Remplacement du plugin Zigbee par Jeezigbee

Bonjour,

J’ai vu passer ce post qui parle du remplacement du plugin Zigbee officiel au profit de jeezigbee.

Est-ce que c’est confirmé ?

Si oui, est ce qu’on pourrait en savoir plus ? outil de migration, planning, avancement, etc.

cdt

LordTamo

Non ce n’est pas confirmé. Un nouveau plugin est en beta pour l’instant.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est pour le moment une piste, il n’y a donc rien de confirmer, il n’y aura pas d’outils de migration (pas possible malheureusement), aucun planning pour le moment et l’avancement est comme le dit le market : beta.

1 « J'aime »

Ok. Merci pour le retour.

2 « J'aime »

Je profite pour poser à @Loic une question toute bête: est-ce que des retour des utilisateurs sont attendus sur cette version beta de jeezigbee, et si oui par quel canal doit-on les faire (désolé j’ai pas trouvé la réponse).

Bonjour
Oui avec plaisir et par le community tout simplement

Oui bonne idée je n’ai pas trouvé de tag du plugin jeezigbee
j’ai posté un message d’un souci avec le zlinky sur le remonté des comandes

desolé si j’ai mal regardé
2 fois desolé je viens de trouver le tag :grin:

Top, je crée un rex sur mes tests avec une passerelle zigbee silvercrest distante

Je remonte ce sujet … Je vois qu’on parle de plus en plus de Jeezigbee. Actuellement j’ai un très grosse installation sur Zigbee (qui fonctionne).

Quand on parle de remplacement, c’est qu’à terme le plugin Zigbee ne sera plus mis à jour pour n’avoir plus que Jeezigbee ?

Quel sont les différences entre ces deux plugins ? Car en utilisation local je ne vois pas vraiment les différences …

Par la même occasion, ce n’est que 6€ je suis d’accord, mais quand on voit


J’en déduis qu’il est clairement remplacé. On doit donc repasser à la caisse ?

Bonjour,

Le plugin zigbee ne reçoit plus que des mises à jour sur faille de sécurité il n’y a plus d’ajout de support de nouveau module. La différence c’est le moteur, le nouveau plugin utilise z2m qui est un moteur zigbee open source largement plus suivi que celui du plugin zigbee. Le changement est du aux nombreux utilisateurs qui n’étaient pas satisfait de l’ancien plugin (trop de module non supporté, toute les options des modules pas forcement accessible…).

Pour le paiement et comme le monte très bien ta capture : tu n’as pas a payé si tu as deja le plugin zigbee, sur ta capture on voit bien que tu n’as pas de bouton pour payer juste installé… Je trouve ca toujours sympa quand vous râlez avant meme de savoir…

1 « J'aime »

Sur sa capture c’est l’ancien plugin ZigBee, qu’il a déjà payé, normal qu’on lui propose pas de le repayer :wink:

Merci Loic pour toutes ces précisions.
En effet, sur le nouveau plugin, je n’ai pas le bouton payer non plus :

J’ai actuellement une clé EZSP sur le plugin Zigbee.
Dans la doc il est indiqué ceci :

Pour migrer mon installation sans coupure, je pense que le mieux est d’avoir 2 clés pour migrer les équipements d’une clé vers l’autre.

J’avais choisi la EZSP sur Zigbee car possibilité de faire les mises à jour depuis le plugin.

Quelle est la meilleure clé à utiliser avec Jeezigbee (quitte a en racheté une) qui nécessite le moins de mettre les mains dans le cambouis pour les MAJ et compatibilité ?

Salut

La sonoff version p ou à défaut un clé basée sur le chip cc 2652P. Voir le site de zigbee2mqtt.

Les clés à base d’EZSP sont toujours classées en expérimentales par les développeurs de zigbee2mqtt.

Antoine

Bonjour Loic,

Ce plugin est remplacé et non remplacer.

1 « J'aime »

et la ZBDongle-P faut il la flashée ou peut on l’utiliser en l’état ?
merci

Perso, je l’ai pas flashé et ça marche.

Pour être sûr avant de passer commande.
On parle bien de cette clé ?
https://amzn.to/44Hxacy

Fonctionne-t-elle en plug and play direct ?

Faut-il faire des mises à jour frimware ? Si oui, comment ?

En tout cas, elle a l’air de « meilleure qualité » que la EZSP !
ça me fait penser… Les box Atlas sont équipés d’EZSP, elles vont donc être en expérimentales sur le zigbee ? …

En effet ici il est tout indiqué :

Ainsi https://amzn.to/44Hxacy est bien recommandé. Mais le EZSP présent dans les Jeedom Atlas comme controleur interne peux poser problème …

Bonjour,
J’arrive un peu tard sur le sujet, dsl.
Le lien fournit présente la version E alors que la version recommandée un peu plus hhaut est la version P
Est-ce normal ?
La bonne clé serait plutôt celle-ci ?
https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC/ref=sr_1_1?keywords=ZB-DONGLE-P&sr=8-1

Merci pour vos éclaircissements car je vais bientôt franchir le cap.