Bonjour à tous,
Ouverture d’un nouveau fil pour mettre à jour mes « découvertes » et tenter de résoudre l’absence de remontées du plugin. J’en profite pour faire une sorte de tuto.
Matériel: Atlas Debian 11.8
Jeedom: 4.4.20
Académie: 44 (elyco)
La solution pour ceux qui ne veulent pas tout lire sur l’absence de remontées une fois que le QR passe: modifier en dur dans le json son identifiant. Il doit être celui que vous utilisez pour vous connecter à l’ENT.
Le détail du pourquoi est en fin de post. A suivre, un petit tuto pour le QR code:
TUTO
Login:
Je passe par QR code. Après pas mal de galères, install, désinstall etc, voici ce qui semble fonctionner.
-
Désinstall du plugin Broadlink. Il utilise une ancienne librairie de décodage de QR code (pycrypto). Projote utilise pycryptodome.
-
Nettoyage et install de pycryptodome:
pip3 uninstall pycrypto
pip3 install pycryptodome
-
Install de Projote:
-Autoriser l’install de sources beta
-Install du paquet beta depuis le market
-Activation et log en debug. Sauvegarde
-Relance des dépendances
-Redémarrage du demon (il est NOK en arrivant la première fois sur la page de gestion du plugin) -
Création de l’équipement:
-Ouverture de la page du plugin
-Création d’un nouvel équipement
-Choix de la méthode: QR code et sauvegarde -
Récupération du QR code:
-Ouverture de la page de l’ENT (login par identifiants. Par FranceConnect, j’ai l’impression que ça bloque pour la suite)
-Ouverture de pronote via le lien en bas de page de l’ENT
-Création du QR code (clic sur l’icone en haut + code à 4 chiffres)
-Copie via l’outil dédié de firefox.
Attention, l’image du QR code a une grande marge blanche qui fait bloquer la reconnaissance dans jeedom. Solution: crop à ~2px sur chaque bord -
Login dans Projote:
-Coller dans le cartouche dédié de l’équipement. Entrer le code à 4 chiffres.
Les données sont bien décodées et apparaissent dans Token Info. L’enfant apparait dans la liste déroulante.
Question: est ce que toutes ces données sont dans le QR code ou une partie est récupérée en ligne?
-Sauvegarde de l’équipement
Maintenant, le souci:
Je n’ai pas de remontées d’infos et un message « Le fichier profile_picture.jpg n’existe pas. » apparait.
- Un détour dans le json du token (plugins/ProJote/data/279/enfant.ProJote.json.txt) montre que les champs sont remplis.
- Je récupère l’adresse de l’image (https://0442052s.index-education.net/pronote/FichiersExternes/85ed**********669992df00/photo.jpg?Session=*******) et la mets dans le navigateur: la photo apparait… Mais je me suis logué sur pronote dans cette session à l’étape 5. Ce sont les cookies!!
Si je tente dans un autre navigateur, cela me renvoie vers la page de login educonnect…
Les essais pour creuser:
- URL du token: https://0442052s.index-education.net/pronote/mobile.parent.html?fd=1&bydlg=*****&login=true. Si je l’ouvre, j’ai une page de login qui ne fonctionne pas, aussi bien avec mon login/pass d’origine, ni avec celui dans le token. Par contre, si je suis déjà logué sur Pronote dans la session, le navigateur rajoute &identifiant=**** (encore les cookie y presume car pareil, si je tente dans un autre navigateur, cela me renvoie vers la page de login educonnect).
- L’identifiant dans le token n’est pas le même que celui que j’utilise en « manuel »
-Le manuel ressemble à h.nomX, h étant l’initiale du prénom et X un chiffre. Celui de l’enfant est bati pareil.
-Celui du token est juste hnom
-j’ai modifié en dur dans le json pour remplacer hnom par h.nomX. ET LA! KABOUM, CA MARCHE!!
Question pour @Aldarande : l’identifiant est extrait du QR ou il est construit par les scripts du plugin projote?