Remontée Somfy Home Alarm dans Maison

Bonjour,
Pour mes parents j’ai mis le plugin Somfy Home Alarm sur Jeedom. il fonctionne correctement mais j’ai des soucis pour l’intégration HomeBridge. Le mode revenait toujours sur absent. Je ne sais pas si j’ai mal configuré les actions/infos ou si c’est un manque du plugin. Je joins une capture d’écran.
Pour essayer de contourner le problème j’ai intégré l’alarme Somfy dans le plugin Alarme de jeedom en créant des modes mais ce n’est pas parfait. D’autant plus qu’il faut rajouter des scénarios pour mettre à jour l’état de l’alarme Jeedom lorsque l’alarme est désactivé par un badge Somfy…
J’ai essayé différentes chose entre « Alarme Etat » « Alarme Etat activée » etc…

Hello,
Comme décrit dans les types génériques et la doc de homebridge, si tu utilises les types génériques alarme, ils doivent se comporter comme le plugin alarme, hors je parie que c’est pas le cas, je ne me suis jamais rapproché du développeur pour qu’on s’arrange et que ses commandes soient correctes… donc à part passer par un virtuel et suivre la doc de homebridge, je ne vois pas de solution magique pour toi

Comme tu as fait via le plugin alarme est une autre solution.

Merci de ta réponse. Par le plugin alarme ce n’est franchement pas top. Comment tu penses la chose possible par un virtuel ?

En suivant ce qu’il est écrit dans la doc du plugin homebridge concernant les types génériques alarme

J’avais déjà suivi cette doc pour changer les paramètres dans homebridge. Je vais essayer de la suivre pour créer des virtuels.
@Liniaal Serait-il possible de t’accorder avec @nebz pour rendre l’intégration dans Maison plus simple ? A la manière du plug-in Verisure que j’utilise chez moi.

Oui verisure et diagral sont parfaitement intégrés :slight_smile: grâce à @Xav-74 et @mguyard

1 « J'aime »

Salut @nebz pourrais-tu m’aider à comprendre ce qu’il ne va pas stp.
J’ai crée des virtuels comme ceci:

avec des actions immédiates pour certains:




J’ai crée un scénario pour récupérer la valeur de l’alarme si l’état d’alarme est changée depuis l’application Somfy plutôt que Home:

Et voici la configuration de l’alarme pour Home Bridge:

Le fonctionnement du virtuel à l’air de se faire correctement lorsque je fais depuis Jeedom. Lorsque je fais depuis Somfy, le virtuel se met bien à jour. Par contre dans l’application Maison, l’alarme est tout le temps marqué désactivé, sauf si j’active le mode nuit depuis Jeedom, et là ça passe en mode absent dans Maison. Alors que le virtuel marque bien Nuit et l’Alarme Somfy « partial » qui correspond au mode nuit.

Merci de ton temps.

Tu as loupé le fait que l’info mode doit contenir une chaîne qui doit être exactement = au nom de la commande action mode (sinon comment faire le lien ?)

J’ai du mal à saisir. Exactement pareil que quoi ?

Si l’action s’appelle « Alarme Mode Domicile » par exemple, ça doit renvoyer la valeur « Alarme Mode Domicile » sur l’info « Alarme Mode » ?

Voila, c’est ca

Merci, en effet c’est beaucoup mieux ! Il me reste deux « problèmes », j’ai enlevé le mode domicile puisqu’il ne sert à rien (je l’avais crée puisqu’il fait partie des modes d’alarme d’Apple), du coup quand je désactive l’alarme depuis Somfy, le mode affiché sur le virtuel est toujours l’ancien (soit absent soit nuit), il y a moyen de contourner ça ?
Et l’autre problème je n’ai pas d’explication, des fois j’ai la notification de l’appli maison pour un changement de mode, des fois non. C’ est majoritairement pour le mode nuit que je n’ai pas de notification.

Quand tu activé l’alarme tu veux dire ?

C’est le même comportement avec le plugin alarme je pense…

Idem comment ça se passe avec le plugin alarme ?

Pas facile d’expliquer… Si je désactive l’alarme depuis le plugin Somfy (ce qui revient au même qu’avec un badge Somfy), ça met bien à jour l’état de l’alarme pour le plugin Somfy (disarmed). Mais pour le virtuel ça passe bien « Etat alarmé activée » sur 0 mais le Alarme Mode reste sur l’ancien mode (donc soit absent soit nuit, puisqu’il n’existe pas un mode « désactivé »). Peut-être est-ce un comportement normal, avec le plugin Verisure je ne peux pas me rendre compte de ça… En fait j’aurais pensé qu’il y avait un mode du genre « Aucun » qui pourrait se mettre dans le virtuel pour correspondre à une alarme désactive. Ou alors Apple pense que le mode « Domicile » correspond à « pas d’alarme »?

Pour ta deuxième réponse, tout ce qui est dans Jeedom fonctionne correctement, les changements d’états se passent bien et dans Maison aussi mais je n’ai pas tout le temps la notif. Pour les tests, je passe assez vite d’un mode à l’autre donc peut-être qu’il y a une limite sur le nombre de notif Apple pour le changement d’état de l’alarme.

Non il y a pas de mode disabled, oui comportement normal du coup

A tester avec le plugin alarme comme je dis plus haut.

Tu peux peut être tenter qqch si tu as changé les modes (on sait jamais qu’il reste qqch) : décoche "envoyer à homebridge " sur ton virtuel, redémarre le demon, constate que ton alarme disparaît de « Maison », recouché « envoyer à homebridge » et redémarre le demon.

Vérifie aussi bien que le mode que tu as retiré est passé à « aucun » dans la configuration de l’alarme dans le plugin homebridge.

Ok merci. Je vais tenter ça et je te tiendrai au courant.

Merci de tout ton temps. A chaque fois que j’ai posé une question concernant HomeBridge, tu réponds toujours et c’est très appréciable!

2 « J'aime »

Salut @nebz
Après plusieurs jours d’essais, les notifications ont l’air de se faire correctement. Je pense donc que c’est parce que je changeais trop rapidement les statuts d’alarme pendant les tests que je n’avais pas les notifications.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.