Rendre "filaire" l'alimentation de détecteur à piles Fibaro

Salut la communauté,

Aujd. je me pose une nouvelle question :eyes:

Existe-il des contre-indications à rendre filaire un capteur (exp. Zwave+ Fibaro) prévu au départ pour fonctionner avec des piles ?

J’aime bien leurs produits, plutôt fiables chez moi (Maillage Zwave performant + précisions valeurs), et j’ai vu que certains d’entre eux (exp. détecteur de fumées) étaient compatible piles ou filaire dans leur première version. Depuis, les nouvelles générations sont uniquement à pile (Idem détecteur innondations).

J’ai la chance de ne pas avoir encore rénové l’étage, tu coup je pensais tirer dans le plafond du RDC des câbles d’alim. basse tension, relié au tableau élec. principal avec un module d’alim rail DIN qui sortirait le voltage adéquat (12v)…

Il suffirait ensuite de souder sur les arrivées de câble sur les modules sur les pattes prévues pour les piles (bon je perdrai la garantie etc. mais j’assume :wink:).

Quelqu’un(e) a-t-il deja tenté l’aventure ? :smiley:

salut,
je vois pas ce qui pourrait gêner. Tant que tu respectes la tension des piles installées dans l’appareil.
quand je répare des équipements à piles, je les alimente via mon alim de labo et j’ai jamais eu de soucis. mais j’ai jamais fait en définitif (mais je vois pas ce que ça change)

1 « J'aime »

Moi non plus, mais l’électronique / électricité n’est pas mon domaine au départ…

Bonjour,
Une petite précision, ce n’est pas parce que tu vas les alimenter sur secteur que, pour autant, ces équipements deviendront des routeurs.

3 « J'aime »

Merci @mich0111, c’est effectivement important de le préciser. Je voulais dire que les modules Fibaro se fondent assez bien dans le maillage Zwave+ de mon installation, je n’ai jamais eu aucun soucis (un peut différent chez Qubino, mais rien de grave…).

C’est vrai que seuls quelques modules sur secteur « de base » ont cette particularité de routeur Zwave (il faut effectivement une alim continue).

Il faudra tenir compte de l’affaiblissement de tension apportée par la longueur de ligne et d’éventuels parasites radio élec qui viendront se greffer sur ce cheminement. Les piles ont comme caractéristique une tension continue presque « parfaite » càd que seule la composante TTBF (baisse de tension au fil du temps) existe. Ce ne sera plus le cas avec une alimentation déportée et je ne crois pas que les capteurs intègrent un régulateur et un filtre de tension

@Yves19 Merci pour ta réponse très complète.

Pour les parasites, du cable RJ45 cat. 6 pourrait-il « faire l’affaire » ?
(Le PoE est prévu pour max 48V en 13W il me semble…)

Le POE peux faire l’affaire oui. Mais le cout des capteurs devient dans ce cas supérieur ou égal à leurs homologues filaires :sweat_smile:

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire: utiliser un cable prévu pour du PoE pour servir d’alim. 12 V déportée en réglant le problème des interférences (blindage).

L’idée étant, au fil de mes travaux, de pouvoir réutiliser mes capteurs sans fils
(qui m’ont déjà couté presqu’un un bras :slight_smile:)

attention, plus ta tension est faible, plus la chute de tension sera importante

1 « J'aime »

Bonjour,

Un tuto sur la fabrication de « Fausses piles » :

2 « J'aime »

Merci @skapced, il faut que je revois mes bases dans ce domaine. Est-ce facilement corrigeable en « poussant » + de tension en entrée de câble, et en mesurant au voltmètre en bout de câble, pour ajuster le voltage au tableau ? (souvent ce genre d’alim possède une petite vis de réglage pour ajuster +/- la tension…)

Oui le câble POE permettra de réduire les interférences radio élec. Mais il coute assez cher et est surtout plus difficile à passer dans les fourreaux. Il va bien falloir prévoir cela dans ton installation. Peut être un câble torsadé blindé à conducteurs souples serait suffisant (type cable KNX)Câble BUS EIB KNX 2 paires 0.80 mm² au mètre 123elec.com

Merci @arnog23, excellent projet :slightly_smiling_face:

Il m’en reste pas mal de mes tirage RJ45 qui ont été réalisé dans certaines pièces pendant la rénovation, autant le passer !

Il y a aussi une solution qui consiste à monter la tension transporter puis de réguler filtrer au niveau de l’appareil. Ainsi vous disposez d’une tension de sécurité et vous pouvez utiliser ce que vous voulez.
Ce que fait le Poe sans le Poe … par contre attention à la section du câble si le nombre de dispositifs vient à grimper.

« pousser » la tension peut être dangereux pour ton électronique car la tension va varier avec ton intensité (U = R x I / tension = résistance x intensité). si tu as besoin de 12v par exemple, rien ne t’empêche de passer du 24 ou 48V comme PoE et installé au ras de ton équipement un module step-down si tu as la possibilité (ou module type 7812 mais faut mettre des condos)
concernant le lien de @arnog23, il faut surtout que le bois ne soit pas mouillé pour être isolant. tu peux aussi utiliser d’autres matériaux comme imprimante 3d si tu n’aime pas travailler le bois. il faut impérativement utiliser un matériau isolant.

1 « J'aime »

Avec un module « step-down » la tension ne va pas varier en fonction de l’intensité ?
Il joue le rôle « d’abaisseur » en « maintenant stable » la tension si je comprends bien ?

Oui, j’en ai une, ça peut être une bonne solution ! Je peux aussi souder sur les pates metal des piles :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais ce sera moins réversible…

OUi. Mais là on part dans l’usine à gaz quand même. La chaine de fiabilité va en prendre un coup.Si ton alim tableau est assez puissante elle peut alimenter pas mal de capteurs dont la consommation en courant est aszez faible voire très faible. Donc un câble type KNX ou POE fera l’affaire avec un injecteur au niveau de ton tableau
Et toute la puissance qu’il faudrait dissiper au niveau des régulateurs va partir en fumée et en calories

1 « J'aime »

si tu pars sur un module construit autour d’un LTC3780, la tension reste stable en sortie

je te le déconseille car une pile n’est pas faite pour être rechargée