Quel routeur pour remplacer ma Freebox?

Bonsoir,
J’ai le asus rt-ax56u j’en suis content.
J’ai aussi un tenda en mode ap.

Pourquoi n’essaies-tu pas déjà avec le routeur à ta disposition ?

Si c’est le même tenda ac11 que le miens, impossible de fixer les ip.

Le mien est un
Tenda F3 N300 Routeur Wi-Fi Sans Fil Antennes 3 * 5dBi, 300 Mbps à 2,4 GHz, Puce Broadcom, Contrôle de la Bande Passante, WPS, 1 X 10/100 Mbps WAN Port et 3 X 10/100 LAN Ports

J’y ai pensé, mais il est installé dans le fond de mes combles et j’ai pas trop envie de le bouger. Je le ferais si c’était un routeur plus pro ou recommandé.

Un routeur reste un routeur.
A part des fonctions plus ou moins évoluées type FW, VLAN, VPN, … ils ont tous de base les fonctions strictement liées au routage à savoir serveur DHCP, baux statiques, DMZ.
Pourquoi ne pas tenter avec celui-ci ?
Si tu veux monter une telle config, tu auras intérêt à passer ta Freebox en mode bridge.

Après tout pourquoi pas ! J’ai juste 1 cable à tirer.

oui, j’ai vu ça.
Merci

Je viens de trouver ça dans un commentaire amazon:

Je viens de découvrir une limite à priori non documentée => impossible de faire plus de 32 réservations DHCP. Aucun problème en usage lambda, gros problèmes en utilisation type domotique ou les 32 appareils arrivent vite.

Ça dépend de quels protocoles on parle.
Et même pour du wifi, pas sûr qu’il soit toujours intéressant de fixer les adresses.

J’ai des objets sur mon réseau pilotés avec Jeedouino Espeasy et shelly.

Je pensais qu’il était obligatoire de fixer les adresses sur son routeur pour ensuite les renseigner dans le plugin.
J’ai donc essayé de les ordonner moi même en les mettant à la suite et en faire une belle liste. Utile quand on change de box.
Malheureusement ma Freebox oublies ces réservations (notamment pour les Shelly) et décide de ré-attribuer une autre adresse et fort heureusement toujours la même.
J’ai donc abandonné l’idée d’avoir une liste IP bien ordonnée et indiquer dans Jeedom l’IP que ma Freebox détermine.
Ca marche comme ça, mais je ne trouve pas ça propre.
La fibre arrive, et je vais probablement encore changer de box, donc de routeur…

Bonjour,
De quelle façon fais-tu ta réservation d’adresses dans ta Freebox (via web ou appli mafreebox) ?
Redémarres-tu ta Freebox après avoir enregistré tes adresses?
A+

Bonjour Michel, merci de me faire avancer…
Je me connecte via un navigateur web à l’adresse http://192.168.1.254/
Non, je ne redémarre pas la box après chaque enregistrement.
La réservation IP disparait au bout de 1,2 ou 5 jours… Ca depend.
Ca concerne 1 Wemos sous Espeasy et 9 shelly
Après enquête, je constate qu’ils passent tous par le routeur wifi Tenda configuré en AP.
Est-ce la raison ?
J’ai aussi un autre Wemos qui tourne sur Arduidom connecté au Tenda et dont la réservation IP ne bouge pas. Ca, c’est un autre sujet du forum…
J’aimerais bien comprendre mes problèmes de wifi et d’adresse IP, mais je cherche surtout à me passer du routeur Freebox afin de ne pas avoir à tour reconfigurer à chaque changement de box.

Si je passe ma Freebox en mode bridge,

je peux toujours avoir la Freebox player reliée en directe à la box routeur ?

Je peux laisser activeéle wifi de la box routeur ?
Si oui, un simple routeur me suffit. Je souhaite juste avoir une interface de configuration simple

Ce que je pressens c’est que tu as 2 routeurs et 2 serveurs DHCP sur ton réseau, la Freebox et la Tenda.
Donc, dans un premier temps met tout d’aplomb, on verra pour le reste ensuite.
Donc tu désactives la fonction routeur et la fonction DHCP du Tenda.

Autre chose, après chaque modification de la Freebox il est recommandé de la redémarrer et de vérifier si les paramètres sont bien conservés.

Non, le Tenda est configuré en Acces Point. Il n’est pas du tout en routeur.
Je m’en sert exclusivement en Point d’Accès wifi. J’ai donc 2 accès wifi différent.

On en arrive au point ou on demande un schéma :slight_smile:
Moi je ne jure que par PFSense :slight_smile:
Si tu veux mon avis :slight_smile:

Est-ce que les équipements qui perdent leur adresse passent par l’AP ou non?

Oui, justement.

Une piste à creuser.
Peut-être une histoire de MAC address qui change en passant par l’AP.
J’ai des équipements qui n’ont qu’une carte et je me retrouve des fois avec des adresses différentes. J’ai un répéteur free pop, et seuls les équipements passant par ce répéteur posent problème.

Je vais surveiller les adresses Mac…
Merci

Bonjour à tous
Mon retour d’experience :
Travaillant dans les telecom, j’affectionne tout particulièrement les routeurs Mikrotik.
On peut absolument tout faire avec ses engins là en ssh, web ou avec Winbox.
Sauf qu’on peut faire tellement de choses que ça peut être parfois rebutant si on ne prend pas le temps de comprendre comment fonctionne un routeur.
Sinon pFSense est très très bien aussi.
Le reste grand public beurk pour moi… :slight_smile:

Pour mon cas perso, je suis en Fibre FTTH orange + backup ADSL + backup 4G
Pas de Livebox, j’ai direct l’ONT sur mon routeur mikrotik. Conf un peu touchy à faire pour se faire reco par le DHCP Orange…
Je viens de commander une offre Freebox Delta FTTH.
Elle sera en bridge sur mon routeur Mikrotik raccordé sur port SFP+ 10G à la delta.
Mon NAS comporte 2 ports RJ45 donc bridgé en LACP pour faire un port 2.5G sur le routeur mikrotik.
Le reste derrière un switch Gigabit POE manageable
Et YES pour le wifi UBIQUITI UNIFI.
C’est surdimensionné pour des besoins persos (console d’admin, fonctions très orienté pro) mais ça marche plus que très bien. Pour moi c’est un des meilleurs systèmes de wifi managé pour les pros.

1 « J'aime »