Répéteur Aeotec ZW189 non reconnu (Range Extender 7)

Oui soulant. Ca me met du rouge dans ma config zwave et je n’aime pas ca.
Quelqu’un sait comment créér une config zwave ?

Il y a une config pour le ZW189



avec le xml ici

Merci pour le github ! :ok_hand:
j’ai ajouté le xml dans /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/aeotec.
J’ai changé le owner en www-data:www-data et les droits en 775.
Puis redémarrer le réseau zwave ( je n’ai pas trouvé si cela était nécessaire.)
J’ai Exclus le périphérique et je l’ai inclus de nouveau. Il est toujours reconnu " Modèle Unknown: type=0004, id=00bd". Mais il a des commandes maintenant:

.
J’au aussi créé un jpeg à base de : « https://cdn1.espace-domotique.fr/4191/aeotec-zw189-repeteur-de-signal-z-wave-plus-range-extender-7.jpg » et qu’ j’ai placé dans /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/aeotec_881 sous le nom : 881.4.189_zw189_extender7.jpg .
Et j’obtiens l’image au lieu du logo « Z vert » . Inutile donc indispensable :grin:
j’ai aussi créé un json: 881.4.189_zw189_extender7.json au même endroit.
avec le contenu suivant:

{
    "name": "Range Extender 7 (zw189)", 
    "type": "Répéteur", 
    "comlink": "http://www.openzwave.com/device-database/0371:00bd:0004",
    "remark": "Module sans fonctionnalité hors mis le fait de relayer les infos du réseau", 
    "imglink": "aeotec.extender"
}

ainsi il indique bien le bon modèle.

Pour le reste fonctionnel t il bien … aucune idée … je n’ai pas trouvé d’amélioration à mon réseau.

Dans le premier github tu as des conf spécifiques.
Dans le cas du ZW189 tu as sa config dans la section Aeotec ligne 241 à 244

Cela doit peut être résoudre le problème de modele Unknown

J’avais oublié de rajouter dans « /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/manufacturer_specific.xml »
la ligne :

<Manufacturer id="0371" name="Aetoc">
....
<Product type="0004" id="00bd" name="ZW189 Range Extender 7" config="aeotec/zw189.xml"/>
</Manufacturer>

Perso je n’ai pas les commandes.
J’ai essayé de recréer les commandes manquantes mais idem… pas de commande.
En revanche tout le reste semble ok.

Y a un truc qui me titille. Dans la config manufacturer_specifif j’ai déjà une entrée pour Aeotec mais avec un id à 0086

J’ai créé une nouvelle entrée pour Aeotec avec les 3 lignes suivantes et conservé les autres lignes.

< Manufacturer id=« 0371 » name=« Aetoc »>
< Product type=« 0004 » id=« 00bd » name=« ZW189 Range Extender 7 » config=« aeotec/zw189.xml »/>
< /Manufacturer>

Je vais vérifier si il n’y a pas des espaces qui trainent sinon je sèche.

@David @mips @RGLD En conclusion peu de taff à faire pour une personne un peu expérimentée. En espérant que ce module sera intégré rapidement dans la conf zwave.

Salut,

Je ne comprend pas trop la question: tu voudrais que je (ou quelqu’un d’autre) fasse le PR pour rajouter le support de ce module sur le plugin zwave?
Je n’ai pas ce module donc je ne m’aventurerais pas à ça, faut voir avec jeedom pour ca.

J’ai référencé les personnes avec lesquels j’avais échangé sur « support jeedom toujours vivant » + le CEO Jeedom.
Un truc qui prend 15 mins et qui traine depuis des moins. Ca reste pour moi incompréhensible.
Ensuite, la bonne question est qui est en charge des conf des équipements zwave inconnus sous Jeedom. Ma compréhension est que c’est la team Jeedom.

Bonjour, cette référence n’est effectivement toujours pas intégrée dans le plugin Z-Wave, mais s’agissant d’un répéteur il ne dispose d’aucunes commandes et fonctionne parfaitement bien sans même être intégré dans Jeedom.
Pour autant sa configuration sera intégrée au plugin dans une prochaine version.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Au risque de paraître tatillon, Il est vrai que l’équipement fonctionne, il répète, et pour un répéteur c’est déjà pas mal :), Ce la dit, il ne fonctionne pas parfaitement bien puisqu’il fait remonter des erreurs dans la box ce qui risque de masquer des erreurs plus nuisibles.
Enfin, puisque sa configuration sera intégrée au plugin dans une prochaine version, tout va bien :slight_smile: merci d’avance.

Bonjour,

Je viens de commander le zw189, en espérant qu’il me remonte des infos, ne sachant pas exactement dans quelle pièce le brancher.
Ayant des perturbations zwave je ne parviens pas à piloter mes qubinos zmnhhd1, bien inclus et pilotable, mais qui sont en mort dès que je les mets à leurs emplacement (cave et garage),et ceci avec 2 contrôleurs USB AOETEC et EWERLINK sur deux installations jeedom différentes, Raspberry pi4 et en virtuel. .
J’espère que cela va solutionner mon problème.

Merci

Bonjour,
Le range extender ne remonte aucune info. Il se contente d’étendre le signal comme n’importe quel module avec fonction routeur.

Merci pour ta réponse.
Cependant je comprends pas pourquoi des personnes font une inclusion si aucune information n est remontée

Bonjour,

C’est le contrôleur qui donne l’emplacement (les voisins) de l’extendeur dans le réseau.

Merci madcow, oui on a la table de routage.
Donc le contrôleur montre le répéteur.

Et rien d autre c est dommage que l on puisse pas avoir au moins la qualité du signal.

C’est exactement ça et en plus, ce module étant mal reconnu, aucune marque n’est identifiée.

Cela n’a aucun sens, est-ce que vous avez la « qualité » du signal avec tous les autres modules secteurs (type prise connectée, micro-module…)?
pourtant ils font TOUS exactement ce que fait ce « range extender » (en apportant une fonction de plus)

Il n’existe pas « une » qualité de signal dans un réseau maillé, et la « qualité » en fait vous pouvez la visualiser dans le graphique du réseau.

Je comprends le principe.
Mais cependant c est un peu basique comme approche .
C est un tout ou rien on voit l état du routage sans granularite, mais bon peut être que cela viendra avec le temps.
Merci d avoir pris le temps de me répondre

Salut @Mips,
Es-tu sûr de ça ?
Que ça ait une fonction routeur, ça, je n’en doute pas.
Mais je me demandais si, en plus, cela n’avait pas une fonction de réamplification de signal, un peu à l’image d’un access point pour un réseau wifi.

Je parlais de la fonction routeur (et donc « extender »)
Sur l’amplification du signal ça je n’en sais rien.
De nouveau, chaque noeud va « amplifier » le signal puisqu’en fait il va permettre de capter les ondes venant de plus loin et il va re-emettre ce qu’il a reçu.

Peut-être que dans ce module ils ont fait attention de bien placer l’antenne, ou mis une plus grande / meilleur qualité… Mais d’après moi il n’y a pas de magie non plus: avec une simple prise connecté tu dois atteindre le même résultat pour le même prix ou moins et en plus tu ne dois pas condamner une prise.