Remplacement EMMC sur Jeedom Smart et probleme ZWAVE / ZIGBEE

Hello à tous,

J’ai remplacé ma EMMC acheté sur domadoo (l’ancienne m’a lâché) de mon vieux JEEDOM smart qui doit dater de 2019. Je viens de la réinstaller, j’ai remis ma derniere sauvegarde (pas tout jeune car 4.3.17)…
Je n’arrive à pas à refaire marcher mon réseau ZWAVE. Je vous fait une capture d’écran de ma configuration. J’ai modifié le port en ttyAML1. Mais rien n’y fait le demon ne se lance pas. J’ai refait l’installation des dépendances.
Qui peut m’aider pour ZWAVE ? On fera le diag Zigbee apres :slight_smile:

Je vous joins les logs en mode debug :

0000|[2025-07-17 19:26:03]ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
0001|[2025-07-17 19:26:05]INFO : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py  --device /dev/ttyAML1 --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey 8SnRWbg8Nx1CndIdLQ20OXZDK55sfROb --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid --disabledNodes 1
0002|sh: 1: /usr/bin/python: not found
0003|[2025-07-17 19:26:36]ERROR : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log

Merci de votre aide.

Laurent

Bonjour,

Pas hésiter à lire la centaine de post existant sur le sujet

En résumé:

Nouvelle emmc => debian 11 => ozw incompatible => migrer sur zwavejs

Merci pour l’info, pourtant il existe une doc JEEDOM et ce n’est pas précisé…
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/smart#Accès%20à%20Jeedom

Et j’ai un second soucis, je ne vois pas le plugin Z-WAVE JS dans le market :

Zwavejs et cela fonctionnera mieux. Faut tester, zwave aurait probablement fonctionné par exemple.

C’est pas spécifique à la smart.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Fonctionnera mieux avec une Smart c’est vite dit :stuck_out_tongue_winking_eye::sweat_smile:

1 « J'aime »

Cela dépend des smarts, non ?

bon j’avance un peu… Avant j’avais ca sur openzwave

Et maintenant, j’ai ca sur zwavejs :

J’ai l’impression que mes modules ne sont pas reconnus ?

Je pleure ! En faite je vais devoir tout reparametrer le fonctionnement de mes modules ?

Vous etes dans les derniers à faire ce transfert. Donc vous devez comprendre que toutes vos questions de base ont été repondu de long en large depuis 3 ans. Il suffit juste de lire les articles de blogs, la communauté, etc.

Mais la réponse serait: qu’entendez vous par reparametrer?

Antoine

Oui je suis les blogs :

Quand je parle de paramètrage, je parle de tous les modules zwave que j’ai utilisé dans les vues, designs, scénarios…
J’avais quelque choses qui marchait tellement bien… que je ne touchais plus et la j’ai l’impression que suite à une restauration, je repars de zero.

Renseignez-vous sur l’outils remplacer alors. Et regardez plutôt l’article domadoo spécifique à la smart, voir mon post précédent.

Antoine

Juste une petite precision, je ne migre pas vers une jeedom ATLAS Z-WAVE.
Je remplace une EMMC sur une jeedom Smart que j’ai commandé sur domadoo.

Est ce que je peux quand meme suivre la procédure que tu m’as envoyé ?

Bon j’ai l’impression qu’il y a un soucis quand il crée les équipements. Le démon s’arrête et redémarre sans cesse…

0014|[2025-07-17 22:15:37] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
0015|[2025-07-17 22:15:37] INFO  : Arrêt du démon ZwaveJS
0016|[2025-07-17 22:15:38] DEBUG  : [configureSettings] Informations reçues de MQTT Manager : {"ip":"127.0.0.1","port":"1883","protocol":"mqtt","user":"jeedom","password":"pLoDKiuZ2hvs6PJYmVSGLvmg2tfc0yR0wI71ItcLTRnpM6TbQlqyL7UE7qnuthsW"}
0017|[2025-07-17 22:15:38] INFO  : Démarrage du démon ZwaveJS : STORE_DIR=/var/www/html/plugins/zwavejs/data/store KEY_S0_Legacy=0102030405060708090A0B0C0D0E0F10 KEY_S2_Unauthenticated=FF63D258F9AE6CCFB13F4C6034CA5369 KEY_S2_Authenticated=5696882BE1A17BE0B1F713C6696D5CA7 KEY_S2_AccessControl=39CAE9457C0677774172FAC901012EEE SESSION_SECRET=jeedomSession npm start
0018|[2025-07-17 22:15:58] DEBUG  : [createEqLogic] Création d\'un équipement {"id":3,"inited":false,"status":0,"isControllerNode":false,"interviewStage":1,"deviceClass":{"basic":"Routing End Node","generic":"Binary Switch","specific":"Binary Power Switch"},"ready":false,"isListening":true,"isFrequentListening":false,"canSleep":false,"isRouting":true,"supportedDataRates":[40000,100000],"maxDataRate":100000,"supportsSecurity":false,"supportsBeaming":true,"protocolVersion":3,"manufacturer":"Unknown manufacturer 0xXXXX","productDescription":"0xXXXX","productLabel":"Unknown product 0xXXXX","keepAwake":false,"protocol":0}
0019|[2025-07-17 22:15:59] DEBUG  : [createEqLogic] Création d\'un équipement {"id":8,"inited":false,"status":0,"isControllerNode":false,"interviewStage":1,"deviceClass":{"basic":"Routing End Node","generic":"Binary Switch","specific":"Binary Power Switch"},"ready":false,"isListening":true,"isFrequentListening":false,"canSleep":false,"isRouting":true,"supportedDataRates":[40000,100000],"maxDataRate":100000,"supportsSecurity":false,"supportsBeaming":true,"protocolVersion":3,"manufacturer":"Unknown manufacturer 0xXXXX","productDescription":"0xXXXX","productLabel":"Unknown product 0xXXXX","keepAwake":false,"protocol":0}
0020|[2025-07-17 22:15:59] DEBUG  : [createEqLogic] Création d\'un équipement {"id":22,"inited":false,"status":0,"isControllerNode":false,"interviewStage":1,"deviceClass":{"basic":"Routing End Node","generic":"Multilevel Switch","specific":"Motor Control Class C"},"ready":false,"isListening":true,"isFrequentListening":false,"canSleep":false,"isRouting":true,"supportedDataRates":[40000,100000],"maxDataRate":100000,"supportsSecurity":false,"supportsBeaming":true,"protocolVersion":3,"manufacturer":"Unknown manufacturer 0xXXXX","productDescription":"0xXXXX","productLabel":"Unknown product 0xXXXX","keepAwake":false,"protocol":0}
0021|[2025-07-17 22:15:59] DEBUG  : [createEqLogic] Création d\'un équipement {"id":24,"inited":false,"status":0,"isControllerNode":false,"interviewStage":1,"deviceClass":{"basic":"Routing End Node","generic":"Binary Switch","specific":"Binary Power Switch"},"ready":false,"isListening":true,"isFrequentListening":false,"canSleep":false,"isRouting":true,"supportedDataRates":[40000,100000],"maxDataRate":100000,"supportsSecurity":false,"supportsBeaming":true,"protocolVersion":3,"manufacturer":"Unknown manufacturer 0xXXXX","productDescription":"0xXXXX","productLabel":"Unknown product 0xXXXX","keepAwake":false,"protocol":0}

Et du coup mes modules ZWAVE ne sont pas exploitables en état :

J’arrête pour ce soir…

Bonjour,

Si tu relances une interview du module est-ce qu’il passe de protocolinfo à interview completed (sans redémarrer le démon) ?

@Tonio16 : je suis quasiment certain de la réponse.

Merci ! Mes équipements sont revenus un par un avec la relance de l’interview du module.

Bonjour,

C’est la bonne nouvelle !

La mauvaise est qu’il est très probable que tu doives refaire cette opération de ré-interview à chaque fois que le démon Zwave ou la Smart redémarrera. Sauf à faire une modification sur le contrôleur Zwave ce qui nécessite un adaptateur spécifique (mais pas cher).

Pour confirmer si tu es bien touché par ce problème il suffit de redémarrer la Smart : si tes modules repassent en protocolinfo tu as bien le même soucis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te confirme, j’ai le soucis car je ne sais pas pourquoi mais mon demon redémarre tout seul et tout est repassé en « Protocolinfo ». :frowning:

Faut que je comprenne pourquoi le demon redémarre tout seul sans cesse…

En effet le problème que j’expliquais ne peut pas être la cause de tes redémarrages intempestifs du démon.

1 « J'aime »

J’ai un module ZWAVE le FGR 223 qui ne remonte pas bien. Je pense qu’il faut procéder à une exclusion, inclusion ?

Pourtant l’interview est complete :

Refaire une interview.
Si toujours non reconnu en effet faire une exclusion/inclusion.

1 « J'aime »

C’est tout bon, j’ai réussi à tout remettre en place ! Pas sans mal. Ca faisait plus de 2 ans que je n’avais pas touché à la conf Jeedom et du coup, compliqué de me remettre dans tout ca… surtout que le changement de EMMC m’a imposé une nouvelle debian avec un openzwave obsolète… Et une sauvegarde qui datait de plus de 2 ans ! Pas facile ce système pour des gens comme moi qu’ont pas la tête tout le temps dans la technique. J’espère que ma box smart est reparti pour au moins 5 ans.
En tout cas merci à tous pour votre aide et désolé @Tonio16 si je t’ai soulé avec mes questions :grin: :grin: :grin:

Vous pouvez clore le post !