[RESOLU] SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Bonjour la foule.
Aujourd’hui j’ai tout planté. Je dispose d’un système Jeedom installé sur raspberry pi avec disque dur. J’ai RfxCom, Zwave, Conbee2 connectés sur le Raspberry.
Hier, tout allait très bien et juste après la MAJ de conbee2 proposée par Jeedom, j’ai vu que mon système devenait lent, puis ne répondait plus. (je fais toutes les MAJ Jeedom au fur et à mesure qu’elles se présentent pour être prêt pour la V4)
Après actualisation, plus rien. J’en suis venu à débrancher carrément et rebrancher mon Raspberry et depuis, j’ai le message fatidique SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory. arghhhhh…
J’ai débranché tous les périphériques, ne laissant que le disque dur et le raspberry, rien n’y fait : j’ai le vilain message qui s’affiche.J’ai fait d’innombrables essais avant de faire appel à vous.
Je suis bien sûr aller voir un peu partout et j’en suis venu à la conclusion que probablement il allait falloir faire une réinstallation ou quelque chose de ce genre.
J’accède sans souci à Putty en SSH.
J’ai fait un un df -h comme proposé sur des forums et j’obtiens :
pi@raspberrypi:~ $ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilis▒ Dispo Uti% Mont▒ sur

/dev/root 688G 4,7G 656G 1% /

devtmpfs 460M 0 460M 0% /dev

tmpfs 464M 0 464M 0% /dev/shm

tmpfs 464M 12M 452M 3% /run

tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock

tmpfs 464M 0 464M 0% /sys/fs/cgroup

tmpfs 128M 0 128M 0% /tmp/jeedom

/dev/sda1 43M 22M 21M 52% /boot

tmpfs 93M 0 93M 0% /run/user/1000

Je ne vois pas trop dans les détails ce que c’est, mais je ne pense pas manquer de place…
Par bonheur je dispose sur mon ordinateur fixe de sauvegardes récentes. (ces temps-ci je les fais souvent compte-tenu de la fréquence des MAJ Jeedom).
J’ai lu quelque part que pour pouvoir repartir, il fallait lancer la sauvegarde sur un jeedom « propre ».
Est-ce vrai ? Ou bien y-a-t’il une procédure facile en SSH pour le faire ?
Et s’il faut réinstaller jeedom, puis restaurer ensuite une sauvegarde, (??) quelqu’un peut-il m’indiquer pas à pas la marche à suivre, sachant qu’il n’y a pas de carte SD sur mon système…
Merci d’avance de vos bons conseils …:face_with_monocle::nerd_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas comment le problème a été résolu, mais j’ai eu le même problème ce matin à l’aube.
Jeedom avait planté dans la nuit, sans rien dire à personne. Bon, ce n’est pas la faute de Jeedom, mais de mariadb/mysql. Le daemon mysql s’est scratché lamentablement et plus moyen de le redemarrer.
Après quelques recherche, je trouve le fichier de log de mysql dans /var/log/mysql : error.log.
Dans celui-ci les lignes suivantes :

2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [Note] InnoDB: Restoring possible half-written data pages from the doublewrite buffer…
InnoDB: Set innodb_force_recovery to ignore this error.
2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [ERROR] Plugin ‹ InnoDB › init function returned error.
2018-06-13 7:28:01 139945476332608 [ERROR] Plugin ‹ InnoDB › registration as a STORAGE ENGINE failed.
Recherche complémentaire, et la bonne erreur est « STORAGE ENGINE failed ». C’est avec ces termes que la recherche m’a mené sur les fichiers de log interne de mysql.
En effet, dans le repertoire /var/lib/mysql se trouve 2 fichiers : ib_logfile0 et ib_logfile1, je ne sais pas exactement à quoi ils servent, mais toujours est il que la taille de ces fichiers était égale à celle definie en passant la commande SHOW GLOBAL VARIABLES LIKE 'innodb_log_file_size'; dans mysql.
Betement les fichiers étaient pleins.
Solution : passer en ssh la commande mv /var/lib/mysql/ib_* /tmp/
Verifier que les deux fichiers ont bien été déplacés (ls /var/lib/mysql/ib_*), sinon répéter la commande précedente, puis redemarrer mysql (/etc/init.d/mysql start). Et tout roule.
Testé sur raspberry 3, en esperant que cela serve à d’autres

5 « J'aime »

Damned… j’ai le même problème.
SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Mais pas moyen de faire démarrer. J’ai tenté la ligne de commande mv etc… pas de message d’erreur puis le redémarrage mais toujours même message (SQLSTATE…)

Une idée de comment faire ??? (pour info je n’y connais rien en Linux ou autre donc je peux juste recopier des lignes de commandes mais sinon je n’y connais rien) :wink:

1 « J'aime »

Merci la commande pour déplacer les fichiers ib_* à solutionné le même problème…ca m’a évité pas mal d’heures de recherches…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.