Remplacer Wemos sous Arduidom

Bonjour,
J’utilise un Wemos d1 mini pour communiquer avec mon portail situé à 30 mètres. J’ai 5 capteurs magnétiques dessus pour vérifier l’état ouverture, fermeture et la boite aux lettres.
Ca marche plutôt très bien depuis 2 ans, mais ça tourne avec le plugin Arduidom qui n’est malheureusement plus supporté par la V4…

Pourquoi Arduidom ?
Il y a 2 ans et aujourd’hui, j’ai pas mal bataillé avec Espeasy et Jeedouino pour au final m’en sortir avec Arduidom.
Avec Espeasy, je perd le signal wifi à 15 mètres de ma freebox ou de mon switch wifi que j’ai installé dans les combles pour l’occasion. J’ai même tenté avec un Wemos avec antenne déportée…
Avec Jeedouino, je n’arrive pas à faire fonctionner les capteurs. il faut surement que je persiste (J’y arrive avec un Mega ethernet)

  • Je ne comprends pas pourquoi la portée du wifi en Espeasy est tellement dégradée ???

V4 oblige, aujourd’hui il est temps de trouver une autre solution !

J’ai donc acheté 3 Esp8266 de Az-Delivery afin de retenter l’expérience, mais même constatation qu’il y a 2 ans.

J’ai:

  • Routeur géré par une Freebox révolution
  • Routeur wifi configuré en AP
  • Jeedom Smart avec RFXcom et Zwave que je n’utilise pas.
  • 1 cable téléphonique 6 fils relié au portail. 2 fils pour l’interphone et 2 fils pour le contact sec du portail. Donc 2 fils disponibles.

Je suis preneur de toute solution ou bonne nouvelle idée pour trouver une solution fiable.
Merci d’avance.

J’envisage plusieurs pistes:
Installer une prise wifi cpl au portail. Pas très pro… et la ligne 220V du portail n’est pas sur le même tableau électrique que la box. Mais ça peux s’arranger.

En filaire. Changer le cables 6 fils existant par un 8 fils. Plus serait mieux, ça me permettrais de remonter directement l’état des capteurs dans la maison. Avec 8 fils ; 4 libres, je pourrais communiquer en Ethernet.
Mais y a 30 mètres a tirer et c’est pas gagné.

utiliser un autre protocole wifi (MQTT) ? J’ai pas testé encore. C’est compliqué ?

Changer de protocole de communication sans fil. Zwave ? Rfxcom ?

En tout cas, je suis prêt à m’investir pour trouver une solution fiable, car le control du portail est primordial et la domotisation de la BAL est le plus fun de tout.
J’ai déjà pas mal parcouru les sujets sur la domotisation des BAL et du portail, mais rien de convainquant à mon gout.

Bonjour,

Tu pourrais m’en dire plus ?
Le sketch pour l’esp est quasi le même que pour le mega.

Bonne journée.

Bonjour Revlys,
merci pour ton intervention.
Il faut que je me replonge dans l’installation d’un ESP sous Jeedouino pour te donner plus de précision. J’ai commencé, mais il manque des librairies… Je ne pratique pas souvent et ça me demande du temps et de la concentration.
J’ouvrirais un autre sujet si je n’y arrive pas.

De plus, étant donné la distance, je ne suis pas certain que ça soit efficace. J’aimerais bien trouver une alternative plus fiable.

Je viens de mettre en service un ESP8266 et même constatation qu’il y a 2 ans sur un Wemos d1 mini et même problème. L’état des entrées ne change pas.
J’ai tout de même constaté le changement d’état au premier démarrage sur 4_input_pullup quand j’ai relié le Gnd à la broche D2. Suivant le log jeedouino.txt (22,1 Ko) je l’ai fait 4 fois:
Ensuite j’ai ajouté d’autres entrées puis sauvegardé; et plus rien ne change.
Ce ne serait pas un problème de résistance Pull up interne ?

Essais avec un autre ESP8266 cet fois ci configuré avec le model de carte ESP8266-01
Seulement 4 pins de 0 à 3 sont créés.
2 input change avec D4
0 input change avec D3
Je sauvegarde les pins et je fais sauver/générer et ça fonctionne toujours pour 0 et 2.
A suivre…

Bonsoir,
personne pour m’aider ?

Il n’y a pas qu’esp easy comme rom
Je n’ai pas de module si éloigné ni installer jeedouino

De mémoire tu as tasmota en utilisant mqtt

Est-ce aussi fiable en wifi ça je sais pas

Tu pense que le wifi peu être plus ou moins fiable suivant le protocole utilisé ?
Je n’ai pas encore testé MQTT. Il faut que je me lance…

C’est toi qui le dit donc je ne met pas ta parole en doute. 30 m ça fait loin.
C’est peut être un problème d’alimentation.
Sinon depuis peu il existe des esp32 avec ethernet
Qui apparemment tourne avec tasmota

Et l’info tasmota sur le forum esp easy
https://www.letscontrolit.com/forum/viewtopic.php?t=8094#p48376

A 30 m ça marche nickel avec Arduidom. Sous ESPeasy, à 15 m j’ai plus de wifi. Je sais pas pourquoi…

J’ai essayé avec un alim sur Pc et Un alim avec un transfo et c’est pareil.

Je connaissait pas? C’est comme un Wemos avec un prise ethernet ?

Je sais pas pourquoi…

Peut être que le wifi était de la même qualité mais dans le script
Bad réponse ; recommence

Ça peux peut être se gérer par rules ; depuis esp-easy
Ou interrogation depuis jeedom

Il existe un tuto rules
Si jeedom inaccessible redemarrage

Tu as bien essayé depuis le même ssid en wifi (avec ton tel) ou en RJ45 (le ssid la on s’en fiche)
Sans configuration plug esp-easy
Car si tu essaies avec un ssid différent le temps de réponse peux causé une réponse hors réseau.
Après si ça marche interroge le retour json depuis pc
Et tente mqtt depuis esp-easy
Pourquoi : le protocole esp-easy qu’utilise le firware espeasy se joue via http qui a des spécificités q’mqtt n’a pas
Après si une fois en place tu ne peux connecté ton esp a ton wifi
Via manip avec telephone
Là ya pas grand chose à faire avec le firware esp-easy

C’est comme un Wemos avec un prise ethernet ?

Oui c’est ça, wifi et ethernet

Ca fait plusieur fois que je recommence
Avec un Wemos; avec un Esp8266, toujour la même constatation. plus de connexion avec mon ESP alimenté par mon PC dès que je dépasse les 10/15 mètres. Idem avec l’esp branché sur une prise transfo à 30 mètres. Alors que ça passe avec mon téléphone et mon PC.
Pour le reste, je suis un peu dépassé. Désolé…
Il faut que je m’intéresse à MQTT…

ok passe direct à tasmota
il faut quand même que ton esp trouve ton ssid (wifi)

Je note. Y a un tuto sympa pour ça ?

Il le trouve sous Arduidom, il doit bien le trouver avec autre chose !!!