Régulation de température cassette de clim mitsubishi

Bonjour à tous,

J’ai deux cassette de clim de maque mitshubishi dans mon salon, je les pilotes via Jeedom avec le plugin Mitsubishi Melcloud, et tout fonctionne très bien, a l’exception d’un problème physique … En chauffe, la chaleur monte … et la sonde de température est … dans la cassette, donc au plafond …

Sans grande surprise, il faut mettre une consigne plus élevé pour avoir une température correcte (env 25 de consigne pour 22,5-23 de confort). Mais si cet écart était toujours le même je pourrais mettre un facteur de correction de 2°C et tout serai très simple. Mais plus je chauffe, plus il fait chaud au plafond etc etc …

Je pensais utiliser le plugin thermostat pour réguler tout cela, mais dans le plugin il est indiqué :
Pour chauffer je dois :
Pour refroidir je dois :
Pour tout arrêter je dois :

Le problème, c’est que je dois mettre ici des conditions binaire … et que dans mon cas, je ne peux pas dire aux cassettes : Chauffe ou refroidit, mais je lui donne une consigne qu’elle rentre dans sa propre régulation …

Comment feriez vous ?

Merci,

J’ai aussi des split mitsu, je n’ai pas ce problème. Je dois même régler la clim a 19° pour avoir 20°, mais la température est bien constante.

Vous avez un problème de brassage d’air ? Grande hauteur de plafond ?

C’est ton brassage qui n’est pas bon

Il est vrai que pour avoir un bon confort acoustique les cassettes sont en automatique sur la ventilation… donc toujours au minimum

Oui en auto sur ventilation l’unité à tendance à rester en mini, pour palier légèrement au problème il faut mettre les volets en balayage sinon option sonde de reprise en déporté

J’ai une gamme deluxe avec gestion des volets sur caméra thermique donc je trouve dommage de les mettre en balayages…

On peu mettre une sonde deporte ?

Caméra thermique c’est pas vraiment ça, c’est un capteur de présence qui modifie le fonctionnement si pas de détection de personnes.
Mais rien empêche le mode balayage sur présence
Pour la sonde déporté, c’est une deluxe en gamme MSZ-LN c’est ça ?

Ouii c’est exactement ça !

Oui c’est vrai, mais cela fonctionne aussi sur les zones froides ou chaude de la pièces …

je viens de regarder le catalogue sur les accessoires pour la MSZ-LN et la sonde déporté n’est pas pris en charge pour celle-ci

Merci pour ta réponse, ça aurai été la solution à tous mes problèmes.
J’ai lu sur d’autre forum des critiques aussi sur la gestion automatique … d’ou mon envie d’ajouter une sonde moi-même déporter sur jeedom et de demander à jeedom de gérer mes unités ensemble (vu que les 2 unités sont dans la même pièce)

Je sais aussi que certaine unité utilise une sonde de la télécommande, qui communique en infra rouge … ça aurai aussi pu être une solution

Oui d’ailleurs le fait de déporter la sonde si c’était possible poserai des problème de fonctionnement par rapport au capteur de présence.

Pas chez mitstu a ma connaissance

Je pourrais également ajouter une commande fixe murale, si celle-ci a une sonde … mais il faudrait que la commande mutualise les deux unités …

Oui il y a une commande filaire qui est compatible , tu as la PAR-40MAA et la PAC-YT52CRA et c’est la 2e qui est équiper d’une sonde incorporer mais il faut que je me renseigne pour le confirmer

La pas possible sur ce type d’instal car il faut un contrôleur maitre
Encore que : je viens de voir que cette gamme est équipé M-NET

C’est quoi M-NET ?

Sans sonde

Je vais regarder aussi, il ne faudrait pas que l’unité continue à utiliser sa sonde qu’elle affiche sur la commande …

C’est un système de communication de mitsu qui permet de gérer des grosse instal pour pouvoir gérer un ensemble complet d’unités , il y a une gestion par groupe , zone ou individuel .
Donc sur cette com tu peux dire a 2 ou 3 ou + d’être asservie a un mode précis

la PAR-40MAA a une sonde intégrer
J’essaierai de voir avec mitsu car il me semble qu’il faut une interface MAC-3971F-E pour la prise en charge de la PAR-40MAA sur les séries MSZ

Ahhh en plus elle est jolie la télécommande :slight_smile:

Sinon je pense à une régulation Jeedom de ce type :

Pour chauffer je dois : Appliquer ce cron :
Température consigne (unité) = température ambiant (unité) + 2°C
Mode chauffage

Pour refroidir je dois : Appliquer ce cron :
Température consigne (unité) = température ambiant (unité) - 2°C
Mode climatisation

Pour tout arrêter je dois : Appliquer ce con :
Température consigne (unité) = température ambiante (unité)