid)

Vous avez restauré votre Jeedom ou pas ?
Si la réponse est non, regardez si vous avez bien mis un nom à votre Jeedom.

Merci pour votre aide,

Le terme « optimisation » n’est certainement pas le bon… ce dont je suis sûr c’est que j’ai recoupé mes sources pour vérifier si c’était adapté à ma configuration :
https://community.jeedom.com/t/raspberry-pi-4b-installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-un-disque-ssd-msata/56990

Le HUB USB2, il est bien connecté sur un port USB2 du Raspberry Pi ?
Il ne faut pas utiliser les ports USB3 sur cette machine, c’est source de problème

Oui, il était bien sur un port USB2. J’ai remis ma config d’origine ensuite mais ça ne change rien au problème.

Vous avez restauré votre Jeedom ou pas ?
Si la réponse est non, regardez si vous avez bien mis un nom à votre Jeedom.

Oui, je viens de vérifier, je n’ai pas de « nom à mon Jeedom » ni dans ma config fonctionnelle ni dans ma config qui plante.

Merci.

Mettez un nom, c’est au moins obligatoire pour un autre plugin (vue cette semaine ici).

1 « J'aime »

J’ai mis un nom, j’ai relancé les dépendances, j’ai lancé l’installation deconz Local et je n’ai pas accès à la clé en cliquant sur l’icone prévu ou via son IP.

Bonjour,

C’est reparti ! ! !

Merci de ton aide, je ne sais pas si le problème de nom était vraiment lié ou si c’est le fait de tout reprendre de 0 une énième fois mais ça fonctionne.

Un grand merci.

Merci

Je me base sur l’indication dans le log : hostname is invalid

Bon, finalement ça ne fonctionne toujours pas mais ce n’est pas toujours les mêmes symptômes.

Parfois tout est vert mais Deconz ne fonctionne pas, parfois tout fonctionne mais le Pi plante au bout d’un moment.

Vu que je suis absent ce week-end j’ai remis ma SD d’avant restauration et je vais procéder par étape la semaine prochaine en oubliant dans un premier temps mon SSD et tacher de faire fonctionner comme ça.

Quand ce sera bon je tenterai de passer à nouveau sur mon SSD (qui pose peut-être problème lui aussi).

Si c’est bon j’ajouterai le hub D-Link.

Merci pour votre temps.

Bonsoir,

J’ai creusé un peu et je pense que le problème vient au niveau de l’OS et date d’avant ma réinstallation.
Sur ma SD (installation initiale) si je tappe la commande sudo nano/hostname j’obtiens :
sudo: unable to resolve host nomdemabox: No address associated with hostname
sudo: nano/hostname: command not found
J’ai ce message dès je je rentre une commande sudo

J’ai cherché et j’ai trouvé quelques commandes à tester.
cat /etc/hostname me donne nom_demabox avec un underscore alors que au-dessus il n’y en a pas.

Si je vais vois dans sudo raspi-config mon hostname est nom_demabox avec un underscore.

Ce problème de hostname correspond peut-être au problème de log de mon premier message ?

Lorsque j’ai fait ma nouvelle installation, j’ai mis comme hostname hostname sans underscore. Est-ce qu’on peut restaurer Jeedom sur un Pi avec un hostname différent de celui de la source ?

Merci d’avance.

Oui, aucun problème, je restaure souvent mes sauvegardes sur des machines virtuelles, toutes avec des noms différents.

Bonjour,

Les caractères acceptés dans le hostname sont peu nombreux. a-z et 0-9 (et -).
Le underscore n’en fait pas partie (je l’ai appris à mes dépends !).

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je n’étais pas tombé sur ce message lors de mes essais et je ne connaissais pas ce forum.
Les caractères autorisés sont indiqués lors de la procédure, je l’ai bien vu quand j’ai monté ma nouvelle configuration mais j’étais passé à côté lors de ma première fois certainement parce que j’étais plus concentré sur le suivi du tuto que par ce que j’avais à l’écran.
Je ne suis pas à la maison ce week-end, je regarderai ça lundi mais du coup vu que sur ma nouvelle configuration je n’ai pas mis de underscore, le log que j’ai mis en premier ne doit pas renvoyer à ce problème.

Si d’autres ont des idées je suis preneur. Je regarderai ça lundi et je vous tiens au courant.

Merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.