[RESOLU] SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Bonjour,
Je ne sais pas comment le problème a été résolu, mais j’ai eu le même problème ce matin à l’aube.
Jeedom avait planté dans la nuit, sans rien dire à personne. Bon, ce n’est pas la faute de Jeedom, mais de mariadb/mysql. Le daemon mysql s’est scratché lamentablement et plus moyen de le redemarrer.
Après quelques recherche, je trouve le fichier de log de mysql dans /var/log/mysql : error.log.
Dans celui-ci les lignes suivantes :

2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [Note] InnoDB: Restoring possible half-written data pages from the doublewrite buffer…
InnoDB: Set innodb_force_recovery to ignore this error.
2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [ERROR] Plugin ‹ InnoDB › init function returned error.
2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [ERROR] Plugin ‹ InnoDB › registration as a STORAGE ENGINE failed.
Recherche complémentaire, et la bonne erreur est « STORAGE ENGINE failed ». C’est avec ces termes que la recherche m’a mené sur les fichiers de log interne de mysql.
En effet, dans le repertoire /var/lib/mysql se trouve 2 fichiers : ib_logfile0 et ib_logfile1, je ne sais pas exactement à quoi ils servent, mais toujours est il que la taille de ces fichiers était égale à celle definie en passant la commande SHOW GLOBAL VARIABLES LIKE 'innodb_log_file_size'; dans mysql.
Betement les fichiers étaient pleins.
Solution : passer en ssh la commande mv /var/lib/mysql/ib_* /tmp/
Verifier que les deux fichiers ont bien été déplacés (ls /var/lib/mysql/ib_*), sinon répéter la commande précedente, puis redemarrer mysql (/etc/init.d/mysql start). Et tout roule.
Testé sur raspberry 3, en esperant que cela serve à d’autres

5 « J'aime »