Il y a 3 ans j’avais besoin d’un systeme de régulation automatique pour notre piscine au sel.
La communauté Jeedom a proposé un projet basé sur un Z-Uno et c’est ce que j’avais retenu à ce moment… je l’ai mis en place depuis 3 ans et j’en suis plus ou moins satisfait.
Oui satisfait quand tout fonctionne … mais quand le Z-Uno en décide autrement alors ça devient vite la galère. Je ne vais pas entrer dans les détails car ce n’est pas le sujet.
C’est donc pourquoi j’ai cherché une autre solution et c’est par le biais de @sigalou et ses supers tutos que la solution d’utiliser un Relais Sonoff 4CH Pro me paraissait LA bonne solution!
Voici mes besoins pour le systeme de controle/regulation:
Rien a compiler/recompiler une fois en place.
Interfaçable avec Jeedom pour la visualisation et le paramétrage des consignes (pH, ORP)
Système autonome (pas besoin de Jeedom pour réguler le pH/ORP une fois les consignes données)
3 modes de fonctionnement (Arrêt, Marche forcée, Commande par l’interface Jeedom)
Mesure des températures (Eau de la piscine, local)
Mesure du pH et du Chlore (ORP)
Etalonage des sondes facile.
Définition des consignes pH et ORP depuis Jeedom.
Marche/Arrêt de la pompe de recirculation depuis Jeedom.
Marche/Arrêt du dosage pH- en automatique selon la consigne.
Marche/Arrêt de l’électrolyse (Chlore) en automatique selon la consigne.
Marche/Arrêt de la lumière de la piscine depuis Jeedom.
Affichage des données sur un LCD et bien entendu sur Jeedom.
Et bien tout ceci est faisable à partir d’un simple Relais Sonoff 4CH Pro avec quelques règles (Rules) très simples à mettre en place.
C’est également interfaçable avec Jeedom grâce au plugin EspEasy de @lunarok !
Je suis en train de finaliser mon prototype dans un joli boîtier imprimé en PLA.
Je mettrais tous les détails de ce projet sur ce fil dès lors que j’aurais testé l’ensemble.
Quelle qualité de réalisation, tout dans une belle boite blanche, la classe !!!
J’ai un souci de mon côté sur l’ORP, je galère.
J’ai un 1130 connecté à la sonde, comme toi, puis le récupère Data sur un ADS 1115 en analogique et ça part sur Esp Easy.
La valeur donné par l’entrée analogique est 15884 pour une solution tampon à 468mV et la valeur diminue quand le redox monte. Je n’arrive pas à trouver la formule qui me permet de passer de 15884 à 468… un truc de dingue, un temps fou que je tente tout ce que je trouve.
Si tu peux m’aider, Je suis preneur, il ne me manque que ça.
Pour info, j’ai ajouté à mon système un mano que j’ai domotisé qui me détecte que la pompe a de l’air. Je documenterai bientôt.
Bravo pour ton idée, décapsuler le sonoff et l’intégrer c’est ingénieux.
J’ai hate de lire ton tuto
A ta dispo si besoin évidemment pour toure question.
a+
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs mois que j’étudie les solutions pour domotiser ma piscine… Et j’ai opté pour Jeedom couplé avec les cartes maisons et les super tutos présentés par @sigalou et @Sattaz… LEs colis arrivent tous les jours avec chaque pièce nécessaire… mais petite question sur ce magnifique projet… Est-il possible de trouver les plans de câblage de ce montage ? Merci beaucoup…
Olivier
salut,
oui je suis ton site avec grande attention depuis qq semaines ! Super job, merci et félicitations ! Hate de savoir ou mettre le fil bleu et le fi rouge
Bonjour,
Sur que c’est du beau travail Sebastien
Il va me falloir 2 vies pour finaliser tout ce que je dois faire entre la piscine et la voiture
Bravo
Heddy
Bonjour,
le projet avance pas mal et sans trop de galères… Jeedom sur RPI OK. Sonoff 4ch flashé et dispo… j’attaque donc le projet en lui même… mais je suis un peu perdu avec la notion des GPIO… Je pense que le manque de schéma me bloque… du coup pour faire gagner du temps à tout le monde, j’en ai préparé un que voici… Pourriez vous me le confirmer ?
Sommes nous bien d’accord que l’on parle, pour le sonoff du :
GPIO1<=> pour la pin TX (en bleu sur mon schéma)
GPIO3 <=> pour la pin RX (en Jaune sur mon schéma) ?
La pin GPIO2 <=> SDA n’étant pas utilisée ?
merci pour votre aide.
LOL; oui évidemment merci, car ce sont vos 2 pages qui m’ont décidé à me lancer ! je connais ces pages par coeur
Super boulot @sigalou !
La seule petite différence est que tu utilises un Sonoff SV alors que je suis parti sur un sonoff 4CH R3 Pro.
Le Sonoff 4CH R3 Pro n’existait pas à l’époque. J’ai utilisé le 4CH précédent sur l’arrosage : Pompe Jardin et Arrosage Sonoff 4CH Pro et ESP Easy – Sigalou Domotique
J’imagine que si tu as pris le 4CH c’est que tu as besoin des relais, mais l’histoire ne dit pas encore pour en faire quoi
J’ai regardé ton schéma, ça me semble bien, rien à dire à ce stade.
Les connexions que j’ai utilisées sont :
Merci beaucop @sigalou pour ton coup de main. Ca me rassure ! J’ai qd même un doute au sujet de l’alim 5V… Est-ce la pin du sonoff qui est la source et qui alimente les autres cartes, ou faut-il amener un 5VDC externe et y connecter les PIN VCC du sonoff et des autres cartes (BMP280, …) comme sur ton schéma ( Contrôle domotique Redox (ORP) ou Ph d’une piscine vers Jeedom (80€) – Sigalou Domotique) ?
En effet, l’histoire ne dit pas (encore) ce que je vais faire des relais ! Pour l’instant un seul réel besoin, démarrer le moteur de la pompe de filtration. JE ne sais pas encore si je vais alimenter la pompe en direct en utilisant 2 relais comme indiqué sur les docs sonoff ou si je vais passer par un relai…
Les pompes Chlore et PH sont automatiques donc ce sera donc juste du controle. Après si ca fonctionne bien j’y ajouterai probablement l’éclairage et la PAC.
Merci
J’ai une alim externe puisque j’utilise un SV et non un 4CH.
Le 4CH je l’utilise dans un autre cas :
Et effectivement, c’est lui qui alimente le capteur et l’afficheur.
@Roge, vraiment desole de ne pas avoir fait le schema de connection … meme en vacance j’ai pas trouve le temps … toujours autre chose a faire.
Si jamais tu fais un schema, je serais heureux de le publier sur mon site.
ca avance… j’ai passé hier soir plusieurs heures pour faires mes débuts, je commence à comprendre comment tout ceci s’imbrique (Hard, devices, rules, …)… @Sattaz je vois que tu as branché ta sonde DS18B20 sur la pin SDA, mais je l’ai branchée sur l’ADS1115 ! LEs valeurs obtenues étant farfelues… Auriez-vous la config de l’ESP pour obtenir les vrai valeurs, comme @sigalou l’a fait pour le PH et l’ORP ? merci