Réorganisation Jeedom

Ah mon sens, le front n’est pas si moche et vieillot que ça.
Je n’utilise que Synthèse qui affiche les équipements souhaités.
Et même en comparant avec HA, je ne vois pas trop Jeedom à la ramasse côté Front.

2 « J'aime »

non ça ne fait pas années 2000 non plus, mais déjà avoir un menu vertical et non plus horizontal serait plus contemporain, idem pour tous les menus déroulants, et l’ensemble du site n’est pas 100% responsive. Rien que tout à l’heure pour mettre deux fenêtres sur mon écran de laptop 15" je n’ai pas pu faire rentrer toutes les infos car ça dépassait…

Je sais que c’est un détail, et il vaut mieux une appli puissant et correcte visuellement qu’une appli moyenne mais qui en jette.

Par contre je ne comprend pas que tu n’utilises que synthèse. Il y a aussi toute la parti configuration, ajout de module, etc…

Ce n’est pas du concept, c’est l’application v2 beta publique actuel. avec les vrais animation et images qui viens d’une capture video de l’app sur un mobile. :wink:

et placer sur un mobile 3D pour faire une belle video de presentation !

Je précise :slight_smile:
Je n’utilise que Synthèse en général.
Pour le rendu du paramétrage, ça me va bien.
Je me fais vieux, peut-être ? :smiley:

Il a écrit « concret » pas « concept » donc il confirme votre beau boulot :smiley:

1 « J'aime »

Oups ! Sorry

2 « J'aime »

les premières étapes ont déjà été franchies par l’ouverture (…) au code de plusieurs dépôts GitHub relatifs à des plugins payants.

Quel est le status des 3 plugins Netatmo ? Station, Energie et Security ? Ils sont en panne depuis juillet et leur code source n’est pas partagé dans le dépôt github.

L’équipe support Jeedom m’a confirmé depuis juillet, et encore il y a une semaine, ne pas avoir le temps de les restaurer pour les remettre en fonction.
Sont-ils les grands oubliés de l’opération, alors qu’ils ont été un peu les déclencheurs de l’histoire ?
En gros est ce que la seule solution Netatmo est actuellement le nouveau plugin qui impose un cloud de cloud, ou serait-il possible de les libérer pour les remettre en activité?

1 « J'aime »

Effectivement, très bon exemple :+1:, Les 3 dépôts Netatmo sont désormais publics.

2 « J'aime »

Et le plug-in délestage ?

2 « J'aime »

Bonjour, merci, s’il vous plaît !

12 « J'aime »

Si je peux me permettre un avis côté front de Jeedom et quand je dis front, je parle de l’interface web et dans mon cas de Jeemate.

Le système de card de HA est juste formidable, nous avons une interface en base qui est pensée pour être homogène peut importe la source de l’équipement (Zigbee, zwave, tuya, X objets connectés). Dans mon cas pour Jeedom, j’ai la clim (qui est un super dev attention) mais sur l’interface web, c’est énorme, sur Jeemate actuellement le On/off ne marche pas (Remonté, je suis absolument certains que ça va bientôt marché).

Les tondeuses robot ont encore un autre type d’interface etc etc, ces tondeuses, je les retrouves pas dans jeemate sauf faire un virtuel etc etc…

Je trouve globalement HA plus simple pour les intégrations et plus beau. C’est homogène, on voit bien que la standardisation des type de devices est frontal peut importe la source. L’appli mobile est d’une réactivité, c’est juste top.

T’es pas notifié de tout les logs (Pastille orange sur Jeedom) en base. Tu va consulter tes logs au besoin mais c’est pas en frontal à chaque connexion. Avec mes plugin sur Jeedom,j’ai toujours l’impression qu’il y a un truc qui déconne alors que par exemple, le faite que Netatmo météo n’est pas réussi à ce connecter 2 fois dans la journée, je m’en fou, franchement :), idem reolink etc…

Maintenant pour de la personnalisation, c’est parfois plus sport. L’automatisation est parfois aussi plus compliqué et encore. Le cloud HA, c’est 75€ l’année… je vais les payer avec plaisir mais rien à voir avec Jeedom.

J’en ai profité pour revoir mon infra, je peux maintenant aller d’une solution à une autre très simplement, MQTT, Zigbee2mqtt et ZwaveJS sont sur des serveurs virtuels autonome.

Je décidé de switché pour des intégrations bien plus complètes chez HA (Reolink, worx, Clim) mais au final la geoloc c’est natif, l’appli mobile est top, le TAG NFC, c’est magique etc etc. On est rendu au point ou je vais carrément virer les applis cloud de nos téléphones (Et les laisser juste sur la tablette de la maison).

Mon seul point noir sur cette vaste migration, c’est l’excellent travail de Loïc avec son intégration AJAX pour Jeedom (Que je vais rebalancé en mqtt vers HA).

Un peu HS et pas forcément au bon endroit. Les blabla de mig vers HA sont jamais super bien vu j’ai l’impression…Mais il n’y aucune animosité ici, juste les gouts et les couleurs.

Je reviendrais (Et plus simplement maintenant) vers Jeedom si justement le front et l’application mobile sont plus homogène. C’est le seul reproche que je peux faire à Jeedom.

8 « J'aime »

Un avis modéré, argumenté, et précisant que c’est subjectif, sur un choix de migrer vers HA ? Bien sûr qu’on apprécie ce genre de post :slight_smile: ! Ça change des " HA c’est mieux, tchao !" :rofl:

1 « J'aime »

Oui, je comprends ton point de vue.
Pour ma part, j’utilise Jeedom Connect sur tablette et smartphone.

HA semble plus uniformisé visuellement, c’est vrai.
Jeedom a eu quelques plugins au rendu très personnel liés à l’auteur du plugin. C’est un peu moins le cas aujourd’hui avec la 4.3.

Ton point de vue est raisonnable concernant les points forts et les points faibles de chaque solution.
Je compare aussi HA en ayant mis du MQTT là où je pouvais, et je tente de supprimer aussi les applications propriétaires des modules (la climatisation par exemple)
Je reste sur Jeedom car je trouve plus mon compte ainsi.

J’espère que l’ouverture de Jeedom fera qu’on sera plus impliqué à notre tour pour modifier ce qui ne nous plait pas ou corriger les bugs.

1 « J'aime »

Salut,

Je suis plutôt d’accord pour HA, il y a un gros effort de leur part pour le front qui est loin d’être négligé.
Après, à chacun de se faire son avis sur les pours et les contres des 2 solutions.

Mais juste pour rebondir sur ta remarque ci-dessus et ton post en général, tu regroupes tes retours d’expérience front sur Jeedom et JeeMate qui ont des gestions différentes.

Justement, pour JeeMate, le dev est « parti de 0 » pour proposer un front cohérent à partir des données brutes de Jeedom et de ses plugins. De plus, et c’est toute la force et l’intérêt de Jeemate, l’application propose une liste de plugins déjà complètement intégrés (avec parfois moins de paramétrages que HA, pas de yaml :wink: )

Juste pour compléter ton exemple sur les robots, tu dois pouvoir intégrer ton robot tondeuse dans JeeMate directement avec les commandes de base et les génériques Robot de JeeMate (après il y a toujours moyen d’ajouter virtuels et scénarios pour le customiser évidemment) :

2 « J'aime »

Salut Noodom,

Jeemate a été un bouffé d’air frais (A lui tout seul, il a mis en hibernation ma vm HA à l’époque en test) et je suis entièrement d’accord avec toi et bien conscient de la philosophie de ce plugin. Malheureusement dans les fonctions Robot que tu montres, je n’en savais juste rien ! (My bad, pourtant je passe pas mal de temps sur l’ensemble de mes systèmes (Et pas que domotique)) En face de ça, la gestion de la pompe a chaleur est compliquée suite petit bug et je trouve que globalement au lancement de l’application, l’action (Genre ouvrir le portail) est pas immédiate (Probablement à cause des caméras que j’ai sur l’accueil Jeemate).

Le petit truc qui m’a vraiment séduit, android auto fonctionnel directement, Portail, garage et alarme sur l’écran de la voiture ! Ce truc à lui tout seul facilite juste véritablement la vie (Pas d’automatisme sur ces fonctions chez moi, y’a une meute de chiens…Certains comme les raptors de Jurassic park, savent ouvrir les portes…)

Donc bout à bout, plein de petites choses ennuyantes d’un côté (Et de l’autre aussi …pour être transparent). Et quelque part, je souhaite retrouver sur Jeemate ce que j’ai sur Jeedom et vice versa, pas juste en fonctionnement mais aussi en visuel.

Certains plugins manque aussi de bras je pense, je pense à l’un de mes plugins « principaux », le développeur se plaint énormément de l’API (Pourtant locale et qui ne change pas si souvent que ça au final…), les fonctions disparaissent… l’utilité avec. J’ai tenté une intégration côté HA de ce même système, c’est flippant j’ai même trop d’options la ! Et surtout c’est stable depuis mon premier test l’année dernière !

Au delà de ça, j’aime avoir un système up to date, bloqué sur Buster à cause d’un ou deux plugins, c’est pas la fin du monde mais un signe comme l’exemple précédent d’un manque de bras j’imagine. J’ai sacrifié sous Jeedom une partie de ma gestion de présence à cause de ça pour au final restaurer ma VM sous buster :slight_smile:

Bon sur HA, j’ai plus ma barre de résumé… qui était particulièrement agréable sous Jeemate/dom pour checker Alarme et ouvrants au passage en mode nuit. Je travail maintenant sur une tuile de résumé mais avec des actions réalisables en plus (Rendant vachement plus utile l’espace occupé sur l’écran du téléphone).

Mes ouvrants Ajax merdouille via MQTT à cause de ma méconnaissance …Chose que je vais corriger rapidement.

Enfin comme je le disais, absolument pas fermé à faire machine arrière un jour, de toute façon les deux restent ou double vie quelques mois :slight_smile:

1 « J'aime »
  • HA android+ios cumulés c’est environ 400 « issues » en cours… cela me ferait « déprimer » d’en avoir autant ^^
  • la petite regression pour le on/off de ta pac, c’est déjà corrigé, il faut attendre la prochaine maj. De plus il ya tjs moyen de contourner.
  • si tu avais une petite latence sur envoi d’action lors du boot de l’app, c’est plutot car il ya une latence coté jeedom, rien à voir avec l’app, sinon ce serait généralisé. L’action est envoyée immédiatement.
  • si j’avais du reprendre le rendu de jeedom dans jeemate, alors par exemple noodom n’aurait pas une « jolie » tuile aspirateur comme sur sa capture.
    Je suis réfractaire/anti webviews car moins efficient et sexy que du natif. Jeemate en version desktop permet des choses que jeedom dans un browser ne fait pas (raccourcis custom dans la barre systeme windows, notifs natives windows, surement bientot des widgets windows sur le bureau etc)
    De mon point de vue, jeedom est juste un serveur qui devrait servir une api au front. Rien de plus, un peu comme une SPA en webdev… et ensuite autant d’interfaces que de « designers »

J’ai fait tester jeedom à plusieurs personnes, qui ne connaissaient pas non plus HA, et ils ont confirmé mon impression, on dirait une interface des « années 2000 ».

J’ai rarement vu de belles captures de designs/dashboard, j’ai l’impression de voir des captures d’écrans d’interfaces gérant des centrales nucléaires, un mix de cliparts des années 2000, de widgets, sans harmonie dans les choix graphiques…c’est la foire aux gadgets.

Pour en revenir au sujet du fil,
ceux qui se demandent comment jeedom va rattraper HA, je pense que la réponse est simple, ce n’est pas possible. On peut tjs aller récup du code et intégrations de HA, et en faire des plugins dans jeedom, cela ne changera rien à la longueur d’avance qui ne raccourcira pas.
D’ailleurs, est ce que Jeedom doit impérativement rattraper HA pour avoir une domotique fonctionnelle? je ne pense pas.

J’attendais de voir la v2 de l’app jeedom, et petite « déception ». une beta, certes, mais déçu par les choix techniques, tout ce temps pour à la finale…une webview dans une app reactnative avec qq menus et fonctions. Cela aurait été tellement plus bénéfique, pour tout le monde, si ce temps avait été utilisé pour rendre le core plus innovant, avec des apis, normalisation des equipements etc pour (tous) les devs, afin de vraiment aller de l’avant. Mais non comme d’hab, chacun sa sauce…

On va me dire si t’es pas content donne des solutions…, je ne suis pas mécontent, ça m’est égal, et dsl je fais déjà ma part en developpant mon app, qui doit représenter je pense plus de code que moultes plugins cumulés… pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir ce qu’il faudrait faire.

6 « J'aime »

Oui je ne me suis jamais posé la question je savais qu’à un moment ou un autre, ce serait corrigé.

Pour le reste, je suis plus ou moins d’accord. Il n’est pas question pour moi de rivaliser, c’est probablement impossible car trop francophone ce qui limite radicalement les contributions. Il faut donc accepter et patienter en cas de petite panne, de régression, de changement dans les API (Le temps que le dev se retourne ou qu’il puisse se retourner).

Me concernant, sans en parler je pense une seule fois (Car ces sujets partent en …), c’est la deuxième raison de ma migration: Mes attentes sont justes trop par rapport a ce que Jeedom SAS et se communauté de dev (en l’état) peut fournir. Je suis le premier à dire, réajusté vos prix de vente pour viser une rentabilité (Relative) la dedans.

C’est normal, domotiser l’habitation va aller crescendo pour la plupart d’entre nous mais l’ecosystème est tellement vaste et en mouvement. Je me dis donc quelque part, bout à bout que c’est pas viable, enfin non, que ça ne correspond plus à mes attentes ! Ou un peu des deux !

Maintenant l’ouverture des forums dev, des gits etc est probablement la meilleure nouvelle du moment.

1 « J'aime »

Bonjour
concrètement c’est quoi le but ? ou qu’est ce qu’on peut en faire ?
je pense que ces plugins ne sont plus dispo sur le market.

Bonjour @Jeedom-Blog , merci pour ces avancées, c’est vraiment super d’orienter vers plus d’open-source, il y a une communauté vivante autour de jeedom il faut en profiter.

Du coup je viens de tenter de faire une proposition de contribution sur le plugin jwave-js, changed endpoint in tz78 json by hlehoux2021 · Pull Request #13 · jeedom/plugin-zwavejs · GitHub , qui correspond à un ticket de support que j’ai ouvert aussi.

Ce n’est pas une contribution révolutionnaire, mais j’espère m’y être pris correctement sur github.
(++ à @Salvialf et merci à sarakha63 pour ce super plugin new-generation)

2 « J'aime »

bah jeedom c’est spartiate au niveau interface, c’est clair, ha est bien mieux structuré au niveau UX/CX. personnellement j’apprécie son système de scénario et de virtuel.

je me suis fait 2 plugin privés pour des trucs qui n’existent pas à base du code dispo sur HA, un pour piloter un de mes poêles et ma cafetière. Le second est capital pour ma santé mentale :smiley:
par contre je ne les partagent pas car je n’ai pas le temps de les maintenir ni de dessiner des interfaces, qui c’est vrai sont standardisées et simple à afficher sur HA…

j’aimerai juste comme tout le monde avoir un système simple et standardisé pour afficher les infos des plugins, les trucs sur mesure demandent trop de temps à développer et ne parlons pas de la maintenance d’une version à l’autre…

3 « J'aime »