Relai 10 ou 16A dans un prise electrique, Risque d'incendie?

Pas tout à fait. Le sprises standards sont testées à 13A Imax . C’est la partie connectique mécanique qui fait la limitation.
Pour du vrai (ou presque) 16A il faut passer aux prises dites renforcées que l’on voit par exemple pour le branchement des chargeurs électriques Automobile (green power).
Tout est question in fine de qualité et robustesse de fabrication.
Quoi qu’il arrive le plus important c’est le calibre du disjoncteur placé en amont de la prise et qui lui ne doit dépendre que de deux choses : le diamètre des fils du circuit qui alimente la prise et le nombre de prise connectées sur ce circuit.
On doit protéger par un disjoncteur 16A les prises dont le circuit est alimenté par des fil de 1.5mm2 et par un disjoncteur de 20A pour des fils de 2.5mm2 au moins. C’est de là que vient à tort l’appellation de « prise 16A » . Voir ici pour une illustration de la NFC 15-100 (extrait doc Legrand)

Je comprends pas pourquoi j’ai un decallage entre l’instantané et l’historique. une idée?

Merci

@Yves19 Je suis en 20A et en 2.5mm2

du coup il me faudrait 3 - 4 radiateur de 1000W pour equilibrer la puissance et la temperature dans la piece? (50m²)
Merci

ça ne dépend pas des m2, ça dépend des m3, il faut calculer la hauteur sous plafond et multiplier :slight_smile:

sur l’électrique, on compte pour 19°, 73W/m3 environ et après tu fais comme tu veux pour répartir en nombre de radiateurs. Ce décompte c’est en supposant que ta maison est isolée correctement, si c’est une passoire, on compte 15% en plus, si c’est une isolation top, 10% en moins.

après il y a des pondérateurs selon l’altitude, la position de la pièce, par exemple si elle a un mur nord, humide, grosses baies vitrées, ensoleillée, etc… c’est ajouter ou retirer des tranches de 10% environ selon les bonus/malus.

à partir de ce wattage, tu peux en déduire combien de radiateurs il te faudra pour avoir une température de confort.

Attention pas sur le même circuit de prise :slight_smile: sinon c’est ton Disj. qui sautera (au mieux) ou ta maison qui brulera (au pire).

1 « J'aime »

Merci
Je suis en rt2012 donc niveau isolation je suis bien.
Je vais mettre 2 radiateurs sur 2 circuits différent et mettre les Thermostat à 5 sur 10 comme ça il y aura des pauses.

Je vais regardé le lien
Merci encore