Réseau Z-Wave

Bonjour

Je viens vers vous car depuis lundi je suis dans la misère avec mon réseau z-wave.
En effet plus rien ne fonctionne, voir marchotte à peine…

J’ai du faire une clean install ce lundi et depuis c’est là galère (c’est la 1ère fois que cela se passe ainsi depuis 1 an)

Je suis RPI4 4Go 64 Bits dans la dernière version stable de Jeedom.

Mon réseau complet se compose de 30 éléments dont 9 sur secteur (Prises Fibaro, Qubino sur rail din ou Fibaro dimmer 2).

Je remarque très souvent sur cette page des « queues sortantes » en pagaille et si je ne coupe la clé cela continue pendant des heures et des heures à l’infini…

la configuation du plugin est la suivante :

J’ai modifié le port de la clé cette après midi suite à une lecture sur le forum et cela semblait fonctionner puis de nouveau c’est HS.
Habiltuellement j’ai

Autrement au niveau de l’installation matériel j’ai un HUB USB2 alimenté avec dessus clé SENA, ZiGate et donc clé Aeotec Gen 5 (ancienne génération)

Je ne sais vraiment plus quoi faire

Merci par avance de votre aide

Reste sur ta config de base, si ça à fonctionné un an, pourquoi le PB viendrait de la.
Sur un problème de queue sortante, j’ai résolu le PB en excluant un module. Cela doit forcé un truc, puis en le ré-incluant 3 jour âpres (âpres avoir laissé la fct° de réparation du réseau se faire - Et c’est long !).

Peux-tu envoyer une photo de « santé » ? Certain sont-ils en « Unknown » ou ont-ils bien tous le nom d’un Equipement

Je repartirais sur un système en 32bit au lieu du 64. Quelques soucis reportés avec sur le forum.

Antoine

(je suis en smart et pas assez callé) mais @jerome6994 si les bugs sont là depuis un changement de 32 vers 64 bits, je commencerai par suivre l’avis de Tonio16 !!!

Les soucis sur la 64bits sont sur des pi3b+. Ils sont peut-etre resolu en faisant
sudo rpi-update
puis :
sudo reboot

Bonsoir

Merci de vos retours
Alors pour commencer j’ai remis mon installation comme au départ comme le disait @Henri.
ça marchait avant pourquoi cela ne marcherait pas maintenant !

Par contre je n’avais pas fait d’imprime écran de la page santé avant je viens de le faire maintenant que le réseau est en cours de démarrage.


Vous aurez peut être une solution pour le device 23 que j’ai mais que je ne connais pas et que je n’arrive pas à enlever.
J’ai deux capteurs d’ouverture qui me pose soucis d’ailleurs car je les avais inclus par trop loin de la clé et une fois sur place c’est pas la même histoire semble-t-il ! Ils restent en « Probe » Je n’arrive pas à les exclure et cela me gêne de les décoller :thinking:
Je vais voir si en mettant soit des prises z-wave ou extendeur si cela peut résoudre ce second problème.

Pour le 64 Bits je suis sur RPI4 donc pas de soucis normalement.
Je suis repasser en 64 Bits car la charge en 32Bits était du double mais peut être que c’était lié au plugin z-wave finalement qui bossait comme un fou comme maintenant…

Voilà les compléments ne pas hésiter je suis dispo même tard :rofl:

Du coup, à ta place (et ça coute pas cher d’essayer) j’exclurai tous les capteurs à problèmes.
(Ne pas oublier que tu pourras récupérer les « ID » dans « Analyse / Résumé domotique / Suppression ». Et que quand tu aura remis les capteurs tu n’aura plus qu’a utiliser la commande « Cet ID remplace l’ID numéro… » et tout retrouver dans tes scénarios. Si tu vois pas de quoi je parle on en reparle dans quelque jours)

Pour cela

  1. tu les ramènes près de la box, tu la met « Mode exclusion » tu fais se qu’il faut sur les capteur et tu regardes si ça bien supprimé. Idem, ça coute pas cher d’essayé à proximité comme pour l’inclusion TOUJOURS ULTRA PROCHE).
  2. (si ça fait toujours rien) Z-Wave / rentre dans le module à exclure puis / Configuration / Action / suppression automatique du noeud fantome (car je suppose qu’il n’est pas en échec… Sinon, il y a une commande pour ça. Mais souvent, avec des modules sur piles, Fantome est plus efficace).

Une fois que tout les modules sont enlevé. Tu fais une réparation du réseau et tu attends le wee prochain ! :slight_smile:

Oui j’ai bien prévu l’exclusion des récalcitrants :rofl:
je n’avais pas pensé au ID super ID cela me soulage de le faire en fait.

et oui je suis d’accord de laisser le réseau tranquille sur quelques jours même si la patience n’est pas mon fort :wink:

La patience n’est pas n’ont plus mon fort et hâte… de savoir si ça va marcher.
Sur le thème « patience », à chaque fois que j’ai eu des soucis c’était « je reçois 3 modules, je déballe, j’installe les 3 dans la foulé ». et la BUG ! Pourquoi ? Aucune idée ! Pourquoi, pas toujours ? Pourquoi ça marche parfois ? Je cherche plus à savoir.

Conseils que je m’applique TOUJOURS à présent :
Ré-installe UN SEUL module (à moins de 50 cm du controleur). Tu déplaces le module vers sont lieu final, mais si c’est loin, fait une étape. De façon à se que le module capte encore le controleurs et prennent d’autre « Voisins ». Puis Zwave / Réseau Zwave / Action / Soigner le réseau.
Attendre 3 jours.
Ré-installer le second module. Le déplacer un peu. Déplacer un peu plus le 1er module. Soigner le réseau, et ainsi de suite.
3 modules: Une bonne semaine !

Je sais que ça peut paraitre excessif, mais combien de personne disent avoir un réseau instable ? Combien cela est :hot_face: :bomb:d’avoir un réseau en panne ? Combien de temps perdu pour rien ?
Inclure un module prend 3 minutes, puis de la PATIENCE. C’est gratuit, et chez moi ça à tout changé ! 3 modules = 9 min d’installation + une semaine de patience. Depuis, je n’ai plus jamais de problème (36 modules stables depuis 2 ans. La première année avec 4 à 10 modules, j’ai galéré des HEUREESSS) !

3 « J'aime »

Il va falloir clairement que j’applique ceci car je suis dans le mode gamin devant son cadeau de Noël c’est clair !
Vite vite l’inclusion puis teste de scénario et là patatra le scénario ne marche pas tout le temps ou pire galère etc.
Le plus compliqué cela va être de laisser traîner les modules au yeux de ma femme :rofl:

Mets les dans un bouquet de fleurs !
Ça sera l’occasion de lui en offrir un (on leurs en offre souvent trop peu). Et la blague fera passé la chose avec le sourire… :slight_smile:

24 heures plus une minute devraient être suffisantes et on peut tenter deux ou trois équipements dès lors qu’il y a déjà des routeurs en place.
Mais oui tout inclure d’un coup en Zwave c’est la pire de choses car le contrôleur perd les pédales entre les requêtes de transmission des tables de routage et l’inclusion des routeurs

Jamais eu à faire ça. Je ne me vois pas patienter des jours et des jours pour étendre mon réseau.
Les seules fois où je patiente, c’est pour le soin du réseau.

En tout cas je vais patienter un peu quand même car c’est couillon quand cela fonctionne bien c’est hyper réactif.
Et puis j’ai besoin de 'ouverture de porte en noir sinon je me fais encore une fois détruire si j’en mets des blancs :rofl: et pour le moment je n’ai que Fibaro qui fait du noir sauf erreur.

Bref les réseaux c’est capricieux et obscures !
Il faudrait un appareil qui détecte la force du signal pour aider à optimiser le placement de mesh supplémentaires ainsi on se déplace dans la maison et on voit ce qu’il faut faire

Bonjour
Ton device 23, c’est un Fibaro DOORS Sensor ? en ZWAVE+ ou de première génération ?

Tu me diras si quand tu l’exclus, le contrôleur te dit qu’il a bien exclus un module ne « faisant pas partie du réseau ». J’ai des soucis avec ces modules. Certains fonctionnent nickel depuis des années alors que d’autres ne cessent de m’em… et ca n’est pas une question de distance par rapport au contrôleur
Bon courage

Z-wave + mais je ne suis pas certain de qui il peut être en tout cas ce matin il est apparu en présumé MORT donc j’ai pu le sortir :wink: amsi oui je pense que c’était un Motion sensor.

j’ai des Motion sensor qui sont plus difficile que d’autres à entrée dans le réseau.
Par contre à sortir ils sortent tout seul quand tu passes par l’exclusion (présent ou non au départ dans le réseau)

Ce matin tout est vert !!
j’ai juste une configuration qui ne passe pas sur un sensor justement.

Même en appuyant 3 fois sur le bouton d’inclusion pour le réveiller cela ne change rien pour le moment.

Cela vient peut être aussi de comment je fais l’inclusion ? En mode Sécurisé je ne sais jamais ce qu’il faut prendre en faite donc quand ça passe en sécu je le fais en sécu.

Mais en tout cas on voit clairement les ennuis sur la charge du PI (15 mn)

Le seul module à pile qui ne me pose pas de souci, c’est le motion sensor de Fibaro (j’en ai 7)… Il fonctionne nickel de chez nickel en détection de mouvement… Sur la luminosité, je le trouve nul par contre.
En plus, n’étant pas collé, on peut le réveiller facilement si souci. Bizarre que ça ne lui fasse rien de ton côté !!!
Habitant au milieu des champs, je ne fais aucune inclusion en mode sécurisé donc je ne peux te dire

Sinon essaye d’avoir des modules sur secteur un peu partout… j’ai quelques FGS qui ne servent pas souvent mais qui permettent de mailler le réseau…

J’ai des prises Fibaro un peu partout déjà ou bien du dimmer 2 :rofl:

mon motion sensor qui ne veut pas envoyer la configuration est à 4m en champ libre de la clé en plus :thinking:

Oublie le mode sécurisé pour les Door Sensor si tu ne veux pas de collisions et perdre des ordres par la suite.

Oublie le mode sécurisé tout court.

2 « J'aime »