Récupérer sa consommation d'énergie - "Suivi conso" VS "Energie"

Bonjour,
Un post assez similaire à celui-ci, mais qui n’a pas pu m’éclairer suffisamment : Différences plugin Suivi Conso / Energie

A partir de l’état on/off de certains équipements auxquels j’aurai manuellement affecté une puissance (radiateur salon = 1500W, lampe cuisine = 20W, etc), je suis à la recherche d’un plugin permettant de réaliser les choses suivantes :

  • Afficher des graphiques indiquant la répartition de ma conso d’électricité par catégorie : chauffage, éclairage, etc
  • idem par pièce (chauffer cette pièce consomme tant, chauffer celle-ci consomme tant)
  • mais surtout, pouvoir récupérer la puissance globale de la maison (via la téléinfo d’un compteur Linky par exemple) et afficher dans une catégorie « autre » la différence entre la conso réellement mesurée et celle estimée par Jeedom en fonction de l’état on/off des équipements (ben oui, tout est loin d’être domotisé dans une maison).

Autre chose, le prix de 8€ du plugin Energie me paraît bien élevé à côté de suivi conso. Et j’ai cru comprendre que Energie fonctionne par créneaux de 15 minutes, ce que je trouve assez rédhibitoire (mon chauffage fonctionne par cycles de 30 minutes, alors si je ne peux pas différencier 2 minutes de chauffe de 14 minutes cela change tout).

Bref, vous l’aurez compris, si Suivi Conso permet de réaliser tout cela je préfèrerais l’utiliser, mais j’aimerais avoir confirmation d’abord (dommage qu’on ne puisse pas tester gratuitement les plugins pendant X jours…)

Merci à tous !

Salut,

Je n’utilise pas le plugin Energie donc je te renseignes sur suivi-conso.

Oui tu pourras créer des équipements en indiquant une puissance et un état on/off, il fera le calcul de la consommation associée.

Oui tu auras des camemberts pour connaître la répartition des consommations et le « Autres » est automatiquement indiqué en fonction du père et des fils.

Non, pas d’affichage par pièce.

Concernant la récupération du Linky il te faudra du matériel pour récupérer l’information et la traiter car le plugin ne fait que prendre des commandes existantes (l’index de consommation, la puissance, l’intensité, …)

Super merci beaucoup pour cette réponse précise.
Oui j’ai le matériel nécessaire pour récupérer la téléinfo de mon compteur Linky.

Autre question, y a-t-il le même (gros) défaut que le plugin Energie, à savoir que l’état des équipements sont lus seulement toutes les X minutes et que par conséquent, une consommation peut être faussée si elle passe entre les mailles du filet ?

Ou la consommation est-elle calculée à chaque changement d’état de l’équipement ?

Merci

Je me permets un petit up.
J’aimerais bien avoir la réponse à cette question avant d’acheter, si quelqu’un qui le possède peut m’éclairer ?

Y a-t-il le même (gros) défaut que le plugin Energie, à savoir que l’état des équipements sont lus seulement toutes les X minutes et que par conséquent, une consommation peut être faussée si elle passe entre les mailles du filet ?

Merci !

suivi-conso enregistre chaque changement dans les commandes qu’il a à gérer.

Si l’équipement qui récupère ta consommation le fait toutes les 10mn alors suivi-conso n’aura la valeur que toute les 10mn. Si ton équipement la fourni dans un intervalle plus court alors suivi-conso aura plus de valeurs.

Enfin c’est surtout valable pour la puissance et pour le graphique qui va avec parce que coté consommation le calcul est fait toutes les 3 heures en faisant des différences d’index.

Merci pour ta réponse.

Donc en gros, si mon radiateur est allumé 1 minute toutes les 10 minutes, il m’indiquera bien une consommation correcte en tenant compte de cette durée d’allumage et de sa puissance que j’aurai renseignée manuellement ?

Désolé d’être lourd, j’aimerais être sûr d’avoir bien compris.

Oui, sous condition que tu lui fournisse une commande qui donnera l’état de ton radiateur pour savoir s’il est allumé ou pas (1 ou 0).

Le configuration ressemblera à ça :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.