Régulation piscine avec Poolmaster

Bonjour,

Merci, pour l instant on voit comment ça évolue et on affine après, par contre je vais faire un nouveau post pour un logiciel qui gère la piscine qui s appel Poolmaster, je n ai pas trouvé sur le net il a du être créé par le biais d un forum

Bonjour,

Si si trouvable facilement sur le net.
Cela indique qu’il y a un arduino ou Esp32 qui gère la piscine. Probablement relié à Jeedom via mqtt ou plugin dédié.

il y en a un sur cette photo fournie par lorenzolamasse (sous l’écran) :

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

On a Mqtt discovery et manager, par contre il y a Mqtt blescanner qui pose problème au niveau du plugin

Oui il a fait marcher beaucoup de choses avec des créations qu il a recherché et mit en œuvre

Tu trouve ou sur le net ? J ai vu dans un favori du navigateur github et en l ouvrant j ai dans les pages présentées une ou on arrive sur un forum avec poolmaster

Ici par exemple :

Ou ici mais vieille version :

Oui j ai trouvé le vieux forum, y a rien qui marche et l autre il est ici aussi ?

Je pense mais je me trompe peut-être que côté Jeedom il faut regarder ce qu’il y a comme comme équipement dans mqtt-discovery.

Ok j ai trouvé sur le forum Arduino poolmaster et même l’historique de la conception du produit et les demandes de mon collègue. A priori c’est un langage informatique assez poussé et ça conviendra plus aujourd’hui à mon amie car elle ce qu’elle veut c’est que sa piscine fonctionne le plus simplement possible, elle n’est pas technique. Parce que je sais pas, c’est si poolmaster influence sur les réglages je pense que oui .

1 « J'aime »

Salut

Normalement pas besoin de taper du code pour piloter PoolMaster, il doit y avoir un petit ecran tactile NEXTION pres de l’ESP32 pour le piloter, a moins que son mari n’ai decidé de s’en passer et de tout piloter via Jeedom et Mqtt…

Loic

1 « J'aime »

Salut

Je t ai vu échanger avec le mari de mon amie sur le forum Arduino sous un autre pseudo !

A priori il pilotait tout depuis Jeedom

Je n ai pas vu de esp32 et il a fait un boîtier avec les cartes le wifi et les organes de distribution de chlore et de pH

A la base j’ai développé PoolMaster sur Arduino Mega2560 mais d’autres l’ont porté sur ESP32 par la suite. Bref il doit y avoir un Arduino qqpart. Si elle ne veut plus se servir de cela il faut revenir a une bonne vielle horloge programmable pour la filtration + galets de chlore à la mano…

Salut

Comme je te disais il avait échangé avec toi et donc ce que j en conclus c’est du language info donc elle comme moi nous ne sommes pas calé en la matière ! Je peux faire de la domotique mais pas de la prog.

Sinon l écran affiche les bonnes valeurs et dans Jeedom aussi mais si la gestion ce fait par logiciel en code info j ai peur que ce soit trop compliqué donc il faut que se soit simple pour elle surtout lire les valeurs pour voir si c’est ok c’est déjà bien, après tant pis pour les dosages elle les fera à la main.

Je vais quand même regarder où je peux trouver les éléments suivant tes conseils.

Salut, Non il n’y a pas de pilotage par code informatique ni par Jeedom, l’Arduino gère tout seul la piscine et renvoie via MQTT les mesures et les alertes dans Jeedom. Jeedom peut etre utilisé pour lancer des actions comme démarrer/arreter la filtration par exemple. Donc en théorie ça peut le faire. La ou ça se complique c’est que ce système, comme tout système de gestion de piscine, nécessite un peu de maintenance (calibrage des sondes avec des solutions tampon, changement des bidons d’acide/chlore, nettoyage des pompes/buses….), elle se sent de le faire?

Ok pour le calibrage des sondes je sais pas, Changement des bidons oui, nettoyage aussi. Pour l équilibrage des sondes quelle est la manipulation ?

Moi j ai une stoche au sel avec electro auto et pour re étalonnage il faut passer par lui en rentrant dans le menu.

Oui on peut faire l’étalonnage des sondes par le menu de l’écran tactile qui est normalement situé dans le boitier avec l’Arduino. Tu me confirmes qu’il n’y en a pas? Si pas présent alors via Jeedom/MQTT. PAs compliqué mais ça veut dire qu’il faut le PC/Laptop a coté des sondes lorsqu’on les étalonne, pas très user-friendly

Si il y a bien un écran à côté du système de filtration et pompe, comment fais tu ? Tu vas dans paramètres ?

OK bien. Donc a priori il n’y aura ps besoin de Jeedom pour la gestion de la piscine. Oui tu vas dans les paramètres, il doit y avoir un tab pour le calibrage des sondes (mais il a changé l’interface donc je ne sais pas exactement où). Mais bon, le plus simple est de controler la Q de l’eau avec un kit bandelettes ou de titrage, et si ça dérive par rapport à ce que mesure PoolMaster, tu recalibres.

Se référer au GIT si besoin: GitHub - Loic74650/PoolMaster: Arduino-based (ATMega2560) Home pool filtration and pH and Orp regulation system · GitHub

1 « J'aime »

Merci pour tes infos je vais faire un point avec elle, je lui avait signaler en fait qu’il fallait peut-être calibrer les sondes idéalement une fois par an au minimum. En effet, d’après ce que tu m’envoies, l’afficheur n’est pas du tout le même, je ne sais pas ce qu’il a installé et si je peux aller dans les paramètres pour faire le calibrage cela sera un début.

J avais vu sur Arduino ton écran et tes données.