Réseau Z-Wave

Ah ah intéressant !
Avec ces modules, tu peux vite saturer ton réseau Z-Wave. Par défaut, ils peuvent être très bavards si la conso varie énormément. Pense à réduire le nombre de rapports de puissance. Tu peux augmenter le seuil de variation de puissance entraînant un rapport et/ou augmenter l’intervalle de temps pour les rapports. Pour certains appareils, il n’y pas besoin d’avoir une précision extrême, une mesure toute les 2m30s (soit 2 mesures toutes les 5 minutes) suffit. Pour avoir un moyennage correct dans Jeedom, il faut que le nombres de mesures par tranche de 5 minutes soit constant.

Je vais voir ce point car j’utilise 3 prises pour contrôler le démarrage et l’arrêt de machine à laver sèche linge lave vaisselle donc je demande en temps réels les mesures !
Mais pour les autres c’est de la mesure simple de puissance Conso.

Je me demandais si mon réseau avait encore besoin de module extendeur ou prise pour avoir un maillage correct pour les modules à piles ?

Tu peux tout de même faire en sorte qu’ils communiquent un peu moins. Ces appareils ont une résistance de plus de 2000W, quand ça chauffe, ça ne passe pas inaperçu !

Ça dépend de la taille de ton logement. Si tous tes modules sont bien répartis dans le logement avec un micro-module secteur dans chaque pièce, il n’y a pas forcément besoin. Le répéteur a du sens si t’as des modules éloignés et isolés comme pour un garage ou cabanon dans ton jardin. Ensuite, je trouve que c’est dur d’obtenir 2/3 de modules secteur et 1/3 de modules à piles. C’est souvent l’inverse en pratique !

Bref, ce n’est pas le répéteur qui va solutionner les problèmes de base.

Pour les modules qui ont peu de voisins, tu peux regarder si la liste de voisins est cohérente par rapport aux positions des modules.

Bien voilà déjà la partie extension du réseau c’est confirmé et réglé pour moi.
Je suis dans la proportion ⅓ sur secteur et ⅔ sur piles comme tu dis :wink:

Entre hier soir et ce matin j’ai soigné 10, 20, 30, 40 ou 50 fois mes prises et le % de OK à augmenté de telle sorte que je suis passé au vert !!!
Du coup j’ai remis les paramètre à 30 seconde et à 0,1W (paramètre d’usine) et ce % n’a pas changé malgré un refresh et un « soigner le réseau »

Mais je vais attendre un peu il faut de la patience Jérôme :grinning:

Si tu veux un bon %OK, tu redémarres le réseau. Le % OK commence toujours à 100% et il baisse à mesure des erreurs rencontrées. :wink:

Regardes quand même dans le log à quelle fréquence ils remontent les infos. Tu peux vite saturer le réseau inutilement.

Tu regardes le log Info c’est ça ?
car ke log par défaut j’ai rien

Oui, ou sinon, tu regardes le log event et tu filtres les modules qui t’intéressent.

Pour visualiser les modules à problèmes, tu mets le niveau en Warnings.
Il faut redémarrer le réseau pour que la modification soit prise en compte.

Ok je vais investiguer ceci

Bon,

je viens pour la 1ère fois d’avoir un réseau tout au vert et surtout avec des voisins partout !

Ce qui a changé depuis la dernière fois 3 wall plug de plus et 2 extendeur tout de même.

Alors je ne sais pas si cela à jouer un vrai rôle mais c’est en les mettant que j’ai regardé à nouveau tous mes anciens soucis