Je viens d’installer mon module Lixee sur Jeedom Atlas JeeZigbee avec dongle Sonoff Zigbee version E .
J’ai fait la maj OTA version 4000-0013 du 14/02/23, et je n’ai que quelques remontées de commandes , sans avoir les plus utiles ( conso, puissance, production, autres…) voir PJ. Je suis en mode historique et je viens de faire la demande pour passer en mode standard, mais je ne pense pas que cela soit la raison? Pouvez vous m’aider à résoudre ce pb car je n’ai rien vu dans les tutos? Merci d’avance
Bonjour,
Si vous venez tout juste d’installer ce module comme je le soupçonne d’après les captures d’écran, pas de panique, les infos vont remonter mais dans quelques jours seulement…
Merci pour votre retour,
Pourquoi donc « dans quelques jours seulement » alors que la plupart de ces données doivent être lues en temps réel? Je ne comprends pas ce retard à l’allumage?
Depuis 5 jours je n’ai pas plus de commandes?
D’autre part, à ma demande Enedis vient de passer mon compteur en mode TIC standard car Photovoltaique et pour avoir plus d’infos (selon la doc). J’ai effacé mon Lixee et refait une inclusion pour avoir les nouvelles commandes plus complètes du mode standard. Et malheureusement, je n’ai pas les nouvelles commandes ( toujours les anciennes). Dois je encore attendre plusieurs jours pour avoir peut être les nouvelles commandes?
Bonjour,
Ah oui, 5 jours ça commence à faire un peu long quand même…
Pour info, je suis aussi en v4000-0013 sur mon Linxee mais de mon côté j’ai bien (quasiment) toutes les infos :
qui s’actualisent toutes les 5’ à peu près.
Il me manque moi aussi ces quelques infos qui ne sont pas actualisées (mais pas importantes, sauf pour la couleur du lendemain que je récupère par ailleurs) :
DEMAIN : remonte ---- au lieu de la couleur prévue du lendemain. Ce paramètre est sensé se mettre à jour quotidiennement vers 11h00.
OPTARIF : remonte BBR(, qui correspond aux programmes par défaut pour le déclenchement des HC (voir ici).
MOTDETAT : vide.
Par contre les champs BBRHCJB, BBRHCJW,… devraient se remplir en fonction de la consommation au fur et à mesure de la succession de la couleur TEMPO des jours passés. Si ce n’est pas le cas, il y a effectivement un problème.
Je viens juste de passer moi aussi en standard, ce sera effectif d’ici 48h en principe. Je vous dirai ce qu’il en est…
Bonjour et merci pour votre retour,
Les données (PAPP, qualité connexion, dernière communication) sont rafraichies toutes les minutes. Donc je n’ai pas de pb de rafraichissement. Par contre, le courant instantané IINST beaucoup moins souvant (>10’), ce n’est plus de l’instantané comme la PAPP.
Je viens juste de passer moi aussi en standard, ce sera effectif d’ici 48h en principe. Je vous dirai ce qu’il en est
Est ce que c’est Enedis qui vous a donné ce délai de 48h? Si c’est le cas je n’ai plus qu’à attendre? Par contre en mode historique j’avais bien toutes les commandes instantanément?
D’autre part j’ai noté un problème sur la mesure de la conso instantané PAPP, en effet je la mesure par un autre moyen avec l’appli Enphase et j’ai un écart sur la mesure entre Linky et Enphase, exemple:
Linky : 699VA
Enphase: 490W
Ce n’est pas le cosphi qui peut justifier cet écart ?
J’ai noté qu’en mode historique nous avons exactement les mêmes commandes remontées, attendons le mode standard
Pour les 48h oui, c’est ce qu’ils m’ont indiqué au téléphone. Mais il est très probable que ce soit fait avant.
Pour l’écart de mesure, je ne pense pas que le cos phi ait un rôle. D’ailleurs, avec ces valeurs de 490W et 699VA, il serait donc de 0.7, ce qui n’est normalement pas possible puisqu’il ne peut être inférieur à 0.8 (0.9 en pratique, et ce uniquement sur des charges inductives).
La mesure d’Emphase est sans doute plus juste, il faudrait confirmer cet écart dans le temps pour voir s’il est constant et s’il n’y a pas un retard entre la mesure et le relevé. Avec un Linxee on arrive sans doute aux limites de ce type d’équipement, et Il faudrait en fait plutôt installer des pinces ampérimétriques sur l’arrivée pour avoir une mesure vraiment précise et constante de la consommation instantanée…
Pour les 48h oui, c’est ce qu’ils m’ont indiqué au téléphone. Mais il est très probable que ce soit fait avant.
As tu vérifié si ton compteur est déjà en mode standard, ce qui est le cas pour moi, ils me l’ont fait en direct. Les 48h sont après l’activation du mode standard ou il faut 48h pour activer le mode standard sur le compteur, deux choses différentes.
Avec un Linxee on arrive sans doute aux limites de ce type d’équipement, et Il faudrait en fait plutôt installer des pinces
Je ne suis pas d’accord, Lixee ne fait que transmettre les données numériques mesurées par les pinces Linky, ce sont les mêmes données que celles vues par Enedis. Lixee ne fait pas de mesures, il ne fait que de la transmission.
Pour info, je viens de récupérer toutes les commandes du TIC standard, donc moins de 24h après l’activation du TIC standard. Je vais vérifier la cohérence des données.
Bonjour,
Oui, je suis passé moi aussi en mode standard cette nuit au niveau du compteur Linky, mais malgré une ré-inclusion en règle et un redémarrage, le module Lixee ne me renvoie aucune autre info/commande autres que celles que j’avais déjà.
Il faut que je trouve un peu de temps pour analyser tout ça…
Bon, finalement avec z2m j’ai passé Lixee manuellement en mode Standard, Producteur, et en tarification tempo (par défaut tout est sur AUTO), et ça m’a créé dans la foulée tous les champs d’infos du mode standard (EASD01, DATE, SINSTI,…).
Depuis ces champs sont en train de se remplir petit à petit (là par contre ce n’est pas instantané…), j’ai donc bon espoir que d’ici quelques heures tout devrait être OK pour moi.
Il suffit d’attendre, alors. Par contre j’ai constaté que je n’ai toujours pas les données de production?
Avez vous la liste compléte des infos attendues, car sur ma doc , je n’ai pas EASD01,02, 03, 04 et que j’ai en remontée?
J’ai trouvé:https://www.enedis.fr/media/2035/download
(par défaut tout est sur AUTO)
Pouvez vous clarifier ce AUTO?
Avez vous les moyens de vérifier la puissance instantanée entre linky et données de votre installation photovoltaique pour voir s’il y a un écart également
EASD01 à 04 correspond à « Energie active soutirée Distributeur index 01 à 04 » (voir ici ou ici)
Les paramètres Linky Mode, Energy phase, Production et tarif sont par défaut en AUTO. J’ai dû les mettre moi-même en STD/AUTO/TRUE/Standard - TEMPO pour avoir une remontée des champs d’information spécifiques au mode Standard.
A noter qu’avec ce passage du mode historique en mode standard, certains champs sont désormais caducs : PTEC, couleur du lendemain, avertissement de dépassement, etc (voir ici).
Enfin pour l’installation photovoltaïque, je suis (pour le moment) en auto-consommation. Bien que réinjecté sur le réseau, je ne revends pas le surplus et donc les champs liés au mode production comme SINSTI reste vides, ce qui est tout à fait normal.
Je viens de constater qu’il s’agit d’une version datée de 2018 !
Pas étonnant que certains champs n’y soient pas. Il doit sûrement y avoir une version plus récente… à trouver !
C’est pour accéder au front end MQTT normalement, je l’ai déjà fait et configuré , par contre je n’ai pas fait attentionà ce menu. Je ne suis pas chez moi, et je ne peux accéder à ce front end car il faut être en local? Je vois que tu as un dongle Sonoff version P avec le controleur ZNP/T, pour ma part je suis en version E avec le controleur EZSP.