Relai 10 ou 16A dans un prise electrique, Risque d'incendie?

Bonjour a vous
Je commence a m’occuper de mes prises electriques, et je me pose la question sur les petits modules ou il peut y avoir jusqu’a 16A dedans.
J’ai peur que c’est petit appareil pour raison ou une autre crame et fasse un incendie.
Qu’en pensez vous?
Si le module passe pas dans la boite et que je le mets dans la cloison,je peux le proteger avec du chatertonne?

Merci a vous
Bonne journée

Bonjour,

Si tu prends des micomodules normés NF ou CE, s’ils sont spécifiés 10 ou 16A, tu peux t’y fier
En revanche, pour l’encastrement, il est préférable d’utiliser ce genre de boitier à du chatterton :

Bonne journée

1 « J'aime »

10 A max par module pas plus. Sinon passer par une prise connectée spécifique du type de celles de chez Legrand.

Interdit de mettre les modules dans une cloison fermée et encore plus de les enrober de ruban adhésif.
Il faut soit les loger dans la boîte d’encastrement existante soit dans une boîte comme celle décrite par @mich0111 en permettant au module d’être ventilé.

2 « J'aime »

Merci pour vos reponses, actuellement je suis en panne de clim et donc j’ai branché des grilles pains (bain d’huile) y a marqué 2000W alors je sais pas ce qui est le mieux, prise connecté zwave ou zigbee, sachant que je veux la remontée de conso :slight_smile:
Merci

P = U * I
U = 230V
P = 2 000 W
I = P / U = 2 000 / 230 = 8.69 A
:grinning:

1 « J'aime »

Merci pour la repose donc il faut mini du 16A pour être tranquille

1 « J'aime »

10A->2300W
16A->3680W
D’une façon générale, dès que l’on parle de charge résistive, prendre de la marge, ça chauffe. Donc 16A.
Reste plus qu’à trouver des modules idoines.
Ceci étant, si c’est pour laisser un radiateur de 2000W allumé pendant 1/4h, tu peux te contenter d’un module de 2500W.

Bon ce week end j’avais mis cette prise sur mon chauffage 2000 w. J’avais mis le Thermostat sur 10 et régler la température avec le plug in Thermostat
ÇA a marché jusqu’à tout à l’heure :blush:

https://jeedom.github.io/documentation/zwave/fr_FR/greenwave.Powernode1_-_Prise

Pensez vous que le fusible ce change la dessus

Je sais maintenant ce que ça fait quand ça grille lol
Merci a vous

Qu’est-ce qui a claqué ?
Si c’est le radiateur, peut-être, si c’est le wallplug, d’une part, je doute que cela soit possible, d’autre part, je ne prendrais pas le risque de réemployer un wallplug claqué.
Après, tu fais ce que tu veux, mais mettre un radiateur à fond sur ce type de prise…

C’est la prise.
Je l’ai mis mis à fond pour que ce soit jeedom qui arrêt le chauffage quand il faut car 2 Thermostat en cascade… Il arrivait pas à atteindre la consigne :sleepy:
Le fusible sert à ça non ?

Pas sûr qu’il y en ait et même s’il y en a un, le circuit a dû prendre cher.
Tu peux toujours ouvrir et voir si c’est cramé.

1 « J'aime »

Du coup comment réglé ton un chauffage pour que jeedom le pilote correctement ?
Merci à vous

Avant qu’il décède :blush:

Je ne me sers pas du plugin thermostat mais je doute qu’il soit conçu pour être utilisé avec des radiateurs mobiles.
Tant que tu n’as pas de chauffages stables et fixes, je te conseille d’oublier le piilotage automatique.

La théorie c’est bien encore faut il bien faire son application numérique.
Le courant que l’on donne pour une prise dite 16A est le courant maximal Imax qui peut la traverser
Le courant qui va servir à alimenter « en continu » le radiateur est le courant efficace Ieff càd Imax/ √2 pour du courant sinuoidal pur à comparer au 220V qui est bien la tension efficace du réseau (Umax = Ueff x √2)

Donc une prise dite 16 A passe au maximum 12A de manière continue et encore si cette dernière n’a pas d’autres limitations électromécaniques en amont par exemple une prise gigogne comme celle présentée ou pire des fils d’alimentation sous dimensionnés (du 1.5mm2 par exemple ou moins) voire trop longs (chute de tension et échauffement des fils d’alimentations conduisant à la prise).
Les prises gigognes NE SONT PAS CONÇUES pour passer un courant élevé (plus de quelques ampères) sur une durée longue. Qu’on se le dise et qu’on le répète. Un radiateur bain d’huile va cramer ta prise.

Pas eu le temps de faire mon alerte que visiblement ta prise a rendu l’âme.
Pour des radiateurs (convecteurs ou autres) électriques il faut un réseau dédié avec une protection de ligne (disjoncteur) dédiée.

Je n’ai pas été suffisamment clair (ça me semblait évident) et je m’en excuse.
Pour moi, le calcule rapide voulait démontrer qu’un module prise commutateur 10A sur prise de 16A était trop juste :slight_smile: .

Pour ce qui est d’une prise en 16A (classique), elle sont testés pour supporter 22A (Imax soit environ 16A Ieff) durant 1H sans dépasser une certaine température.

De quelle type de résistance est composé ton radiateur ? (CTN CTP) Cf étiquette du produit.

J’en ai vu cramé quelques une de prises Netatmo :frowning:
Parle même pas de leur sortie de câble pour CE :slight_smile:

Enfin rien d’étonnant, comme tu le dis, ces produits sont souvent mal utilisés.

Pour ceux qui se demandent pourquoi il existe des modules prise commutateur de 10A :
Prise commandée (sur circuit d’éclairage 10A) que l’on souhaite domotiser

Merci beaucoup pour vos reponse. hier soir j’ai remplacé la prise par une prise fibaro 2500W j’ai passé le thermostat de 10 à 5, est ce que ca consomme moins ou c’est le temps de chauffe qui sont reduit?
apres j’ai 2 inter de puissance dessus mais si je tombe a 1000w j’ai pas assez pour chauffé ma piece

Est ce qu’il faudrait que je trouve un radiateur avec fil pilote? pour ne pas avoir de probleme de relai de puissance?

Vivement que nous aillons notre expertise et qu’il repare notre clim reversible lol

Merci

Bonjour,
Un radiateur, surtout ce genre de radiateur, n’est qu’une « simple » résistance avec des potentiomètres (interrupteurs et curseurs).
Donc, si tu baisses les potentiomètres, tu diminues la résistance et donc tu consommes moins et tu chauffes moins.

Un radiateur c’est du tout ou rien.
Si ton radiateur fait 2 000W il utilisera les 2 000W à chaque démarrage.

Le thermostat donne juste l’indication au radiateur de s’activer ou non en fonction de la sonde de température incluse.

Les pauses entre 2 chauffes seront plus importantes. Pour autant je reste sur la préco 16A (les 10A ou 2500W c’est bon pour l’éclairage).

Pas compris ?

Il faudrait que je trouve un radiateur qui fonctionne a 1500W quite à en mettre 2 sur 2 circuits differents ?

Si je regle les thermostat sur 6 sur 10 comme ca c’est jeedom qui regle la consigne?

ou alors acheter des chauffage avec thermostat digital et mettre 2°C au dessus de la consigne jeedom?

Je sais pas trop quoi faire, meme si c’est que temporaire (qq semaines)

Merci a vous