[Résolu] Commande pour le suivi conso

Bonjour,

J’utilise le plugin legrandeco depuis 1 an et j’aimerai passer maintenant a la vitesse supérieure avec le suivi-conso.
le plugins de suivi conso demande 2 valeurs pour bien fonctionner a savoir :

    -L'index ( BASE ) 
    -La puissance apparente instantanée ( PAPP ) 

Mais je ne vois pas quoi lui injecter quand je consulte les valeurs récupérés par legrandeco

Pourriez-vous m’aider ?

Cordialement,

Salut,

Cela dépend de ce que tu remontes vers l’ecocompteur c’est à dire depuis Linky ou pas par exemple.

Si tu as la tic qui arrive de Linky il faut indiquer, pour l’'index de base, ce qui est dans teleinfo - consobase du plugin.

Pour la PAPP c’est plus compliqué car de base l’ecocompteur ne récupère pas cette information du Linky.

1 « J'aime »

Actuellement je n’ai pas encore linky mais j’ai mon index via le teleinfo.

Donc sans papp pas de solution pour le suivi de conso ? Il faudra prendre la valeur via linky ?

As tu un courant ?

Tu appelles quoi un ‹ courant › tu veux dire mon indice ?

Il y a donc principalement 2 solutions :

  • mettre un tore autour de ton arrivée électrique pour avoir la puissance instantanée mais ça t’oblige à supprimer une autre mesure et ça fou en l’air la consommation « autre » vu de l’ecocompteur car il ne peux plus faire un calcul correct entre ce qui vient de la téléinfo et le reste
  • faire tourner un scénario toutes les minutes pour calculer une puissance moyenne (sur une minute) à partir de la différence d’index entre la valeur à l’instant T et la précédente valeur. Le résultat sera à placer dans une variable et tu pourras réutiliser cette variable dans le PAPP du plugin conso

Le plus fiable serait donc de faire le différentiel sur les 2 valeurs de l’indice car si je prends un pic de consommation qui dure 30 sec je peux très bien le ‹ louper › avec un relevé a l’instant T

C’est bien ça ?

Par rapport à la fiabilité je t’invite à regarder ce sujet et le résultat de mes conclusions (Linky récupération puissance instantanée - #23 par Bison)

Pour moi la valeur la plus juste et la plus réactive est celle donnée par le tore. Avec le calcul sur les index ont ne peut avoir qu’une valeur moyenne sur 1 minutes ce qui exclus du coup d’avoir des pics de consommation (2kwh durant 30 secondes ne donnera du coup qu’une puissance de 1kwh à partir des index).

Toutefois comme à présent je produis de électricité, j’ai du me résoudre à fonctionner à partir du calcul sur les index car l’ecocompteur ne sait pas gérer une valeur négative quand l’énergie est injecté dans le réseau.

Parfait merci pour tes reponses.
L’information dans suivi conso doit etre en Wh (et pas en K) donc pas besoin de faire une /1000 :stuck_out_tongue:

Je suis donc parti sur ce calcul :
(#[XXX][EcoCompteur][teleinfo - Consommation totale]# - lastbetween(#[XXX][EcoCompteur][teleinfo - Consommation totale]#, -5 min, -1 min)) *60

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.