Rendre fonctionnel le plugin MQTT sous Jeedom 4.4 & Bookworn

Bonjour

Comme demandé dans le topic de suivi des compatibilité des plugins avec Debian 12, voici les quelques modifications que j’ai réalisé pour que le plugin fonctionne :

- installer les dépendances classiquement, vous aurez les erreurs suivantes :

+ echo 8
+ sudo chmod +x /var/www/html/core/class/../../plugins/mqtthub/resources/install.sh
chmod: cannot access '/var/www/html/core/class/../../plugins/mqtthub/resources/install.sh': No such file or directory
+ sudo /var/www/html/core/class/../../plugins/mqtthub/resources/install.sh
sudo: /var/www/html/core/class/../../plugins/mqtthub/resources/install.sh: command not found
+ echo 9
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end MQTT
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library 'mosquitto.so' (tried: /usr/lib/php/20220829/mosquitto.so (/usr/lib/php/20220829/mosquitto.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/lib/php/20220829/mosquitto.so.so (/usr/lib/php/20220829/mosquitto.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0

installer les dépendances à l’ancienne en utilisant le script dans resources :

en ligne de commande :

root@jeedom:/var/www/html/plugins/MQTT/resources# ./install.sh

Récupération du mosquitto-php

en ligne de commande, dans le dossier /var/www/html/plugins/MQTT/resources :

git clone https://github.com/ryco-dev/Mosquitto-PHP.git

cd Mosquitto-PHP

phpize
./configure
make
make install

cela permet de récupérer la version mosquitto php compatible avec PHP8

Correction du code PHP

Suite au passage PHP8.0, il faut modifier une ligne dans plugins\MQTT\core\class*MQTT.class.php*

Ligne 156 : remplacer la ligne existante par

**$nodeid = implode('/',$topicArray);**

voila ca doit fonctionner :slight_smile:

Bonsoir.

Juste pour comprendre, ce n’était pas plus simple de passer sur le plugin officiel : Mqtt Manager?

Bonsoir

Je dois avoir une 50aine de périphériques ZigBee + 30aine de tasmota en tout genre …

Donc clairement, entre prendre 30 min pour faire marcher le plugin ou refaire toutes mes configurations, j’ai choisi de mettre les mains dedans.

Fishton