Comme certains d’entre vous ( @epgdurand, @minos71…) , depuis l’apparition du plugin pour ICO, je me suis pencher sur la régulation de mon électrolyseur via le REDOX.
Je réguler mon REDOX entre 650 et 750 sur une période de 15 jours, avec le confinement et les beau jours, le volet de la piscine était presque ouvert tous les jours, et mon taux REDOX variait de 750 ( avant ouverture du bassin ) à 450 ( fin de journée après une après midi de baignade ) , au teste bandelette, mon chlores libre était mesuré à 0, et effectivement, j’avais quelques tache verte qui apparaissait dans les angles de la piscine… ( mais très légère ).
Pour remédier a cela, j’ai décider de Réguler plutôt entre 750 et 850 afin d’avoir plus de marge, et hasard de la météo, depuis, le mauvais temps c’est installé, et la piscine est restée Une semaine avec le volet fermé, bizarrement le REDOX c’est stabilisé à 790 MV et ce malgré que l’électrolyseur était tout le temps enclancher.
Hier j’ouvre le volet, et a ma surprise une forte odeur de chlore c’ est dégager du bassin, et au teste bandelette, j’ai un taux de plus de 10 PPM… ce qui est bien supérieur à la normal 1 à 2 PPM.
Je sais que le chlore libre ( produit par électrolyseur) à besoin des UV pour se désintégré, donc Volet fermé ça n’aide pas…
Mes questions sont les suivantes :
Qu’est se qui explique que mon Taux REDOX à plafonné et se malgré un électrolyseur ACTIF ?
Comment gérer la production de chlore Volet fermé ?
Avez vous ces variations Redox lors de volet ouvert avec baignade ?
Mon électrolyseur a une fonction pour baisser le % de production si volet fermé.
Je n’en sais pas plus pas de volet.
J’avais le même comportement (augmenation du chlore libre) quand je couvrais avec la bache à bulle mais pas d’ICO à l’époque.
Comment régules tu entre 750 et 850 ?
Via les remontées de l’ICO ?
Mon electrolyseur fonctionne en % de production qui se règle à la mano sur le boitier et dans le setup il y a le taux de sel aussi.
Je crois avoir aussi lu que plus la température est haute plus la production de chlore au même taux de sel est efficace
Ensuite oui se baigner fait baisser le taux de chlore libre…
Pour volet fermé, Je vai régler pour réguler entre 750 et 700, car 650, le temps que ça reproduise, ça descendra forcement plus.
Quand le volet sera ouvert, je régulerai entre 750 et 800, je pense ne jamais monter a 800 volet ouvert, et du coup l’électrolyseur tournera en permanence volet ouvert. Car réguler entre 650 et 750 volet ouvert fais trop descendre le taux redox, et impossible a remonter rapidement.
Bonjour, j’utilise exactement la meme configuration/régulation que toi. Électrolyseur régulé par les remontées Redox d’Ondilo. J’ai exactement la meme problématique : volet fermé, il faut 20h pour remonté le redox de 50mV à 700 mV car chute à 50mV après ouverture du volet. Volet ouvert, je n’en parle meme pas, le redox chute meme avec électrolyse à fond. Chlore à 0 deux heure après ouverture et à 10 avec un Redox à 700 mV. Je viens juste de mettre en eau ma piscine et d’ouvrir 3 journées non consecutive mon volet, à chaque foie meme problème. Je suis face à un dilemme : Baisser ma consigne Redox à 500 mV et justifier la domotisation de celui-ci car regulation de la cellule, preservation de celle-ci, pas de sur chloration mais pas du tout dans les normes redox, soit mainteneir le redox à 700 mV selon les normes mais me retrouver avec du chlore à 10 PPM et un électrolyseur continuellement en marche (comme 90 % des installation tu me diras).
J’ai aussi été confronter à ces problème, vois plus haut dans se post.
Volet ouvert, c’est normal que le chloras chute, car il s’agit d’un chlors libre, très volatil, qui se desintegre avec la baignade, avec les UV. Donc dans le cas d’un volet ouvert, il faut produite en permanence. J’ai mis un maxi de 800 mV au cas ou ça dépasse, ca coupera l’electrolyseur. Mais clairement ca n’arrive jamais.
Pour le cas du volet fermé, la le Chlore libre s’accumule, et effectivement, si on fait tourner en permanence, le Redox va monter à 790 pour plafonner, mais le taux de Chlore libre va exploser. Je produit donc entre 700 et 750 mV. ( recommander entre 650 et 750, mais trop long à remonter si ça descend en dessous de 700 ) Mon taux de chlore ne monte pas, il est mesuré à la bandelette à 0… Meme avec un Redox entre 700 et 750.
Pour le moment je suis satisfait de ma Régulation. Car mon eu est toujours Impécable, et je ne sature pas en Chlors mon bassin.
Mon eau est toujours à 28 degré, et au plus fort de l’été, n’a jamais verdit. Hormis une légère apparition d’algue sur l’escalier. ( au plus proche de la surface ) Peu être devrais-je remonter un peu le taux Redox volet fermé.
Donc si je résume, tu regul à 800 mV volet ouvert et entre 700 et 750 volet fermé ? Mais qu’en est il de la sur chloration volet fermé dont tu parles dans le poste, tes mesures et ton graphique te donnait un chlore idéal à 580 mV ? Je me suis caler sur tes test mais chez moi c’est encore plus bas que mon chlore explose, à 550 je suis déjà entre 3 et 10 à la bandelettes. Je regul donc à 550 max volet fermé pour éviter la sur chloration, je suis dans le faut alors ? Mieux vaut sur chlorer volet fermé pour êtres dans les normes redox ?
Quand tu dis le chlore chute volet ouvert à tu le même phénomène avec le redox. Chez moi je tombe à moins de 100 en quelques heures d’ouverture de volet même avec un taux à 750 au départ.
J ai abandonné ces valeur de 585 mV, car cela ne fonctionnait que volet fermé… mon taux de chlore libre était correct volais fermé mais volet ouvert tout s’effondrait, et j’avais énormément d’apparition d’algue. A l époque, je régulais manuellement… j’avais pas les yeux rivé toute la journée sur ICO… et si je produisait trop longtemps volet fermer au dessus de750 mV, c’est la que les taux de Chlore explosais… et j’avais souvent des oublis…
J’ai pas mal discutée avec ONDILO, qui mon vraiment dis que pour qu’une eau soit désinfectante il faut un REdox entre 650 et 750 mV. En dessous, elle ne l’ai pas.
OK je vais me calquer sur toi et sur mon deuxième point concernant la chute brutale du redox même avec un taux à 700 au départ. Sinon je me me tâte à forcer un coup d’électrolyse au moins 2 heures par jour même si le redox est à 750mV. Car mon taux reste bien stable, je peux passer près d’une semaine avec un taux bon
Oui la pompe à tourné 7 jrs d’affiler avec l’électrolyse. Par contre l’électrolyse était à 100 % j’ai baisser à 75% je crois avoir lu que trop d’electrolyse pouvait avoir l’effet contraire. Là ça remonte doucement…Je vais stabiliser à 750 et refaire un test de chlore avant la prochaine baignade. Je verrais si ça recommence. Aussi mon eau est neuve (15 jours) et le redox affiché était la conséquence des traitements chlore choc peut-être. A suivre.
Bon ce matin, après 3 jrs d’eletrolyse volet fermé
j’ai un redox à 660 mV donc un peu bas mais un chlore libre qui à explosé à plus de 10 ppm. Autant dire que si je met mes filles de 2 et 5 ans dans cette eau, leurs peaux vont pas aimer…
Je suis assez surpris des chiffres que je lis dans ce thread, et ceci ne correspond pas du tout à mon usage et à ce que j’ai compris de l’electrolyse (et à ce que m’a dit mon pisciniste ! …
1 - ne jamais dépasser un Redox de 700mV. Ca ne serre à rien pour la désinfection et ca abime les pieces plastique de la piscine (volet/skimmers/buses/…) donc 660mV tout au long de l’année et 700mV au milieu de l’été lorsque l’eau est très chaude (au delà de 27-28)
2 - Si impossibilité de stabiliser le REDOX, dans 90% des cas, c’est lié à une quantité de sel trop faible, notamment au printemps et à la perte de sel avec l’hiver et les pluies du printemps, donc verifier au printemps le niveau de sel, inutile ensuite sauf très grosses pertes d’eau (régulation de la quantité de sel entre 3 et 5g/L)
3 - Limiter au maximum le fonctionnement de l’électrolyse volet fermé (réduire l’intensité à 50% eventuellement). la perte de chlore (la diminution du potentiel REDOX) a lieu exclusivement volet ouvert via les rayons ultraviolets qui retransforment le chlore en sel. Volets fermés, le potentiel redox ne doit pas évolué et produire trop de chlores abimera le volet. donc opter pour une production maximale volet ouvert pendant la baignade.
4 - Ne jamais faire tourner le système d’électrolyse en dessous de 16°C. Aucune efficacité de la réaction d’électrolyse, ca abime l’électrolyseur pour rien. Si necessité de traiter la piscine avec une eau inferieure à 16°C, un galet de chlore et ca repart … d’autant que le chlore est plus stable dans une eau froide, il disparaitra rapidement lorsque l’eau montera en température.
Enfin, dernier point, el tx de chlore est directement lié au potentiel redox et au pH (tableau de correspondance donné normalement avec la sonde redox, spcéifique à chaque sonde !) si le tx de chlore evolue et que le potentiel redox n’évolue pas (ou le contraire), c’est qu’il y a un pb de pH ==> Corrolaire, il n’est pas utile avec une piscine à electrolyse au sel de mesurer le tx de clhore mais plutôt de bien suivre le potentiel Redox ET le PH
J’applique ceci, jamais de traces vertes, jamais d’eau aggressive
Ouai bein moi j’ai réussi à etres complètement paumé…Redox à 650 mV Chlore libre à plus de 10 ppm…La bandelette à littéralement changé de couleur instantanément. DOnc si je me fit à mon redox et regul l’électrolyseur (chose que je fait pour l’instant) ma domotique n’est litteralement pas optimisée…Là je suis en train de trempé l’ICO dans de l’evian pour verifier les sondes…
Resultat PH à 7.4 pour 7.2
Redox à 517…elle est bien chloré mon evian
Bon j’ai fait analyser mon eau. Tout est parfait et mon redox serait donc grosso modo à taux de chlore mesuré à 2.1 mg/l pour un redox à 610 mV. Par contre j’ai vraiment des chutes brutales à l’ouverture du volet…Pas de stabilisant mais ce qui m’inquiète c’est que mon électrolyse est réglée à 80% et ne suffit donc pas à combler la chute de chlore…Après mon eau était à 18°C pendant mon test et j’ai lu que le pouvoir de désinfection du chlore était bien meilleur eau chaude…donc à voir. Je suppose qu’avec une eau à 26/28°C ça devrait le faire (j’espère )…
Bonjour, Sans stabilisant, il est normal que la Redox chute très rapidement, comme il est normal que l’électrolyseur (même à fond) ne puisse pas suivre dans ces conditions!
C’est pourquoi il est conseillé après une période au soleil, de faire tourner l’électrolyseur en régime normal un certain temps la nuit (ou sous volet) pour faire remonter le chlore libre. On voit que le passage au mini de l’éléctrolyseur dès la fermeture des volets n’est pas un fonctionnement optimal pour la désinfection.
Remarque : Avec stabilisant, le phénomène est réduit mais a d’autres inconvénients. Le stabilisant est par contre nécessaire avec des électrolyseurs peu puissants qui auront besoin de trop de temps pour faire remonter le chlore après une journée de baignade!
Pour avoir un ordre d’idée de la réaction de son installation sans stabilisant, il faut laisser le bassin ouvert toute la journée en plein soleil et mettre en route l’électrolyseur qu’à la tombée de la nuit => la courbe du REDOX sera le reflet de la production de l’électrolyseur en partant d’une eau sans chlore, et le temps pour atteindre les mV REDOX souhaités sera un bon repère pour régler un temps de filtration suffisant le soir (ou après fermeture du volet).
Trouver le bon seuil REDOX en mV (en théorie autour de 700mV) est une autre histoire, vu l’imprécision et les perturbations des différents systèmes de mesures.