Remontée conso Shelly plus 1PM

Bonjour,

J’ai 2 radiateurs qui sont pilotés par un Shelly Plus 1PM qui est lui-même piloté par le plugin Shelly. Cependant, les commandes de consommations n’existent pas (seulement la puissance).
Je me suis donc orienté vers JMQTT pour essayer d’obtenir ces consommations, sachant que je n’ai jamais utilisé ce protocole.
Après avoir parcouru la doc et différents posts, j’ai réussi à récupérer les informations de mon Shelly :

Je comprends que [aenergy][total] correspond à un index.
J’ai donc créé une variable qui me récupère cet index à 0h00 (50159,086 Wh) pour ce matin que je soustrais à mon index du moment (51943,098 Wh à 13h00) pour avoir ma conso journalière (soit 1,784 kWh à 13h00).

Or, mon app Shelly me donne une valeur différente (2,38 kWh) :

Savez-vous pourquoi j’ai cet écart ?

Voici quelques screens :

Merci par avance.

Hello,

Merci pour toutes ces infos très complètes !

Ca semble être le cas, oui.

Sans savoir comment l’app Shelly fait son calcul, difficile de dire quelle valeur est juste. Mais à la vue du graphique (bien que l’index à gauche semble plus être des « Watt » que des « Watt.heure ») :
image
400W de conso pendant 6h donne 2,4kWh…

Ce n’est pas vraiment un problème jMQTT, plutôt Schelly, mais peux-tu partager avec nous les graphiques associés à tes commandes Puissance et Total énergie stp ?

Bad

Bonjour @Bad, et merci pour ton retour.

En effet, ton calcul des 400W pendant 6h permet de retrouver les 2,4 kWh de l’appli Android. Du coup bizarre que Shelly renvoi des infos différentes à JMQTT…

Voici le graph de la puissance (pour info, radiateurs éteins entre 6h et 17h30) :

Et celui de l’énergie totale :


Pour avoir effectué des tests en conso réelle compteur, la remontée du total Shelly n’est pas au top

Le graph de puissance est cohérent avec celui de l’app.

Es-tu sur de ta valeur à minuit ?
J’ai l’impression que le graph a été lissé à partir de 3h.
Désactive peut-être le lissage des valeurs cette nuit pour essayer (ou note toi la valeur à minuit).

Oui mais on est pas du simple au double sur ton dashboard, c’est vraiment étonnant ces deltas…
Peut-être que les mesures remontées en MQTT sont en VA et pas W, je ne sais pas trop.

Merci @Furaxworld pour ton retour.
C’est fort possible que la conso donnée par les Shelly soit approximative.
Après, JMQTT prend ses infos auprès de Shelly, donc dans la logique, la valeur de JMQTT doit être la même que celle de Shelly, même si approximative.

@Bad. Je suis quasi sur de ma valeur à minuit, car c’est un scénario que la récupère à 0h00. J’ai quand même désactivé le lissage ce matin, je te confirmerai demain si erreur de ce côté la ou non.
En ce qui concerne la puissance apparente / active, aucune idée !! superbricolo m’a fait la même remarque pour mes tores Emporia Vue (Suivi consommation radiateurs - #24 par Nipepsi)… J’avoue que je ne sais pas du tout comment trouver l’info… J’ai regardé sur le net sans succès…

Au passage, pour info, le graph de l’appli Android donne une valeur par heure, donc W = Wh

Ecart de ce matin à 6h30 : 1,4 kWh sur JMQTT et 1,9 kWh sur l’appli Android.

J’ai vérifié la valeur ce matin, mon scénario me donne 56398.777 Wh alors que je vois sur la courbe 56400.07 Wh à 0h00 et 15s. Donc ma valeur de référence 0h00 est cohérente.

Par contre, JMQTT me donne 1,84 kWh ce matin, et 1,85 kWh sur l’app Shelly !!

En écrivant ce post, je me fais une petite réflexion… Mon Shelly coupe mes radiateurs à 6h00 comme on peut le voir sur la courbe ci-dessus. A partir de 6h00 et jusqu’à 17h30, il n’y a donc plus de valeur qui remonte. Or lorsque je fais mes calculs la journée, Jeedom prends le dernier index auquel il soustrait l’index de 0h00. Si le lissage est activé, le dernier index connu (celui de 6h00) est lissé, donc la valeur de conso est faussée…
Si l’écart vient de ce phénomène, 2 solutions : ne plus lisser ou répéter les valeurs identiques (la 2ème solution étant moins consommatrice de ressources je pense).

Je teste cela et revient vers vous !

La consommation est alignée entre JMQTT et l’app Shelly ce matin, donc cela venait bien du lissage.
Erreur de débutant !! :slight_smile:
Si quelqu’un est confronté à la même situation, j’ai préféré faire un lissage de la conso totale JMQTT avec valeurs max, cela permet de limiter l’historisation de données inutiles.
Au passage, je viens d’appliquer ce type de lissage à tous mes index pour ne pas être de nouveau confronté à ce cas…
Merci à vous 2 pour votre aide !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.