Bonjour,
J’utilisais depuis un moment un module SIM800C pour envoyer des SMS depuis Jeedom, mais du jour au lendemain, impossible de le faire fonctionner. Après plusieurs recherches, j’ai suspecté que mon opérateur de carte SIM avait coupé le réseau 2G dans ma région.
Je suis donc parti à la recherche d’une solution compatible 4G, mais comme beaucoup, j’ai d’abord eu peu de succès avec des dongles Huawei.
Heureusement, grâce à skwat (un grand merci à lui !), j’ai pu installer une alternative qui fonctionne parfaitement du premier coup.
Il avait donné des infos ici : https://community.jeedom.com/t/cle-sms-4g/91914/42 et m’a donné des conseils pour créer une règle udev afin de créer un lien symbolique /dev/ttyUSB_GSM pointant vers l’interface série du dongle 4G qui permet d’identifier le dongle de manière stable (même si /dev/ttyUSBx venait à changer au rédémarrage).
J’ai donc acheté un dongle 4G et je l’ai installé avec succès, voilà comment j’ai procédé.
Il s’agit du modèle BG96 que l’on trouve sur aliexpress ici :
Dongle USB 4G LTE BG96, Communication globale, Modem Portable, prise en charge GPS Cat M1 nb-iot EGPRS BG96MA-128-SGN
Il faut prendre le modèle avec la grande antenne 4G noire (TS9 LTE Antenna).

L’antenne se branche, avec l’adaptateur fourni, sur la prise de gauche :

Il faut insérer la carte nano SIM dans ce sens :

Une fois que vous aurez branché le dongle, il devrait y avoir une led bleue qui clignote.
Vous pouvez alors passer à la configuration logicielle.
Pour vérifier la détection de la clé, vous pouvez taper la ligne de commande suivante :
ls -l /dev/serial/by-id
Vous devriez voir plusieurs ports USB de type :
usb-Quectel__Incorporated_Quectel_fbd748b2-if00-port0
Notez bien la valeur avant if00 qui correspond à l’id du port série (chez moi c’est fbd748b2).
Le port /dev/ttyUSBx peut changer à chaque redémarrage, ce qui peut perturber le plugin Jeedom. Pour éviter ça, on va créer un lien symbolique fixe /dev/ttyUSB_GSM.
Pour cela, il faut créer un fichier de règle udev comme ceci :
sudo nano /etc/udev/rules.d/99-dongle-lte.rules
Vous mettez le texte suivant dans le fichier :
SUBSYSTEM!="tty", GOTO="serial_end"
SUBSYSTEMS=="usb", IMPORT{builtin}="usb_id", IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=usb"
SUBSYSTEMS=="pci", ENV{ID_BUS}=="", ENV{ID_BUS}="pci", \
ENV{ID_VENDOR_ID}="$attr{vendor}", ENV{ID_MODEL_ID}="$attr{device}", \
IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=pci"
KERNEL!="ttyUSB[0-9]", GOTO="serial_end"
ENV{ID_VENDOR_ID}!="2c7c", GOTO="serial_end"
ENV{ID_MODEL_ID}!="0296", GOTO="serial_end"
ENV{ID_SERIAL_SHORT}!="fbd748b2", GOTO="serial_end"
ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="02", SYMLINK+="ttyUSB_GSM"
LABEL="serial_end"
Pensez à changer la valeur du paramètre ID_SERIAL_SHORT et remplacer par celle que vous aurez notée précédemment (dans l’exemple c’est fbd748b2).
Enregistrez le fichier (control+O), quittez l’éditeur, puis rechargez les règles udev comme ceci en deux lignes de commandes :
sudo udevadm control --reload-rules
puis
sudo udevadm trigger
Maintenant, avec la commande
ls -l /dev/ttyUSB_GSM
vous devriez voir quelque chose du type
/dev/ttyUSB_GSM -> ttyUSB3
Vous n’avez maintenant plus qu’à configurer le plugin SMS de Jeedom. Vous pouvez utiliser /dev/ttyUSB_GSM comme port SMS.
Je vous partage ma configuration du plugin avec une carte SIM de chez SOSH à 1,99€ par mois.
N’oubliez pas :
- de renseigner le code PIN de la SIM.
- d’indiquer le bon numéro du SMS Center (SMSC) :
- Orange +33689004000
- SFR +33609001390
- Bouygues Télécom +33660003000
- Free +33695000900
Tout fonctionne parfaitement chez moi, sous Jeedom sur Proxmox.
Encore merci à skwat pour son aide précieuse ![]()