Bonjour,
je suis un peu dubitatif en rapport avec les chiffres que sort Jeedom dans les historiques.
Je cherche à voir ce que me produisent mes panneaux solaire sur une jour ou le mois ou la semaine.
J’ai un Shelly EM qui historise les valeurs.
Est ce qu’il y a là déjà une config particulière ? sur la commande ? historique lissée ou non, max ou moyenne ?
La valeur n’est elle pas déjà un cumul ?
(L’historique ne donne pas ça, mais le comportement oui)
Du coup le max, donne la dernière valeur et le cumul, donnerait la somme de la somme
Bonjour,
ce n’est pas un cumul, car la sonde trappe les informations au fur et à mesure de la journée.
on voit sur le graphe 1, que ça monte à une apogée et que ça redescend. Logique car c’est le cycle solaire qui monte le matin, et dans l’après midi redescend.
Ensuite pour le max, on voit tjs dans le graphe 1, qu’il n’est pas à la fin de la journée, mais plutôt dans le milieu de la journée.
Si c’était un cumul, on verrait une montée progressive, et une descente nette du max à zéro.
Ce qui n’est pas le cas, les descentes sont en dents de scie.
Merci pour ton interrogation.
Bonjour,
3 millions de Watts ca laisse rêveur !
En fait, le fonctionnement est normal car la somme par jour va simplement ajouter toutes les valeur de la journée!..si ton shelly rafraichi les valeurs toutes les minutes par ex, ca va donner beaucoup de Watts.
Ton shelly ne te donne pas de production (en W/h ou kW/h) ? (je crois que certains le font !)
Si pas de production et si tu veux connaitre la production de tes panneaux solaires, il faut déjà des W/h ou kW/h donc il faut d’abord connaitre le taux de rafraichissement de ton shelly et si toutes les minutes par ex, tu peux faire la somme sur 1 journée et tu divise par 60X24 (1440min) et tu aura ta prod sur 1j (en kW/h)…
Attention d’après mes souvenirs en Maths, cela ne sera pas super précis car il faut idéalement faire une intégrale ou passer par des rectangles ou trapèzes (y’a des tutos je crois)…
Voilà j’espère t’avoir éclairé
David
Bonjour,
Merci pour ton retour,
malheureusement, non.
C’est seule chose que j’ai ce sont les watts prix dans le capteur.
Si je laisse faire, le capteur fourni entre 6500 et 8000 enregistrement par jour… Aïe la BDD, au bout d’un mois !!
si je prends les 3 000 000 de w / par les 7000 enr dans la base, ça fait moins 1/4 de kwh de Prod… ça fait pas bcp.
Je crois que je ne vais pas arriver à trouver de soluce.
A moins que qq1 utilise déjà cette fonction, et voudrait l’expliquer…
Autrement, j’ai mis en route un autre compteur avec un historique « moyenne »
Il semble pas trop mal, sauf celui du jour, mais il n’a pas compilé les données…
14kw/h, wahou !! tes panneaux sont incroyables ! cela correspond à presque 2 fois ma conso annuelle et tu produirais cela en 1 journée !
Alors, je pense que tu confond un peu tout…
En fait si tu veux connaitre ta puissance produite en 1 journée, il suffit de faire x 24h pour connaitre ta puissance produite (W ou kW) et non pas une énergie en W/h ou kW/h
Supposons que tu produise 250kw/h par jour cela donne 250 x 24h = 6000W de production dans une journée… ce qui parait bien plus cohérent
Par contre je ne connais pas les shelly mais j’imagine que le taux de rafraichissement est fixe: Entre 6500 et 8000, ca fait beaucoup de différence ! donc il faut connaitre ce nombre en sachant que ce calcul reste pas super précis sinon il faut passer par des calculs en carrée ou trapèze comme déjà dit
Excuse moi mais là je crois que c’est toi qui confond les unités. Si tu consommais 7kWh sur une année cela voudrait dire qu’EDF te facturerait 1.4€ (environ 0.20€ du kWh en ce moment). Perso je consomme environ 7 000 kWh sur une année depuis que j’ai mes panneaux solaires. La production des 3kWc installée a été d’environ 16kWh mardi.
Euh… non plus. La puissance est instantanée et s’exprime en W et si tu la multiplie avec des heures cela te donne l’énergie produite en Wh.
1/4 kWh cela donne 250 Wh et non pas 250 kWh, par contre ton résultat est bon car tu n’as pris que 250 et non pas 250 000. En fait @HeadsB calcule une moyenne de production => 250W et c’est cette moyenne qu’il faut multiplier par 24h pour avoir l’énergie produite. Cela reste une approximation car la puissance peut varier surtout que 7000 enregistrements cela ne t’en fait qu’un toutes les 12 secondes.
@HeadsB dans ton calcul 3 000 000 / 7 000 ce n’est pas 250 le résultat mais 428 W en moyenne soit un peu plus de 10 kWh de production sur la journée, un peu plus cohérent encore il faudrait connaitre la valeur réelle de ta somme de W et le nombre lui aussi exact de prélèvements. Mais comme dit avant cela reste une approximation
Bonjour à Tous,
Merci pour toutes vos réponses, et vos aiguillages …
Possible que je ne me serve pas totalement de toutes les informations du Shelly.
J’ai regardé ce que j’avais dans l’interface web, et par creusé toute la doc.
Mais effectivement, @Jeandhom tu dois avoir raison, les valeurs totales sont dispos sur un compteur global. Il faudrait simplement, que je l’enregistre chaque 29h59:59, et que le réinit ensuite …
Le eMeter semble proche du Instantané, mais il est pas mal :
Ca me semble une bonne moyenne depuis la mise en place au 14 juillet.
@Noyax37, je suis d’accord …
on se mélange souvent les pinceaux, et lorsqu’on est sur une fausse piste … Punaise, c’est dur de retrouver le bon chemin … Avec un oeil extérieur des fois, ça nous ouvre les nôtres …
Il faut que je creuse un peu plus sur les docs, et les idées transmises ici.
Et le sujet, avec les Intégrales, proposé par @Dada38.
un petit point de synchro, après 10 jours d’utilisation de la méthode préconisée.
Donc pour rappel, avec les Shelly EM, je lance à 23:59 un scénario qui valorise un virtuel avec les valeurs de conso (ou de prod), pour archiver la valeur journalière… Donc un gain de place pour l’historique, car une seule valeur par jour.
Donc je peux créer comme ça mon tableau :
la valeur du jour en cours : la valeur actuelle du Shelly (non archivé pour gain de place)
la valeur de la veille : la valeur du jour archivée à 23h59
et la suite par des statisticsBetween en fonction du besoin LastWeek ou LastMonth
Et voilà le premier résultat à faire évoluer vers plus joli :
Et je peux conclure, car c’était le besoin primaire, connaitre et historisé la prod solaire, que le résultat du graph ressemble beaucoup à celui de l’application propriétaire. Et les chiffres sont très très proches.
Merci encore à @Jeandhom@Dada38@Noyax37 pour vos précieuses orientations et vos apports de solution. Je me trouve mieux armé pour maitriser mes consos.