Reduire le nombre de déclencheur: une idées?

Bonjour à tous,

je fais appelle à vos idées pour simplifier un scénario avec beaucoup de déclencheurs (>50).

Ce scénario sert à envoyer principalement l’état des volets, des lumieres, les temperatures de pieces à une matrice LED.
Je cherche donc un moyen « de grouper » les declencheurs afin de faciliter la maintenance du scénario (et ne pas oublier des déclencheurs potentiels).

Bonjour.

Vous avez en plus une tâche de planification 15 minutes.

Pourquoi ne pas faire un scénario qui s’activent toutes les x minutes pour afficher vos états directement ?
Et dans les états, ne choisir d’afficher que ce qui est ouvert pa exemple.

En synthèse, vous pourrez même n’utiliser qu’un virtuel de type binaire, qui passe de 0 a 1 quand un truc est ouvert et déclenche le scénario.
Ce scénario pourrait lui, afficher ce qui est ouvert.

Salut,
Pour les info binaires, j’utilise le plugin ‹ groupe › qui permet de grouper des commandes d’état de plusieurs équipements et génère quelques commandes info consolidées sur l’ensemble du groupe (en plus d’avoir des commandes actions), qui peuvent servir de déclencheur.

1 « J'aime »

Il y a les type d’équipement qui pourrait aussi faire l’affaire ou alors les résumés ?

1 « J'aime »

Merci pour ces idées

La planification de 15min sert principalement de watchdog au niveau des afficheurs (à base de ESP8266): s’ils n’ont pas réçu d’info avant 15min, pb réseau/wifi, Jdom …

J’ai déjà testé un planification plus courte mais impossible de trouver un compromis entre trop et pas assez de rafraichissement. Use case: les enfants qui allument la lumiere qq secondes à 22h. Je vais pas mettre un déclenchement toutes les 5s alors que dans 99,9% du temps ça sert à rien (pour des raisons de simplification, le scénario derrière envoie tous les états à l’afficheur sans discriminer ce qui a changer d’état)

Pour réduire le nombre de ligne de déclencheur, je peux faire des OU mais je perds en lisibilité.

Je peux effectivement faire des virtuelles: un pour toutes les lumieres, un pour tout les ouvrants et un pour toutes les températures. Puis trigger sur ces 3 virtuels uniquement. Mais ça ne fait que déporter les problèmes de maintenance sur les virtuels au lieu du scénario.

J’avais comme idée de déclencher sur tout changement sur un type d’équipement mais j’ai l’impression que ce n’est pas faisable.

Je vais y jeter un oeil, ça permettrait peut etre de simplifier un peu.

Ah là ça me titille :slight_smile:

C’est effectivement ce que j’ai en tête mais comment faire celà ?

Je l’expliquerais mal donc regarde ici :

Pour cette partie je suis au point :wink::
image

Mais comment déclencher là dessus ?

tu peux utiliser des generiques types comme declencheurs me semble-t’il, à minima pour tes volets et tes lumières

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/types#Types%20Génériques%20et%20scénarios

Avec les résumés tu peux créé des virtuel correspondant dans la partie ou tu les paramètres je crois. Et ensuite tu utilises les commandes de ses virtuel en declancheur

Effectivement j’avais regarder l’aide dans la rubrique scénario:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario#Les%20déclencheurs

• #genericType(GENERIC, #[Object]#)# : Changement d’une commande info de Type Generic GENERIC, dans l’objet Object.
    Mais sans trop comprendre comme ça marche.

Alors que dans ton lien, j’ai 2 exemple vachement plus concret:
#genericType(PRESENCE)# == 1. Ici, aucun objet n’est indiqué, donc le moindre mouvement dans toute la maison déclenchera le scénario.
Ici, un déclencheur sur l’allumage d’une lumière dans le Salon : #genericType(LIGHT_STATE,#[Salon]#)# > 0
Si vous ajoutez un nouveau détecteur dans la maison, inutile de retoucher au(x) scénario(s).

Par contre j’ai rien de classer dans Type d’équipement et on peut pas en ajouter (pour l’instant en tout cas):
image

Alors que tout était propre au niveau catégorie:
image

C’est dommage !

Le classement c’est a toi de le faire comme tu le veux avec les éléments existant.

Oui je sais. Sauf qu’il n’est pas fait alors que mes résumés sont déjà créer et que j’ai juste à cliquer sur « Creer un virtuel ».
Entre vos 2 propositions, mon coeur balance :smiling_face_with_three_hearts:

Si je passe par le résumé, certes ça me créé des nouveaux virtuels mais ensuite plus rien à faire (a part ajouter la commande au résumé pour chaque nouvell ajout).
Si je passe par les types, faut que je configure le type ( en plus de l’ajout de la commande au résumé).

Par contre pour les trucs qui ne sont pas au résumé, soit je le fais à « l’ancienne » avec déclencheur, soit je joue avec les types.

HS : ton résumé portail tu le gère comment ? et il t’affiche quoi ?

Après ceux qui sont pas dans résumé j’utiliserais le plugin groupe.

Histoire d’être homogène dans la méthode, je vais toute faire en type d’équipement. Et puis à part les ampoules, j’ajoute pas souvent des portails ou des fenetres à la maison (quoique, j’ai ajouté un velux y a pas longtemps :slight_smile: )

Rien de bien fou fou. Je fais pas de difference entre 1 ou 2 ventaux, ni si c’est partiellement ouvert. Je veux juste savoir si c’est pas fermé (c’est quoi la question sous jacente ?):
image

Je pense que les types génériques, c’est le truc sur lequel il faut investir du temps et qui va monter en puissance.
#plugin-jeemate et #plugin-jeedomconnect les utilisent massivement pour le paramétrage automatique de widgets
je les utilise par exemple pour passer tous mes thermostats en mode été … plus de risque d’avoir oublié de reconfigurer une vanne thermostatique
ou pour avoir la température d’une pièce … je remonte la température via le type générique … et même si je change mon détecteur de température, je n’ai pas à toucher à mes scenarios

#genericType(TEMPERATURE, #[Salon]#)#

Un petit effort de paramétrage initial mais de gros gains de fiabilité derrière
et l’interface de configuration est plutôt bien faite
Bref, pour moi entre les vituels résumés (que j’utilisais avant) et ca, y a pas photo

3 « J'aime »

Aucune question en plus juste de la curiosité.

Attention générique type et ttpe d’équipements c’est pas exactement la même chose

Je veux bien un peu de détail …
On parle de ça ?:
image

C’est bien le bon ecran. Là générique est un type d’équipement.

Le génériques type c’est liée aux commandes des équipements.

tu peux sélectionner le déclencheur sur le scénario avec l’icone de puzzle à droite dans la liste des déclencheurs provoqués. ça marche très bien de mon côté je fais ça pour le type (OPENING) qui me permet de tracker les ouvertures/fermetures des portes.

A partir du moment où tu as défini ton équipement comme un ouvrant de type porte (champ etat), il sera pris en compte.

pour les lumières c’est pareil c’est juste le type générique qui va changer.

pour info les trucs dans type d’équipements ne listent pas les équipements, tout est listé sous « sans type ». je sais pas pourquoi ça dispatche rien, mais en tout cas ça marche pas :slight_smile: