Oui, c’est en local en effet. Avec un VPN (si configuré) ça marche aussi.
J’ai pris cette clé SONOFF en version P, version officiellement supportée, après avoir hésité avec la version E qui elle n’était encore qu’au stade expérimental. Bon, ceci dit les deux versions marchent très bien visiblement…
Je n’ai pas compris l’intérêt de cette configuration dans le front end? J’ai fait l’inclusion directement sous Z2M et il ya apparemment toutes les commandes. Par contre les infos les plus intéressantes : SINSTI, PAPP, SMAXIN semblent en décalage complet avec les infos communiquées par Enphase.
De plus ces données sont inexploitables en l’état, elles doivent être traitées par un plugin suiviconso ou autres, pour avoir des rapports.
En résumé je suis déçu de mon achat du Lixee car je voulais challenger les infos en direct avec mon appli Enphase et je constate des écarts assez importants. Je ne comprends pas que Enedis envoie des infos sur des Puissances Apparentes et Réactives (incompréhensibles), alors que l’on est facturé sur des Puissances Efficaces?
Oui, que l’équipement (quel qu’il soit) soit inclus dans Jeedom avec le plugin JeeZigbee, ou directement via l’interface z2m, en principe ça marchera tout aussi bien.
Ah, ok, c’est dommage en effet. Reste ensuite à voir si le décalage est trop important pour être réellement exploitable ou pas, et ça c’est une affaire d’appréciation en fonction du besoin exact (attente de données en temps réel ? ou plutôt privilégier la précision ?).
Ce module Lixee ne fait que remonter les infos, et honnêtement il n’est stipulé nulle part qu’il les traite derrière. Alors oui, un plugin complémentaire comme suiviconso, un scénario, ou un bout de code est nécessaire ensuite pour en extraire ce qu’on souhaite…
Entièrement d’accord… Infos peut-être plus utiles aux industriels qu’aux particuliers ?
Je ne sais pas quel système photovoltaique tu utilises ( onduleur), et est ce qu’il te permet de mesurer les puissances instantanées (consommées et produites, donc par déduction nette) pour comparer avec la PAPP de Linky. Car l’écart de mesures m’intrigue sachant que les mesures sont faites à la seconde près et sans variation .
par exemple en ce moment j’ai:
- P Enphase:275W
- PAPP: 570VA
Ce qui fait un cos(phi)= 0,48 impossible?
Parfois j’ai un cos(phi) à 0,75??
Ce serait intéressant d’avoir tes données
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que contrairement à la plupart des données, qui sont rafraichies toutes les minutes,les informations de suivi comme la puissance injectée est rafraichie toutes les 10 minutes. Peut on agir sur ce rafraichissement, par contre les valeurs sont cohérentes à 10W près à celles données par Enphase qui rafraichi toutes les minutes. Il faut que je regarde le temps de rafraichissement de PAPP qui me semble était toutes les minutes? mais il faut attendre que je ne produise plus?
Bonjour,
Oui, c’est réglable ici (via z2m). Par défaut c’est 1’ en effet.
J’ai effectivement des onduleurs (intégrés aux panneaux) qui m’envoient leurs données (production, etc…) en Zigbee (OpenDTU) et les infos envoyées par ma prise connectée Tuya. Comme je le disais, vu que je suis en autoconsommation, les champs ‹ producteur › sont tous vides, donc difficile de dire ce que je réinjecte en parallèle (mais sûrement pas grand chose en ce moment d’ailleurs).
Oui, c’est réglable ici (via z2m). Par défaut c’est 1’ en effet.
L’interrogation se fait bien toutes les minutes, mais la remontée se fait toutes les 10’, je crains que ce soit les limitations du TIC? De ton côté est ce la même chose?
je suis en autoconsommation, les champs ‹ producteur › sont tous vides
La question était surtout pour la mesure de PAPP de ton installation ( hors production), avec la mesure faite par ta pince de consommation totale de ton installation. En fait si tu as cette pince en plus de celle de la production photovoltaique. Le but est de vérifier la cohérence des mesures des deux moyens.
J’ai une interrogation toutes les minutes, mais un retour d’info toutes les 5’ sur le paramètre SINSTS (=PAPP en historique).
Sinon je n’ai pas de moyen de mesurer la consommation totale instantanée autrement que via le module Lixee (c’est à dire les données EDF)…
Pour ma part c’est la même chose:
- PAPP: toutes les 5’
- SINSTI : puissance injectée toutes les 10’ et parfois 15’
Donc ce n’est pas du direct à la minute comme on aurait pu l’espèrer?
Je n’ai toujours pas trouvé l’explication de l’écart entre les deux puissances mesurées à la même heure: - PAPP: 588VA
- Puissance instantané Enphase: 328W
Cet écart n’est pas constant, mystère pour moi?
Non, effectivement ce n’est pas un rafraîchissement toutes les minutes. Après tout dépend de l’utilisation qu’on en fait, pour ma part ces 5’ sont amplement suffisants.
Et pour ce qui est de l’écart… ![]()
Tu as raison c’est acceptable pour le PAPP,quoique je viens d’installer suivi conso et les infos sont rafraichies apparemment toutes les minutes?? A ne rien comprendre , tu verras de toi même.
Je n’ai pas encore configuré la production et la puissance d’injection dans le plugin?
Je vais clore ce sujet initial qui a été réglé en partie par le passage en mode standart et l’attente de 24h.
Par contre je vais en créer un autre sur le pb de remontée des infos de production et d’injection
Je viens de m’apercevoir que mes index de consommation BBRHC et BBRHP n’ont pas été actualisé depuis 3 jours alors qu’elles sont interrogées toutes les minutes? As tu ce genre de problème de ton côté?
Je n’ai pas fait attention mais il me semble que c’est mis à jour, alors sans doute pas toutes les minutes
, mais au moins tous les jours.
Je regarderai du coup…
Bon, je confirme. Depuis mon dernier message, en 1h mon index HP Blanc (EASF04) et mon index général (EAST) ont bien été mis à jour (+2Kw).
Merci pour ton retour, donc j’ai bien un problème de rafraichissement des données, ce que je suspectais depuis un certain temps. Par contre aucune idée de la cause, j’essaierais demain de réinstaller le module Lixee, pour voir.
Je viens d’intégrer à nouveau mon Lixee (après l’avoir effacé), et je viens de remarquer plusieurs choses:
1- Infos apparement correctes dans le front end MQTT avec les infos de production SINSTI,SMAXIN, SMAXIN-1
2- Par contre dans les commandes Jeezigbee de l’équipement, absence de l’info SINSTI ( P instantanée d’injection) et avec des valeurs différentes sur SMAXIN et SMAXIN-1? Ces données sont en décalage et non rafraichies par rapport à celles du front end:
En résumé manque de cohérence entre les données du front end et celle du plugin?
Une autre remarque que j’ai noté , dans le logging Mqtt2d de MQTT manager , la datation a une heure de retard?
En relançant le demon JeeZigbee, l’info manquante SINSTI est réapparue, mais rafraichissement >15’
Après un jour d’attente je crois que c’est stabilisé, la nouvelle inclusion a donné des améliorations, en résumé j’ai un rafraichissements des données:
- PAPP: toutes les 5 minutes dans le dashboard et toutes les minutes dans le plugin suivi conso?
- SINSTI: toutes les 10 minutes dans dashbord et suivi conso.
Je pensais que le Lixee m’apporterait plus de précision que mon plugin Enphase, je me suis trompé: - Puissance apparente au lieu d’active
- Rafraichissement de data insuffisantes (>10 mn)
C’est loin d’être du live?
Par contre comme je disais il y a une erreur de date ( 1 jour de retard) dans suivi conso et dans logging MQTT manager
Des questions ouvertes , je vais créer un autre sujet.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.