Réseau Zigbee deCONZ perd des équipements

Bonjour,

J’utilise Jeedom depuis plusieurs années maintenant avec le plugin deCONZ pour mes équipements zigbee. Donc depuis plusieurs années très peu de pbs.

Mais depuis qq semaines, cela a changé et je ne sais pas vraiment faire correspondre le début de ces pbs avec un événement sur jeedom (installation autre plugin, montée de version, …).
Ce qu’il se passe c’est que certains équipements ne sont plus vus sous deconz (et donc les cdes ou les scénarios plantent). Parfois je redémarre le démon deCONZ et ca repart et parfois il faut que je fasse carrément un réapairage des équipements.

Je ne sais pas si c’est logiciel ou matériel (j’ai une clé combee2 au dernier firmware, je l’ai même reflashé il y a qq jours sans amélioration)

Voici ma page santé

Voici mon réseau deCONZ

Je ne sais pas quelles autres données deCONZ pourraient être utiles (log ?, …)

Est ce que ça parle à qq’un ?

Merci d’avance pour vos idées

Michel

Informations Jeedom

Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Deconz
Version : 2024-01-04 01:01:08 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-09-11 09:15:00)

Bonjour.

Quels équipements (marque, modèle, type d’alimentation électrique) plantent ?
Quelle topologie de réseau (distance entre les équipement , distance avec le coordinateur, obstacle entre coordinateur et équipements, potentiels perturbateurs radio à proximité, comment est branchée la Conbee2 sur le RPI4B) ?

Merci de vous intéresser à mon pb

Quels équipements plantent : ça dépend des jours mais par exemple ce matin … (les NOK)

Quelle topologie de réseau : C’est une maison 120m2 au sol sur 2 étages. Les premiers équipements sont à 2m de la combee. D’autres sont plus loin. Mais pas de changement du réseau depuis plusieurs mois.

La combee2 est à une 40aine de cms du RPI sur un petit hub usb2 style celui-ci. Mais ça aussi c’est en place depuis des années.
image

J’ai meme un AEOTEC WG001-Z01 (range extender) qui semble aussi planté ce matin. Mais ce n’est pas systématique.

Ha oui tu pers aussi des routeurs. Tu n’aurais pas un routeur zigbee qui serait sur un circuit qui n’est pas alimenté 24/24 (coupé par interrupteur) ?

Bonjour

Votre clé est une clé radio, tout élément électronique à proximité va déformer le rayonnement électromagnétique. Essayez de connecter votre clé sur un câble USB de 3 mètres max sur votre Hub et éloigner la clé de tout électronique. Vous pouvez aussi faire un essai avec le câble rallonge directement sur le RPI. Vérifier aussi si l’alimentation du hub est bien connectée au 220V et délivre la tension nominale.

Ajout: La charge cpu me semble un peu élevée 1.53 (moyenne) pendant les 15 dernières minutes. Peut être revoir l’optimisation des historiques et des journaux système. Voir les messages du forum à ce propos.

Hello tous,

Ben non, le seul équipement proche de ce que tu dis est la ‹ ‹ Lampe canapé › › (une ampoule connectée) qui est derrière un interrupteur. Mais cet interrupteur, on ne le coupe vraiment jamais.
Mais c’est vrai que c’est plutôt les routeurs que je perds. J’ai aussi pas mal de capteurs et d’interrupteurs sur pile et ceux là, je les perds vraiment moins.

Je peux essayer ça et je vais le faire car je suis sec. Il faut juste que je me procure le bout de câble en question. Mais j’ai à priori du mal à y croire car le hub usb est en place depuis des années.

Pour ce qui est de la charge cpu, c’est qqch à quoi je n’ai pas vraiment pensé et que je ne regardais pas plus que ça. Mais en y réfléchissant, j’ai l’impression que ces derniers temps j’ai des temps de réponses qui ont augmenté (par exemple l’allumage d’une lampe quand je passe devant un detecteur de présence …). Et effectivement ces dernières semaines j’ai installé un nouveau plugin et je ne sais pas s’il est consommateur ou pas.
Vous parlez de msgs à ce propos sur le forum … je vais regarder … mais si vous aviez un lien

Merci

Michel

Bonjour

Vous pouvez déjà lire ces 2 posts:

ici:Tuto - analyser les archives pour détecter des pbs (lenteurs / espaces disques)

et

ici: Taille du répertoire /var/log énorme. Debian 11 et 12

Merci de faire un retour.

Combien d’équipements Zigbee as tu sur ton réseau (routeurs et non routeurs) ?

Les routeurs Legrand sont tous OK sur ta copie écran. Sont ils aussi sujet à des pertes de connexion ?

Pour les équipements NOK sous Jeedom as tu aussi le même état sous Phoscon ?

Merci beaucoup. Je vais regarder ça ce week-end j’espère ou au pire début de semaine prochaine. Oui je ferai un retour ici.

Alors, si je compte comme routeurs ce qui est sur une alim (secteur) et comme non routeur ce qui est sur pile, j’ai 33 routeurs et 14 non routeurs. Le contacteur 3 contacts ORVIBO semble compter pour 3. J’avais aussi qq prises mobiles que j’ai désinstallées (proprement sous Phoscon ) depuis mes pbs mais sans amélio.
Voici une liste :
Routeurs :

Non routeurs :
image

Non, pas de perte des Legrand. Je n’ai en tous cas jamais été obligé de les réinclure. C’est mes plus vieux équipements … là depuis 5 ans.

Sous Phoscon, je vois effectivement les équipement NOK en grisé. Et donc quand je n’ai plus d’autre solution je les supprime sous Phoscon et je les appaire à nouveaux.

Merci

Et avec le neutre. La grande majorité des modules sans neutre, ne font pas routeur. Il y a au moins deux modules Legrand dans ce cas dans la liste et probablement le module sonoff en fin de liste.

Les firmware des Legrand sont à jours?

Antoine

Bonjour

Les firmwares Legrand ont environ 6 mois. Au début de l’année, je les ai connectés sur lz passerelle Legrand que je garde juste pour ça.

1 « J'aime »

En première analyse :

• nb d’équipements élevé donc potentiellement des problèmes de saturation réseau Zigbee.
  • Certains équipements sont sensibles aux pertes de communication et doivent être soit ré appairés soit nécessiter de relancer le coordinateur/appli deCONZ. C’est le cas des Aqara voire des Schneider (marque que j’affectionne par ailleurs pour sa qualité).
    Ceci peut expliquer les NOK intempestifs. Par contre si tu n’as strictement rien changé depuis plusieurs mois et que le phénomène est récent c’est qu’il y a une cause exogène (lapalissade) qui reste à investiguer.
    Cela peut être un pb sur le RPI4 (perturbation CEM plus importante) dont la qualité de blindage est malheureusement très pauvre ou à un vieillissement de câble…
    Cela peut aussi être un pb de base de données zigbee (gérée par deconz) qui est devenue inconsistante. Je penche moins vers ce pb que d’autres car cela aurait du à la longue affecter indifféremment tous les équipements.
    De manière préventive fais une sauvegarde de ta configuration ConBee2 ainsi que de la base de données zigbee via Phoscon.