Regulation Redox avec piscine au sel et volet

Tu es sur pour les maxi 700 Redox ??

Pour ma par on ma dis qu’il devait être compris entre 650 et 750 pour une bonne désinfection de l’eau. Bcp de recherches Google renvoient 750…

Difficile d’être affirmatif, je suis loin de me prétendre expert en la matière :wink: juste mon piscinie qui m’a dit qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre 700 et 750 et que plus le redox était élevé, plus ça abimait les plastiques (logique ! )… et à l’experience, je n’ai jamais eu de pb avec mon eau en limitant à 700 mV (29°C max), donc j’en reste à 700 en plein été, 660 mV le reste de l’année et pas d’electrolyse en dessous de 16°C

Norbert

Bonjour @Nostromo42,

Etalonnes-tu ta sonde régulièrement (1x/an) ? la nettoies-tu ?
Il existe des solution sur nos sites de vente en ligne préférés … ex: chez A…n : CEI Solution d’étalonnage ORP. Si ca n’est pas fait, peut-être à faire
ou changer de sonde, les sondes redox n’ont pas une durée de vie infinie (surtout si elle ne sont pas entretenues, laissées à l’air libre)

Norbert

Ma sonde est neuve et censé êtres étalonné.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

J’ai aussi ce genre de difficulté avec un volet roulant …. J’ai une consigne à 660 mv quand le volet est fermé je suis à 690 et quand j’ouvre le volet même par mauvais temps (mais il doit toujours y avoir des u v) mon ORP chute à 650mv. Il se met donc à produire sans arrêt et le taux de chlore peut monter tres vite. Pour l’instant mon taux de chlore est stable entre 2 et 3 ppm.

Au vu de ta dernière analyse la bandelette montre un un taux élevé de TAC. Ce qui peut explique une mauvaise lecture du redox.

Je ne suis pas un expert. J’ai un électrolyseur et je galère un peu depuis deux ans et surtout avec le redox !

Je ne suis pas expert en chimie mais je croix que le TAC n’influe pas sur la lecture redox. Aussi après analyse chez un pisciniste mon TAC est à 91 mg/l donc OK.
@hf00 j’ai fait ton test après ouverture du volet, chute du redox de 700 mV à 45 en 2h électrolyse en marche à 100 %
Après fermeture du volet remontée du redox de 45 à 690 en 30h…c’est long ! Sachant qu’à 26°C je filtre 10h/Jr il me faudra 3 jrs pour remonter…actuellement à 20°C je filtre 4h/Jr.
Me conseille tu du stabilisant sachant que j’ai 3 enfants de 5, 2 et 1 ans et je veux limiter les produits chimiques…

Tu ne dois pas dépasser 30 ppm de stabilisant si tu en met. Le stabilisant ne s’évapore jamais, il disparaît à chaque fois que tu vides ta piscine après une pluie ou lorsque tu nettoies ton filtre à sable.
Au-delà de 30ppm tu risques aussi de perturber la lecture du redox.
Concernant ton problème, la chute du redox est tout de même impressionnante. Je ne perd que 50 mv quand j’ouvre mon volet et je les récupère rapidement quand je le referme.
Pour faire en étape il faut que tu regardes :

  • tes paramètres de l’eau et stabiliser ton PH. C’est le TAC qui le stabilise, idéalement entre 90 et 120.
  • pas de présence de Phosphate.
  • regarder que tes sondes soient au moins à 20cm d’un coude.
  • avoir un pool terre efficace : un électricien a testé le mien.
  • etre sur que tes sondes soient fiables.
  • as tu réalisé et tu un chlore choc avec de l’hypochlorite de calcium (non stabilisé) a l’ouverture de ta piscine ?

Désolé mais je ne vois pas autre chose.

Et parfois il faut laisser l’appareil fonctionner pour qu’il se cale …

Bon bein je suis tout dans le vert d’après l’analyse du pisciniste. Mes sondes flottent dans la piscine, j’ai tout essayé, dans le skimmer, la laisser faire son chemin et là elle est attachée a coté d’un refoulement. Meme resultat. ICO m’envoie une nouvelle sonde, je vais tester. Et oui chlore choc hypochlorite de calcium

Par contre pas de pool terre. Est-ce utile ?

Bonsoir @Nostromo42,

2 petites questions …
as-tu verifier le tx de sel ? (entre 3g et 5g/l)
As-tu seulement des skimmers ?
… petite hypothèse si tu es dans cette config… les UV vont recombinner « rapidement » le chlore dans l’eau de surface. Si tu n’as que des skimmers (pas de bonde de fond), la circulation de l’eau est prioritairement faite en surface et tu vas avoir de l’eau peu chlorée en surface à l’ouverture du volet et donc un redox en surface très faible … d’autant que ton capteur est en surface !
Bon, hypothèse un peu tirée par les cheveux, mais bon, c’est la seule que je vois pour justifier de l’impact de l’ouverture du volet … pour verifier, oriente les buses vers le fond pour bien brasser l’eau ou fait couler ton capteur

(J’ai lu que sans production, volet ouvert en plein soleil, l’intégralité du chlore d’une piscine se recombinait en sel en 4h…)

Norbert

Non bonde de fond et 1 skimer, la bonde de fond est à moitié fermée pour laisser plus de passage au skimer. Sans production ok e chlore peu s’evaporer en 4h mais moi je production et il s’évapore en moins de 2 heures…

Le pool terre évite les courants vagabonds émis par la pompe qui perturbent la lecture redox…

Question bete, je m’interroge sur la manière de réguler mon électrolyse. Je part du principe que plus ma valeur est redox est atteinte vite mieux c’est. J’ai donc reglé mon électrolyseur à 100 % en me disant que ma consigne redox coupera mon électrolyse. Mais est-ce un bon raisonnement de dire « électrolyse à 100 % pendant 4 heure équivaut à électrolyse à 50 % pendant 8 heure ». Je fait ca pour 2 raisons :
-Palier rapidement à mes chute de chutes de chlore
-Réduire le temps de fonctionnement de l’électrolyse afin d’en préserver la cellule.
@dede3828 comment à tu corrigé tes chute de redox de l’an passé ? à combien de % est réglé ton electrolyseur ?

Bonjour @Nostromo42,

Ton raisonnement n’est pas bon, je pense :

==> Il n’y a aucun intérêt à pallier « rapidement » aux chutes du tx de chlore, la désinfection de l’eau , ca se passe à l’échelle de la journée voir de plusieurs jours. Il faut juste que ton système puisse rétablir le tx de chlore entre 2 baignades (soit sur une période de 24h). (pour rappel, beaucoup de piscines fonctionnent avec l’ajout manuel de chlore, tu imagines bien que tous les propriétaires de ce type de piscines ne vérifient pas 2 fois par jour le tx de chlore pour vite le faire remonter si il est trop bas)

==> La durée de vie de la cellule est plutôt liée à la quantité de chlore produite (c’est une réaction chimique qui use la cellule !). Les facteurs type pH, température de l’eau (rappel, NE JAMAIS FAIRE TOURNER l’ELECTROLYSE en dessous de 16°C ==> production d’O2 qui abîme les cellules) ou absence d’entretien abimerons plus ta cellule que le temps de fonctionnement.

Les consignes sont donc plutot inverses. si volet fermé, réduire la puissance de l’electrolyse de 50% pour ne pas produire trop de chlore qui au final abimera ton volet et autres plastiques (je te laisse comparer le coût du volet ou du changement d’un skimmer ou d’une buse au coût du changement de la cellule), et produire à 100% en cas de baignade.
Normalement, tu as sur les systèmes de contrôle redox un contact sec que tu asservis au volet … Si volet fermé, tu reduis la production de 50%, si volet ouvert, 100%

Norbert

Il peu aussi à ma manière, volet fermé réguler à 760 MV. une fois la valeur atteinte, le temps que la piscine rester fermer, le taux chutera tres tres lentement. et l’electrolyseur se coupera de lui meme jusqu’à se rallumer à en passant sous la consigne de 730 Mv.
Pour ma part je fais comme ca, et mon eau ne sature jamais en chlors.
Volet ouvert, en revanche je produit en permanence.

C’est exactement comme ça que je fait par contre déjà qu’à 650mV je mesure plus de 10 ppm…si je me met à tes consignes mes filles vont fondre dans l’eau. Donc côté regul tout est bouclé reste à fiabiliser la relation redox/chlore. Pour l’instant j’ai vérifié le calibrage d’ICO avec une solution étalon. Elle était OK à 15mV prêt…Ondilo m’ont expédié une nouvelle sonde…j’attends de voir mais suis septique.
Ce qui me surprend @dede3828 c’est que toi aussi ru explosait ton chlore avec un redox bas volet fermé. Et la tu dit que tu sature pas. Comment a tu réglé ta saturation volet fermé. Si je me souviens à 575 mV tu passais les 10 ppm ?

Comme je te l est dis plus haut, à l époque je ne reculais pas volais fermé. Je produisait en continu.

Tu parlais d’une mesure redox à 580 mV avec un chlore à 2 ppm (tu avais fait une courbe exel) comment aujourd’hui à 760 mV tu ne sature pas ? Comment à tu fait pour devenir bon en redox et chlore. Car moi c’est comme toi par le passé je serais bon à 580 mais à 700 je sature. As tu ajouté une produit, calibrer ta sonde ?

Je vien de regarder, volet ferme depuis 2 semaines, régulation automatique, et je suis à 770 de Redox pour 5ppm de chlors… mais l’electrolyseur est arrêté, ca va baisser.

Ton chlore vas baisser même si ton redox est stable ? Donc chlore et redox liés ou pas liés ?

Pour moi les 2 sont liés, je regarderai qd j’ouvrirai le volet