Remonté d'état d'un dimmer avec Zwave JS

Salut,

J’ai un Dimmer qui est le modèle 14294 / ZW3005 - In-Wall Paddle Dimmer, 500S. Il a le vilain défaut de ne pas remonter tout le temps son état.
Lorsque j’utilisais l’ancien plugin Zwave, j’avais ajouté une action « Refreshlevel »:


Appelé dans un scenario à partir d’un virtuel, je pouvais alors appeler cette commande pour mettre à jour l’etat:

Maintenant avec le plugin Zwave JS, comment puis je ajouter cette commande?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous n’aurez pas de commande « refresh ».

Remontez l’info à l’équipe et expliquer le problème ainsi ils apporteront une solution globale qui fonctionnera pour tout le monde utilisant ce module ensuite: voir doc pour la procédure pour les modules « mal reconnus » (ou avec problème comme dans ce cas): https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zwavejs/?theme=dark#Module%20non%20ou%20mal%20reconnu

Et je pense qu’une des options c’est qu’ils rajoutent une config dans le 3eme onglet « Options »

Au final ca simplifiera vos scénarios, vous n’aurez plus à faire ce refresh.

Merci pour ta réponse. Je viens de regarder pour envoyer une demande de support mais la réponse que j’ai est que mon service pack ne le permet pas pour un plugin gratuit.

Donnez les infos ici dans ce cas

OK donc pour résumer voici les informations:

Merci pour l’aide

Bonjour,

Tu pourrais mettre aussi tes commandes sous zwavejs ?

Oui, voici les commandes que j’ai:

S’il manque des informations je peux les envoyer

salut,

je voulais faire un petit suivi, savoir si ça avait été modifié dans le plugin?

Salut,

Je sais que je n’ai pas de service pack et que je ne paye pas pour utiliser Jeedom, mais ce serait appreciable d’ajouter la feature à ce dimmer. En attendant je ne peux pas l’utiliser car je ne sais jamais s’il est éteint ou allumé…

Plus d’un an de passé, et le problème n’est toujours pas reglé. Aucune réaction de l’équipe Jeedom. Et impossible de les contacter car je n’ai pas de support pack. Je me retrouve avec un dimmer que ne peux plus utiliser.

le problème qui est que votre module est défectueux? (d’après vos propres dires) => je ne vois pas comment quelqu’un ici ou chez jeedom pourrait régler ce problème; il faudrait contacter le revendeur du dit module s’il est encore en garantie.

d’un point de vue purement logique de support: s’il faut avoir acheté un pack (ou plugin payant) pour avoir un accès au support, pourquoi répondraient-ils ici? car s’ils répondent aux demandes d’aides sur community, à quoi cela servirait d’avoir un accès au support?
donc je ne comprend pas ce que vous attendez comme réaction (excepté un retour d’expérience qui donnerait une piste), que ca soit de la communauté ou de l’équipe jeedom

et si vous n’avez aucune réponse la communauté c’est probablement que personne ou presque n’a ce module (hypothèse de ma part) ou ce problème et donc personne ne semble en mesure de vous apporter son expérience à ce sujet;
c’est bien dommage pour vous mais vous ne pouvez pas blamer qui que ce soit pour autant

1 « J'aime »

le problème qui est que votre module est défectueux? (d’après vos propres dires) => je ne vois pas comment quelqu’un ici ou chez jeedom pourrait régler ce problème; il faudrait contacter le revendeur du dit module s’il est encore en garantie.

Je n’ai jamais dis qu’il était defecteux, d’ailleurs il fonctionnait très bien avec Openzwave et la commande Refreshlevel. Et en parcourant le forum, ce n’est pas le seul module qui présente cette particularité.

d’un point de vue purement logique de support: s’il faut avoir acheté un pack (ou plugin payant) pour avoir un accès au support, pourquoi répondraient-ils ici? car s’ils répondent aux demandes d’aides sur community, à quoi cela servirait d’avoir un accès au support?
donc je ne comprend pas ce que vous attendez comme réaction (excepté un retour d’expérience qui donnerait une piste), que ca soit de la communauté ou de l’équipe jeedom

C’est écrit noir sur blanc dans la documentation du plugin, si un module est mal reconnu par le plugin Z-Wave JS alors qu’il était bien pris en charge par le plugin OpenZwave, il faut ouvrir une demande au support Jeedom.
Si tu me demandes de payer pour du support sur quelque chose qui est censé marcher, ça s’appelle de la vente forcée. Je ne demande pas la prise en charge d’un nouveau module, juste que soit corrigé ce qui fonctionnait sous Openzwave. Le forum est le seul moyen de communication que j’ai avec l’equipe Jeedom.

défaut = défectueux

je ne demande rien du tout moi, et pour rappel je ne suis pas jeedom mais un utilisateur comme vous…

mais sur un truc gratuit, c’est un peu fort d’exiger un service

bonne chance pour la suite

Gratuit ou pas, la moindre des choses quand on développe un plugin, qui plus est, est officiel, c’est d’offrir un support.
Mais c’est sur que sans réponse je vais me debrouiller par moi même et trouver une solution alternative

mais justement non !

Un peu quand meme. Jeedom est une entreprise, et c’est son image qui est en jeu de proposer un logiciel qui fonctionne. Si Google n’était pas à l’écoute de ses utilisateurs, ça n’existerait plus depuis longtemps, et pourtant c’est gratuit pour la plupart de ses services. Mais Jeedom gère ses affaires comme ils veulent

Aïe. Les quiproquos dans les histoires de licence recommencent. Pour clarifier un peu les choses :

  • Jeedom, le logiciel : licence GPL 2. Il est clairement spécifié au point 11 de la licence disponible dans /var/www/html/LICENSE que le logiciel est fournit « AS IS » :
11. BECAUSE THE PROGRAM IS LICENSED FREE OF CHARGE, THERE IS NO WARRANTY
FOR THE PROGRAM, TO THE EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW.  EXCEPT WHEN
OTHERWISE STATED IN WRITING THE COPYRIGHT HOLDERS AND/OR OTHER PARTIES
PROVIDE THE PROGRAM "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EITHER EXPRESSED
OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  THE ENTIRE RISK AS
TO THE QUALITY AND PERFORMANCE OF THE PROGRAM IS WITH YOU.  SHOULD THE
PROGRAM PROVE DEFECTIVE, YOU ASSUME THE COST OF ALL NECESSARY SERVICING,
REPAIR OR CORRECTION.

Ce qui avec une traduction non officielle (je vous laisse chercher sur votre moteur de recherche préféré les versions traduites validées par les juristes, voire les tribunaux). Ici il s’agit de la traduction non officielle réalisée par l’APRIL :

 11. COMME LA LICENCE DU PROGRAMME EST CONCÉDÉE A TITRE GRATUIT, AUCUNE GARANTIE NE S'APPLIQUE AU PROGRAMME, DANS LES LIMITES AUTORISÉES PAR LA LOI APPLICABLE. SAUF MENTION CONTRAIRE ÉCRITE, LES TITULAIRES DU DROIT D'AUTEUR ET/OU LES AUTRES PARTIES FOURNISSENT LE PROGRAMME 'EN L'ÉTAT', SANS AUCUNE GARANTIE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS Y ÊTRE LIMITÉ, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIABILITÉ ET DE LA CONFORMITÉ A UNE UTILISATION PARTICULIÈRE. VOUS ASSUMEZ LA TOTALITÉ DES RISQUES LIÉS À LA QUALITÉ ET AUX PERFORMANCES DU PROGRAMME. SI LE PROGRAMME SE RÉVÉLAIT DÉFECTUEUX, LE COÛT DE L'ENTRETIEN, DES RÉPARATIONS OU DES CORRECTIONS NÉCESSAIRES VOUS INCOMBENT INTÉGRALEMENT.
  • Il en va de même avec le plugin zwavejs Cf. la licence disponible dans /var/www/html/plugins/LICENSE

Avant de râler et de vouloir partir vers une autre solution domotique Open Source, sachez qu’il en sera de même quelle que soit la solution logicielle utilisant zwavejs ou tout autre logiciel basé sur la GPL v2

Ensuite, il ne faut confondre « Jeedom » le logiciel libre et « Jeedom SAS » la société commerciale qui gère la commercialisation de certains produits liés à Jeedom. Si vous avez passé un contrat avec cette dernière, il vous faut examiner ce dernier pour savoir quels sont vos droits et quelles sont les obligations de cette société.

Concernant le module qui pose problème, soit il s’agit d’un défaut lié au module, soit il s’agit d’un problème lié à la prise en charge de ce module par le logiciel libre.

Dans le premier cas, si vous êtes en France ou que vous avez acheté auprès d’un commerçant établi en France (je ne sais pas comment ce genre les choses au niveau européen ou, pire, hors espace européen), il vous faut recourir à la garantie constructeur ou commerciale suivant le délai écoulé depuis l’achat du module.

Dans le second cas, le logiciel étant rendu disponible « tel quel », vous n’êtes pas fondé à vous plaindre (ça c’est pour le principe), mais, en étant poli, en vous adressant à la bonne personne, en fournissant les bonnes informations et en étant patient, vous pouvez avoir bon espoir que le problème soit, un jour, corrigé si vous n’êtes pas en mesure d’identifier et corriger le bug par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’une personne physique ou morale que vous sollicitez contre rémunération ou pas.

Ça peut sembler dur, mais c’est ainsi que fonctionne le monde du logiciel libre. L’alternative est de recourir à une box propriétaire et de prier ou dépenser une fortune en frais juduciaire pour que la marque daigne, un jour, peut-être prendre votre problème en compte. Au vu de mon expérience et de ce que tout le monde peut constater avec les solutions logicielles et matérielles fermées, il est peu probable qu’une entreprise alloue les moyens nécessaires à la correction d’un bug ne lui rapportant pas d’argent, si ça ne lui en coûte pas suffisamment en matière de publicité négative.

Bref, retentez une démarche auprès soit des développeurs de Jeedom, soit auprès des développeurs de zwavejs (certainement la piste à suivre), soit de la société Jeedom SAS si vous avez un contrat avec elle qui vous permet de l’actionner, soit auprès du constructeur du module, soit auprès du vendeur si une prise en charge SAV est encore possible.

Je crains que la frustration perceptible dans votre dernier message ne vous emmène dans une impasse. Ce serait dommage.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications.
En parlant de solutions alternatives, je ne pensais pas à aller vers une autre solution domotique. J’ai déjà passé de nombreuses heures sur mon installation Jeedom, et je suis satisfait de ce le logiciel offre. Partir vers autre chose voudrait dire repartir de zero (ou presque), et me lancer vers quelque chose qui a ses propres bugs également.
Je vais regarder du coté de JMQTT, peut etre que je vais trouver ma réponse.
Mais je reste toujours amer face à ce problème. Et je reproche aux équipes de Jeedom de ne pas passer sur le forum pour donner leur avis. Je m’attendais à avoir une réponse de leur part, meme un « non ce n’est pas possible », ou « non, on n’a pas que ça à faire ».
Encore une fois, c’est un plugin officiel, et a mon avis ce serait payant pour Jeedom d’avoir une meilleure communication sur le forum.

Bonjour,

Les développeurs des plugins officiels participent à la communauté. Mais ils ont un métier, et la direction prise par Domadoo (ex-Jeedom SAS) va plutôt vers les entreprises (il faut bien vivre). Donc leur présence est limitée.
Sauf celui de zwavejs. Cependant, il a assuré lire les (ou du moins ses collègues lui remontent) les problématiques liées au plugin.

Bon revenons au fond du problème

Quelle est la demande exactement? C’est pas super clair je dois dire.

Si le module ne remonte pas son état zwavejs-ui ne peut rien y faire je pense (et je ne parle même pas du plugin mais de la couche en dessous)
Et le fait que ca fonctionnait ou pas sous openzwave n’y change rien en fait, le stack est complètement différent