Hello,
J’ai mis la main sur un routeur widi (Netgear R6020) que j’ai utilisé temporairement pour avoir un minimum de domotique en attendant que ma box soit opérationnelle.
Maintenant je me demande si je peux trouver une utilité à garder ce routeur, par exemple pour séparer le réseau domotique du réseau « navigation internet » ?
En effet, j’ai quelques équipements domotiques en wifi (électroménager, modules shelly) et surtout une caméra IP qui, à mon avis, pompe un peu de bande passante ?
En gros je pensais créer un réseau sur lequel il n’y aurait que ma box atlas et ces équipements, relié en ethernet à ma freebox qui elle serait aussi en mode routeur surlaquelle je ne connecterai que les équipements hors domotiques plus classiques (téléphones, pc , invités, …).
Je vois plusieurs intérêts, mais je vous laisse me corriger :
- la navigation internet ne perturbe pas la domotique, et vice-versa
- si la box tombe, je garde ma domotique (le wifi de la box peut disparaitre si la connexion internet plante ET qu’elle redémarre)
- je peux sécuriser un peu plus le réseau domotique (par exemple en masquant son SSID) sans que ça devienne handicapant pour connecter des équipments classiques (le fameux WAF).
J’ai résumé ça dans le schéma ci-dessous : je passerais de la solution A à la B? Qu’en pensez-vous ? (Et sinon est-ce que la solution C aurait un quelconqu intérêt sinon ? )
Ca amènerait quand même d’autres questions, notamment : comment gérer l’adressage IP des deux réseaux séparés ? Si ma freebox attribue l’adresse 192.168.1.1 au routeur Netgear, comment je peux aussi accéder la box jeedom ? Via une redirection d’adresse paramétrée dans le routeur ? Bref vous l’aurez compris, je suis débutant sur l’archi réseau !