Récupérer une info Jeedom via MQTT Manager

… je viens de me rendre compte que ce quie je te disais concernait jmqtt !!! oups …

Tu peux expliquer exactement d’ou vien l’info et ce que tu veux en faire ?
J’ai l’impression que ton info vient d’un linky que tu souhaite recupérer dans un autre equipement

Norbert

Re,

Encore une fois, merci pour ton aide.

Non comme demandé en haut, j’ai bien indiqué que c’était mqtt2, soit Mqtt Manager. J’utilisais avant jMQTT mais le plugin Zigbee impose Mqtt Manager et comme je n’aime pas avoir plusieurs fois la même chose, j’ai rationnalisé.

Ensuite, non, tu as bien compris. L’info vient de Jeedom, point. Je cherche à vérifier que Jeedom publie bien (et c’est le cas) par MQTT Explorer.

Je cherchais dans un premier temps à vérifier ce que jeedom envoie mais si @Loic confirme son message, cela ne semble pas possible que Jeedom lise ce qu’il envoie.

Du coup, j’ai rempli la configuration pour recevoir la PAPP publiée par Jeedom mais je vois que la borne ne le reçoit pas.

Pourtant le topic semble le bon…

J’ai tenté au cas où un

mqtt://192.168.2.90/jeedom/cmd/event/5486

Mais pareil…

Côté envoi MQTT, j’ai bien connecté et je remonte bien les données vers Jeedom (le publish MQTT de la borne vers Jeedom marche).

image

Le PB , c’est que jeedom te renvoie un Json, et que ta borne doit attendre une valeur numérique

Bonjour
Le plugin mqtt manager te permet de configurer le template du format d’envoi des informations de jeedom.

J’ai testé aussi de récupérer des infos zwave (et non jeedom) avec le MQTT Manager installé par zwaveJS, et j’ai jamais réussi (alors que cela passe sans problème avec jMQTT).

J’ai cru comprendre que MQTT2 était juste la pour faire l’interface des plugins (Doc) :

Servir de socle aux autres plugins pour tout ce qui concerne MQTT.

et qu’on ne pouvait pas l’utiliser en direct pour lire des infos, pour autant (Doc) :

Servir en mode “standalone” par la création de commandes action/info pour l’envoi/réception de messages sur MQTT.

Alors je suis aussi un peu perdu :wink:

Bonjour
Non tu peux l’utiliser pour lire des informations sans soucis sauf pour les informations que le jeedom envoi lui même où sur des topic utilisé par des plugins. C’est le cas du topic zwave qui est utilisé par zwavejs donc pas possible de l’attaquer dans mqtt manager.

On pourrait avoir un exemple d’utilisation :
image

J’ai tenté #value# ou #name#/#value#
Et côté MQTT explorer, je ne sors rien sauf = null.

Si je retire les lignes, je retrouve bien mon JSON.
image

Merci !

Bonjour,
Tu mets juste #value# dé mémoire ca suffit pour avoir juste la valeur dans le topic (le topic lui ne pouvant pas etre changé).

Hurmf, non, comme je mettais dans mon message précédent.
image

Cela sort : null

D’ailleurs, sur plusieurs mais pas tous.

Effectivement ya un bug dans mon code ca sera corrigé avec la beta de demain. Désolé.

2 « J'aime »

J’ai cherché plusieurs solutions mais j’ai encore un autre problème.

Je cherche donc à envoyer un message de la forme (comme sur la page précédente) :

Pour activer la charge :

{
  "state": "active",
  "charge_current": 6,
  "max_current": 16,
  "auto_release": true
}

Pour désactiver la charge :

{
  "state": "disabled",
  "charge_current": 0,
  "max_current": 0,
  "auto_release": true
}

Je précise que le topic override/set fonctionne. J’ai fait un slider pour tester et il renvoie bien la valeur à la borne.

Donc dans la logique, j’ai créé deux actions :

Mais quand je sauve, les 2 champs disparaissent. J’ai loupé quoi ?

Apparemment sous jmQTT les autres utilisateurs y arrivent sans encombre, mais comme je l’ai expliqué, j’ai préféré ne conserver que MQTT manager pour simplifier l’utilisation.

Bonjour,
Regarde la documentation du plugin la réponse est dedans.

1 « J'aime »

Allez, on va pouvoir fermer, merci.
J’attends ta béta pour récupérer les infos par MQTT manager.

Bonjour,
Je viens de tester la bêta et c’est fonctionnel pour la récupération des valeurs.
Merci @Loic pour la correction.
Je repasse en stable dès que possible.
Valentin

Pour ma part, après avoir fait l’update beta, le plugin ne démarrait pas.
Le log du démon MQTT indiquait qu’un module axios n’existait pas, malgré la réinstallation des dépendances.
Je suis allé dans la VM et j’ai lancé npm install axios --save
Un redémarrage du démon et c’est OK.

1 « J'aime »

J’ai réalisé la même chose que toi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai constaté une charge CPU vraiment importante dès que j’active l’envoi des événements par MQTT Manager. J’ai fait exprès 2 tests.

Que ce soit côté VM ou côté serveur global…

N’y a t’il pas possibilité de limiter les envois sur quelques équipements ou info ?

Hello,

De combien d’infos as-tu besoin ?

jMQTT permet de publier automatiquement un payload lors d’un changement d’une commande, justement pour éviter de tout publier. Par contre, tu dois grosso modo créer une commande action pour chaque info à publier et cocher la case Pub.(lication) Auto(matique), donc si tu veux en publier 50, ça devient un peu lourd, mais pour 5-10, c’est impec :

1 « J'aime »

J’en ai besoin de 2 ou 3…
Bon, je vais me résoudre à réinstaller jMQTT.

1 « J'aime »

Bon j’ai réinstallé jMQTT mais du coup j’ai eu de beaux conflits.
Il m’a fallu d’abord réinstaller mosquitto par jMQTT puis le réinstaller par MQTT manager.
image

Du coup, j’ai créé un broker et j’ai récréé mes équipements.

Et donc j’ai créé les 2 publications que j’avais besoin et j’ai désactivé la publication de tout le reste côté MQTT manager. Ma charge CPU vous dit merci !


Je vais attendre les publications sur les nouveaux équipements et vérifier l’historique et je ferai la bascule de MQTT manager vers jMQTT pour mes équipements.

Dommage qu’il faille doubler les 2 plugins pour garder jeeZigbee fonctionnel.