Relations développeur <-> utilisateur, le point de vue du développeur

J’adore demander « T’as lu la notice ? » :laughing:

Les gens sont habitués à la facilité et au tout gratuit, donc lire une doc pour un plugin payant, ce sera toujours trop demander !

Après, tout le monde ne raisonne pas de la même façon.

Le monde est divisé en 2 : il y a ceux qui réfléchissent (lisent la notice) avant d’agir et ceux qui agissent avant de réfléchir (lire la notice). :cowboy_hat_face:

Si je peux me permettre, de façon générale, je conseillerais aux développeurs de :

• faire en sorte que le plugin soit le plus intuitif possible et qu’il n’y ait pas besoin de doc : s’inspirer des applis smartphone grand public et penser à la « WAF attitude ». Je suis conscient que c’est difficile de rendre simple quelque de chose de complexe.
  • mettre les infos de la doc directement dans le plugin :joy: et les afficher au moment où l’utilisateur en a besoin
  • rajouter des boutons « Aide » ou faire une aide contextuelle : lorsqu’on clique ou passe la souris dessus, ça explique le truc en question
  • faire valider, si besoin, les trucs à lire (même si l’utilisateur ne les lit pas)
  • s’il y a plusieurs étapes à faire, forcer l’utilisateur à les faire : se souvenir qu’un utilisateur ne peut pas négocier avec un programme informatique (t’acceptes les conditions générales injustes pour continuer avec moi ou tu me quittes :wink:)
  • faire aussi le boulot de l’utilisateur en automatique si possible (oui, il a la flemme et/ou il ne sait/veut pas faire)
  • lister et regrouper (quelque part facile à trouver) les galères des précédents utilisateurs résolues par le développeur (une sorte de FAQ niveau expert) : ne répondre que si l’utilisateur à un problème qui n’a pas déjà été résolu
  • modifier si besoin le plugin afin que les futurs utilisateurs ne puissent plus rencontrer ces problèmes

Concernant le dernier point, j’ai comme exemple le problème de ports USB avec différents plugins.

Voir à la fin de ce post la liste les liens qui renvoient vers ce post

En gros, tout nouvel utilisateur débutant qui a une clé Z-Wave et une clé ZigBee va tomber dans cette galère. Et à chaque utilisateur qui galère, on lui dit, c’est par ici la solution. Je ne comprends pas qu’une meilleure gestion des ports USB ne soit pas proposée pour éviter ça.

2 « J'aime »