Réorganisation Jeedom

« maintenant rien ne parait très concret à part la fusion des entités. » C’est bien mon avis également !

La formation pour les pros est bizarrement réservée aux professionnels disposant d’une formation d’électricien ce qui me parait somme toute assez logique. Il n’y aucun intérêt à former des particuliers à mettre en place des installations domotique.

Quant à la box pro, elle répond aux besoins spécifiques des installateurs agréés avec un coût bien plus important qu’une box Jeedom vendue par Domadoo. En gros pour le prix d’une box pro tu pourrais te prendre un gros NUC mais bon si vous voulez payer 2 ou 3 fois le prix d’une box adaptée à votre usage juste parce qu’elle répond à des besoins qui ne sont pas les votres je pense qu’on doit pouvoir trouver une solution pour vous en vendre :wink:

:person_in_lotus_position: On va dire qu’on ne pourra jamais contenter tout le monde hein… Y’en a qui auront toujours quelque chose à redire quoi qu’il en soit et peu importe le sujet. Je vais moi aussi citer un passage de l’article tiens :

Il est évident que nous devons être capables de nous remettre perpétuellement en question, chacun à notre mesure, pour continuer d’avancer tous ensemble autour de cette magnifique solution domotique et ainsi contribuer à sa pérennité.

3 « J'aime »

L’ouverture des dépôts git, l’accès au salon dev et beta testeurs ? C rien pour vous ?

On rappelle l’article ? Une communauté du logiciel libre pour permettre à chaque d’aider participer selon son niveau…

Donc améliorer Doc, faire des pr ds le code etc…
Une communauté quoi, une vraie, pas uniquement des gens qui viennent, critiquent mais n’agissent en rien pour améliorer…

5 « J'aime »

« pas uniquement des gens qui viennent, critiquent mais n’agissent en rien pour améliorer… » J’ai pas remarqué ce genre de profil !

Bonjour,

Je suis le drama de loin, mais tu as mis le doigt sur une avancée majeure : l’ouverture des gits.
Il y a en effet des docs de plugins officiels qui me crient de les aider :joy:

Je suis, et nous sommes tous, un colibri. Ich bin ein colibri comme dirait l’autre.

Au-delà des polémiques stériles qui blessent les mouches, nous avons nous utilisateurs l’opportunité d’aider une solution domotique qui nous passionne.
N’agissons plus en bons français, agissons tout court.

9 « J'aime »

Je ne suis pas dev et ça fait bien longtemps que j essaye d’aider en restant les nouvelles versions et en faisant des pr en fonction de mes compétences. Le tt pour corriger des petits trucs qui ne sont pas important mais améliorent l’aspect, comme les fautes etc…

J’ai tenté des tutos aussi…
Et si chacun y mettait du sien il est évident que les gens qui codent auraient plus de temps.

4 « J'aime »

Clairement.

Surtout que pour connaître pas mal de codeurs (ne le prenez pas mal codeurs de Jeedom) la documentation c’est pas leur truc préféré :joy:

Peut-être que quelqu’un dans la communauté peut aider pour cela ?

1 « J'aime »

Si si il en existe ! :wink:
(Hors sujet : inutile que je re-insiste pour la 172ieme fois sur la bonne utilisation de l option « citer » afin que tes msg soient + lisible … peine perdu ?
Note : si jeedom pouvait ajouter cette partie dans sa formation si ca devait voir le jour un jour)


Pour les qlq plugins qui ont fait cet effort, on peut pas dire que ca soit souvent la lecture premiere/préférée des utilisateurs hein !? :upside_down_face: :grin:

8 « J'aime »

J’étais certain qu’un des 1ers de la classe allait réagir :stuck_out_tongue_winking_eye:

Au moins tu peux te dire que tu as fait l’effort, et que pour des gens comme moi (je suis un maniaque des manuels) c’est très utile même si nous somme une minorité :sob:

1 « J'aime »

Oui mais très très très peu … vraiment marginal !

Ca y est, tu as réussi à me faire rentrer cela dans ma tête !

On va pas faire des stats !

Mais ou tu joues l’autruche ou alors tu ne lis que les posts qui t’intéressent.

Merci pour ce message et l ensemble des bonnes nouvelles qui vont avec ! :heart:

(Vu le precedent post, je suis étonné qu on ait pas encore eu le droit a un « ah ba enfin … 3 jours de retard » ! J espère que cette réponse les satisfera !)


@Salvialf @Alexandre, une question toutefois :

Une bonne fois pour toute est ecrit noir sur blanc que Loic ne fait pas partie de Jeedom. (On lance des paris sur la prochaine fois que c est demandé?? :slight_smile: )
Il n en reste pas moins le principal (quasi seul !?) nom que l on voit faire des commits sur les branch du core & autre.
Ouvrir le code du core et des plugin a un plus grand nombre pour aider a faire evoluer le tout par tous est une superbe idee !
Pour autant (et c est la qu arrive la question, deso :slight_smile: )… est ce qu il est prévu que l equipe Jeedom soit un peu renforcée ??

Qui dit repo public afin d avoir de l aide de la commu/dev, dit egalement + de PR a review === delai plus long pour qu elle soit acceptée/validée ?
J ai par exemple fait une petite pr de rien du tout sur plugin-mail qui a mis 1.5 mois a etre validée. si le nombre de PR augmente, est ce que l equipe sera au rdv pour supporter cette charge supplementaire ?
Ou est il là aussi prevu de se faire aider par (une partie de) la commu ?

Honnêtement, il serait simple de faire un sondage : « Qui serait partant pour une formation ? Combien êtes-vous prets à investir ? Avez-vous un compte formation qui pourrait financer votre formation ? … » c’est pour moi ce type d’échange qui pourrait être instauré avec Jeedom/Domadoo … profiter de la communauté pour prendre des orientations.
Si j’ai bien compris, nous sommes plus de 35 000 à utiliser Jeedom … il n’y a pas 35 000 électriciens et je pense moi que beaucoup de choses peuvent être mises en oeuvre sans connaitre l’électricité comme un pro.

Oui la question sera à nouveau posée et c’est normal :

Je ne veux pas mobiliser la parole mais seulement répondre sur la position de Loïc. J’ai moi même posé la question et nous avons échangé avec Loïc. Si les choses ont été dites clairement, il n’en reste pas moins que pour une personne qui n’a pas vu les échanges ou débarque, ce n’est pas clairement énoncé.
Loïc est toujours sur le site « La société Jeedom SAA est composée des créateurs … », son logo est toujours celui de Jeedom.
Cela n’enlève rien à l’immense boulot que fait Loïc sur la communauté et nous pouvons tous le remercier énormément. Cet affichage et l’absence d’une présence officielle de Jeedom SAS sur la communauté fait qu’il y a beaucoup beaucoup d’attentes et de pression sur Loïs.

A nouveau il suffit de lire : Co-fondateurs ! C’est bien la réalité non ? C’est Mathieu en photo à côté (d’où le co- avant fondateurs), on va théoriser aussi sur sa position par rapport à Jeedom.

Ca vire au troll tout ça je trouve, si on essayait d’être un peu plus constructif les gars ? …ou de s’abstenir de vouloir toujours intervenir à tout prix au bout d’un moment et en profiter pour réfléchir un peu ?

Edit : Le site va bénéficier d’une refonte (je suis même étonné que vous n’ayez pas été offusqué par la mention « Jeedom SAS »). Je vous promet qu’à la mise à jour du site les co-fondateurs et les collaborateurs seront bien séparés chacun dans leur coin bien à leur place car je vois bien que ça vous empêche de dormir la nuit.

5 « J'aime »

Alors, pour essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible, il y a déjà une poignée de développeurs qui ont les autorisations et nous aident sur le suivi et la validation des évolutions de certains plugins. Ce « groupe » devrait donc s’étoffer à l’avenir.

D’autre part, la plateforme à venir dédiée aux échanges avec la communauté permettra d’établir des feuilles de route avec des besoins d’évolution clairement défini et identifié, à partir de là il devrait être beaucoup plus simple de valider la PR correspondante.

3 « J'aime »

très clair.

et très bonne info/nouvelle/idée !

merci pour le retour Aurélien ! :+1:

1 « J'aime »

Ça fait vendre. C’est un bizness comme un autre. Je verrais bien des cours donnés tous les samedis matin dans les magasins BricoMachinTruc qui vendent du matos domotiques. Il faut bien sûr vendre des box Jeedom dans les magasins de Bricolage à côté des box Somfy, Enky et autres.