Depuis quelques temps, j’utilise le plugin SMS pour interagir avec Jeedom via un scénario.
Exemples de commande : Ouvrir garage, Activer alarme, etc
Seuls certains numéros de téléphone sont autorisés. Certaines actions peuvent être autorisées à certains et pas à d’autres.
Or j’apprends à l’instant qu’avec la fermeture de la 2G en juin prochain ma box 4G Luna ne pourra plus utiliser le plugin SMS.
D’où mes questions :
savez-vous si un plugin est en cours de développement pour gérer les RCS (= successeurs des SMS) ?
quelles autres alternatives existent ?
J’ai déjà identifié qu’il serait possible de faire la même chose avec Telegram, mais je suis réticent à demander aux membres de ma famille de l’utiliser.
Dans mon cahier des charges :
avoir des utilisateurs différents avec des droits différents
juste des interactions simples (connaître l’état de certaines choses, les activer ou les désactiver)
PS : je suis sûr que c’est déjà faisable, mais j’ai besoin d’aide et de conseils sur ce que vous utilisez ou plutôt ce que vous faites utiliser à votre famille qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui.
Heu tu es certain de ça ?
Je ne suis pas certain que les opérateurs vont arrêter immédiatement de gérer les SMS sur les « nouveaux » réseaux qui sont full IP.
Surtout qu’il existe des protocoles pour ça : SMSoIP — Wikipédia
Bon après ça reste quand même assez limité le SMS, surtout vis à vis de ce qu’on peut faire avec jeedom à distance via une appli mobile (il y en à plusieurs). Tu ne veux pas imaginer passer la dessus ? Pourquoi vouloir rester absolument sur le SMS like ?
Tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire du SMS.
Il m’est arrivé par le passé d’avoir une coupure internet en pleine journée alors que j’étais au boulot.
Et vu que, comme un con, j’e n’avais pas la télécommande du portail sur moi, j’ai été content de pouvoir envoyer un SMS à Jeedom qui, par le biais des interactions, m’a éviter de faire du saut à la perche.
Avec le suppression des SMS, il ne restera que la liaison internet qui, en cas de coupure, rendra Jeedom totalement inaccessible de l’extérieur.
Je vais peut être prévoir du matériel d’alpinisme dans le coffre
Je comprends bien la philosophie, mais disons que quitte à avoir un modem xG pour pouvoir faire du SMS, aujourd’hui je pense que c’est plus forcément très couteux de backuper la data pour pouvoir avoir accès à son jeedom en cas de coupure d’internet.
Bien sûr, je veux bien passer à l’une des applis mobiles, mais je n’arrive pas à trouver de tuto me permettant de faire mon choix et de le mettre en oeuvre.
Je n’ai pas très envie de créer un utilisateur par personne avec chacun son mot de passe, etc.
Mais si je dois y passer, je le ferai.
C’est pour ça que je demandais des suggestions et conseils.