[RESOLU] Echec installation "Ne peut exécuter CREATE USER 'jeedom'@'localhost'"

Bonjour,

Lors d’une installation sur Raspberry Pi 4 4Go de ram via le script install.sh, j’ai un échec à l’étape 8:

commence l’étape 8 configuration de jeedom
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › (using password: YES)
CNe peut exécuter CREATE USER ‹ jeedom ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‹ 62698356d407516 ›; dans MySQL - Annulation

Auparavant, à l’étape 3, je constate:
Commence l’étape 3 base de données
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances ***
Lecture des informations d’état… Fait
mariadb-client est déjà la version la plus récente (1:10.3.17-0+deb10u1).
mariadb-common est déjà la version la plus récente (1:10.3.17-0+deb10u1).
mariadb-server est déjà la version la plus récente (1:10.3.17-0+deb10u1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
*** alsa-base gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-plugins-base libgstreamer-plugins-base0.10-0 libgstreamer0.10-0 libva-wayland2 libxfce4util-bin

*** libxfce4util-common libxfce4util7 libxfconf-0-2 pimixer xfconf***
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
mysqladmin: connect to server at ‹ localhost › failed
error: 'Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › (using password: NO)'

Donc problème de création des users, mais comment rétablir? Je ne parviens pas à me connecter admin/admin
$ mariadb -u admin -p
***Enter password: ***
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‹ admin ›@‹ localhost › (using password: YES)

Pour info:
-la base par défaut n’est plus mysql, mais mariadb
-mariadb avait installée précédemment, mais je n’ai fait auconne connection ni paramètrage
-mon raspberry contient aussi un serveur vnc (au cas ou il y ait interférence).
-SI je mets dans le browser web de mon pc l’adresse IP de mon Raspberry, j’arrive sur la page Jeedom. Mais je ne peux évidemment pas me connecter.

Merci pour votre aide

Après avoir pas mal galéré, je me réponds à moi-même: il a fallu désinstaller la base et réinstaller en forcant un mot de passe de mon choix:

sudo apt-get purge mysql-server
sudo rm -rf /var/lib/mysql
sudo apt-get install mysql-server
sudo /home/pi/install.sh -m « monMotDePasse »

Remarque: on est obligé de forcer le mot de passe, sinon le script en désigne un par défaut. Et si l’installation échoue, la suivante génèrera un mot de passe distinct… d’ou mes problèmes!

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.